Discours annuel sur l’état de l’Union européenne par Jean-Claude Juncker

 

SotEU2017 – State of the Union 2017 – Statement by Jean-Claude JUNCKER, President of the EC

Le mercredi 13 septembre 2017, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a prononcé son discours annuel sur l’état de l’Union européenne.

Le président Juncker a déclaré: «L’Europe a de nouveau le vent en poupe. Mais nous n’irons nulle part si nous ne profitons pas de ces vents favorables. (…) Nous devons nous fixer un objectif ambitieux pour l’avenir. Comme l’a écrit Mark Twain, quand les années auront passé, nous serons plus déçus par les choses que nous n’aurons pas faites que par celles que nous aurons faites. Le moment est venu de bâtir une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique d’ici à 2025.»

Pour mener le programme de réformes défini dans son discours, le président Juncker a proposé une feuille de route pour une Union plus unie, plus forte et plus démocratique. Une série d’initiatives concrètes ont été immédiatement adoptées par la Commission — sur le commerce, l’examen des investissements, la cybersécurité, l’industrie, les données et la démocratie.

 

 

Plus d’informations sur la page consacrée à ce discours : cliquez ici

Version pdf du discours : cliquez ici

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus