Début de la présidence estonienne du Conseil de l’UE

Samedi 1er juillet, l’Estonie a succédé à Malte à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Ce sera la première fois depuis son adhésion à l’Union européenne en 2004 que l’Estonie assurera cette fonction. Elle sera suivie par la Bulgarie en janvier 2018.

La présidence a pour rôle de donner une impulsion politique aux travaux législatifs du Conseil. Elle planifie et préside les sessions du Conseil ainsi que les réunions de ses instances préparatoires et représente le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’UE. C’est donc une tâche importante qui nécessite une préparation ainsi qu’une équipe renforcée durant la durée des 6 mois de la présidence.

La présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne a pour slogan «l’unité par l’équilibre». Leur rôle est de trouver un équilibre entre les visions, les traditions et les intérêts très variés, qui existent actuellement en Europe pour atteindre les meilleurs résultats possibles pour le bien des citoyens européens.

Les quatre priorités de la présidence estonienne sont:

  • une économie européenne ouverte et innovante
  • une Europe sûre et protégée
  • une Europe numérique et la libre circulation des données
  • une Europe durable et ouverte à tous

 

 

Pour consulter l’article sur toute l’Europe: Cliquez ici.

Pour consulter le site de la présidence estonienne: Cliquez ici.

Pour consulter le programme détaillé: Cliquez ici.

Site de l’ambassade d’Estonie en France : Cliquez ici

Site de l’ambassade de France en Estonie : Cliquez ici

Tourisme en Estonie : Cliquez ici

 

Share This:

Leave a Comment