Édito du Président (Février 2016)

Vers un Brexit?

Vingt sept États membres de l’Union européenne (UE) négocient actuellement avec leur vingt-huitième partenaire, le Royaume-Uni, à sa demande, un accord qui lui permettrait de rester membre de l’Union au moment du référendum qui se tiendra le 23 juin prochain. Les divergences sont fortes alors que les 28 Chefs d’Etat et de Gouvernement se retrouvent à Bruxelles pour débattre et en décider si possible.

Notre lettre mensuelle a présenté ce sujet brûlant de l’actualité européenne par le passé et y reviendra une fois les conclusions arrêtées. Il faut comprendre qu’un éventuel «Brexit», c’est à dire la sortie du Royaume-Uni de l’UE, aurait des conséquences dommageables pour l’ensemble du continent.

Evénements en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Notre région accueillera dans les semaines à venir trois débats intéressants sur des thèmes aussi importants (voir notre rubrique ci-dessous «En Midi-Pyrénées») : les migrations, la politique économique et le parlement européen.

  • Tout d’abord à Lavaur (81) aura lieu une conférence sur le thème « La migration en Europe aujourd’hui »: y seront débattues la problématique, les enjeux , mais aussi les initiatives et propositions de l’Union Européenne
  • Puis à Toulouse (31) une réunion publique sur le « Semestre européen » permettra de présenter le Rapport 2016 pour la France ; ces rapports par pays analysent les déséquilibres macro-économiques à corriger pour les pays identifiés – c’est le cas de la France.
  • Enfin, à Toulouse aussi un Forum citoyen sera organisé par 7 associations européennes toulousaines et de Midi-Pyrénées avec nos euro-députés de la circonscription électorale Sud Ouest: les 10 euro-députés ont tous été invités à venir nous présenter le bilan de leur action à Strasbourg de ces 18 premiers mois de législature pour la Région et pour l’Europe mais aussi leurs perspectives pour l’avenir. Ce sera le deuxième débat de cette nature organisé avec nos représentants au Parlement européen de Strasbourg ; c’est un moment important pour nous citoyens d’interroger directement nos députés européens .

 

Venez-y nombreux pour faire vivre l’Europe en région!

Photo Jacques VONTHRON

Jacques VONTHRON, Président de la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus