Participation à la Foire Internationale de Toulouse 2018

Du samedi 7 au lundi 16 avril 2018, le Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe a participé à la Foire Internationale de Toulouse, premier événement commercial majeur de la région Occitanie puisqu’il accueille 600 exposants chaque année.

Cette année, la particularité de la Foire Internationale se trouvait dans son thème inédit et itinérant : Safari urbain. En effet, des artistes de « street art » sont venus exposer leurs œuvres dans les différents halls de l’événement, ainsi qu’à travers l’exposition d’art urbain qui réunissait 30 artistes, implantée sur 1500 m² dans un des halls.
Les 600 exposants se sont regroupés autour de différents univers pour toutes les envies : s’équiper (décoration, aménagement intérieur/extérieur…), se divertir (village des sports, espace bien-être, shopping), se rencontrer, savourer (spécialités basques, corses, italiennes, brésiliennes…).

Sur les 10 jours d’exposition, plus de 400 visiteurs se sont arrêtés sur le stand d’information et d’animation de la Maison de l’Europe – CIED, dans le Hall 4, afin d’obtenir des renseignements sur l’Union Européenne au travers de la documentation mise à leur disposition.
De par sa présence, l’association a permis aux citoyens de s’informer, se questionner, débattre sur le fonctionnement de l’UE, le rôle de ses institutions, ses programmes (de mobilité notamment), ainsi que sur les droits qu’elle leur garantie et d’être sensibilisé aux élections européennes de 2019.

Parmi les documents à leur disposition, on retrouvait :

  • de la documentation destinée à un jeune public: À la découverte de l’Europe, Chez nous en Europe, l’Europe et moi, Je colorie l’Europe…
  • des brochures sur les droits des citoyens européens
  • de la documentation généraliste: Comment fonctionne l’Union Européenne, Les Pères Fondateurs de l’UE, L’avenir de l’Europe…
  • de la documentation plus spécialisée, organisée en thématiques telles que l’aide humanitaire, l’avenir des finances de l’UE, l’Europe sociale…

De plus, sur le stand, les visiteurs ont pu participer à des animations autour de l’UE tels que des jeux permettant de tester leur connaissance des différents drapeaux, des jeux de mémoire, etc.

Ils ont également pu obtenir des renseignements sur les cours de langues proposés par la Maison de l’Europe.

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus