Leeuwarden et La Valette, Capitales Européennes de la Culture en 2018

 

 

La ville de Leeuwarden (Pays Bas) a été choisie au côté de la Valette (Malte) pour être Capitales Européennes de la Culture pour l’année 2018. Les villes lauréates doivent développer à la fois un programme mettant en avant leur culture respective tout en développant les échanges interculturels avec l’autre ville élue.

Cette initiative existe depuis 1987 et a été mise en place par les ministres de la culture de la Grèce et de la France à l’époque, Melina Mercouri et Jack Lang. Le principe de ce concept est de rassembler les citoyens européens à travers une programmation culturelle, mettant en avant la culture de la ville sélectionnée, durant toute une année.

A l’origine, uniquement les capitales et villes « importantes » étaient choisies pour être bénéficiaires de la labellisation puisqu’elles étaient considérées comme étant les reflets de la richesse d’une nation. Cependant, le concept de Capitale Européenne de la Culture a connu un changement majeur et une véritable évolution, le label est désormais attribué aux villes qui en ont besoin plus qu’aux villes qui le méritent.

Ce changement a permis ainsi aux villes souffrant de déséquilibres tel qu’un taux de chômage élevé, de les redynamiser à nouveau et surtout de pérenniser leurs importances culturelles et touristiques.

L’initiative des Capitales européennes de la culture vise à :

  • mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes;
  • célébrer les liens culturels unissant les Européens;
  • renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun;
  • favoriser la contribution de la culture au développement des villes.

En outre, l’expérience a montré que cette manifestation est une excellente occasion pour:

  • régénérer les villes;
  • renforcer le rayonnement international des villes;
  • améliorer l’image des villes aux yeux de leurs propres habitants;
  • donner un nouveau souffle à la culture d’une ville;
  • stimuler le tourisme.

En savoir plus sur les capitales européennes de la culture : cliquez ici

Pour accéder directement aux sites ou pages FB des deux villes retenues en 2018 : 

 

À partir du 1 janvier, Leeuwarden (Pays-Bas) et La Vallette (Malte) porteront le titre de capitale européenne de la culture pendant un an.

À La Vallette, les festivités d’ouverture, inspirées de la traditionnelle festa maltaise (fête villageoise), se tiendront du 14 au 20 janvier dans toute la ville. Le commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, M. Tibor Navracsics, assistera le 20 janvier à la cérémonie d’ouverture officielle.

À Leeuwarden, les festivités débuteront les 26 et 27 janvier avec la présentation d’installations et de performances d’artistes professionnels et amateurs à travers la ville ainsi que l’ouverture des musées aux visiteurs dans toute la région de la Frise. Le premier vice-président de la Commission, M. Frans Timmermans, assistera à la cérémonie d’ouverture officielle le 27 janvier.

«Les capitales européennes de la culture contribuent à rapprocher les communautés les unes des autres par la culture et profitent durablement aux villes désignées, à leurs habitants et à leur économie. L’année 2018 sera particulière en ce sens que l’on y célébrera l’année européenne du patrimoine culturel. Les deux capitales ont prévu dans leur programme respectif de nombreux projets en faveur du patrimoine culturel, contribuant ainsi à souligner le rôle de la culture dans la construction d’une identité européenne», a déclaré à ce propos le commissaire Navracsics.

Source : Cliquez-ici 

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus