Conférence « La migration en Europe aujourd’hui, problématique et enjeux – initiatives et propositions de l’Union européenne»

Rotary

A l’initiative du président du Rotary Club de Lavaur Graulhet Pays de cocagne, Jean-Louis Delvaux, M. Andy Klom, Chef f.f . de la Représentation régionale de la Commission à Marseille, est intervenu à la Halle aux Grains de Lavaur le 25 février 2016 à 19H15 pour informer sur la problématique de la migration en Europe.

CinquaIMG_0062nte-sept participants invités, dont des chefs d’entreprise, des dirigeants d’institutions financières et des élus ainsi que des membres du Rotary Club et du Lion’s club étaient présents à la Halle aux Grains de Lavaur.

Radio d’Autan, une radio locale de large audience, avait invité le président avant la conférence pour parler de cette conférence dans le contexte du Rotary Club. Le président y a explicité le rôle de la Commission et du Conseil des ministres en ce qui concerne la prise de décisions.

Après une courte introduction du président désignant des similitudes entre l’idéal suprême du Rotary International, qui est la paix dans le monde, et l’aspiration de l’Union européenne d’assurer la paix entre les peuples d’Europe, M. Klom a pris la parole.

Il a présenté le rôle des Représentations de la Commission dans les Etats Membres et informé sur la structure institutionnelle de l’Union européenne et notamment sur le rôle de la Commission (exécutif) et sur la procédure de prise de décision (rôle du Conseil des Ministres, qui représentent les Etats Membres).

M. Klom a ensuite fait le point sur la problématique de la migration et les enjeux. Il a de manière concise et claire donné un compte rendu des initiatives de l’Union européenne , notamment en matière de financement des actions. Les Accords de Schengen et Frontex ont été explicités.IMG_0068

Après l’intervention de M. Klom, plusieurs questions pertinentes ont été posées et ont reçu de la part de M. Klom des réponses circonstanciées.

Le président a clôturé la séance en évoquant les dangers de la mise en cause des Accords de Schengen notamment pour l’économie dans l’Union européenne, et le risque d’une rétrogradation des acquis .

Jean-Louis Delvaux Lavaur, le 26 février 2016″

Pour toute information :

protocole@rotary-lavaur-graulhet.org

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus