Le discours d’Emmanuel Macron au Parlement européen

Mardi 17 avril, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé
au Parlement européen à Strasbourg devant les 750 eurodéputés.

Lors d’un discours d’une vingtaine de minutes, le chef de l’État a livré sa vision de l’Europe ainsi que les propositions concernant l’avenir de celle-ci. A ensuite suivi un débat d’environ trois heures.

Emmanuel Macron s’est montré insistant sur deux points quant à cette vision de l’avenir de l’Europe : la démocratie et la souveraineté.

Il a rejeté les montées de nationalismes, les “souverainetés autoritaires“, et s’est fermement exprimé contre les pays européens où tend à s’enraciner le principe de la démocratie “illibérale” (évoquant sans les citer la Hongrie et la Pologne).
À l’inverse, il a ardemment défendu la démocratie européenne, “une démocratie qui respecte les droits fondamentaux des minorités individuelles“, ainsi que la souveraineté européenne.

Au delà de ces deux grands axes, Emmanuel Macron a également abordé des thèmes tels que la Syrie, le Brexit, le numérique et les consultations citoyennes.
Concernant la crise des migrants, il a appelé à “une plus grande solidarité extérieure aux frontières et à un financement européen pour le régime d’asile commun”, et évoqué “de nouvelles règles de solidarité intérieure” dans le but de “protéger les frontières européennes sans en laisser la charge aux pays frontaliers“. Il s’agit notamment de “dépasser le débat empoisonné sur les quotas de répartition dans l’UE” avec la “création d’un programme européen qui soutienne directement financièrement les collectivités locales qui accueillent et intègrent les réfugiés“.

Emmanuel Macron a également évoqué les élections européennes de 2019. « Aux élections européennes à venir, ce sera le choix de ceux qui veulent une Europe du repli, de l’habitude ou celui de ceux qui peuvent proposer une démocratie vivante, celle à laquelle nous croyons », a conclu le Président français devant les parlementaires européens.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron ici.

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus