Bruxelles dicte sa politique économique à la France. Vraiment ? #DecodeursUE

La politique économique de la France est décidée en France. Toutefois, la France étant membre de l’Union européenne, sa politique économique à des répercussions sur les autres pays de l’UE : les décisions économiques prises à Paris ou à Berlin ont des conséquences sur la situation économique à Rome ou à Madrid. C’est pourquoi les politiques économiques de tous les États membres sont discutées au sein de l’Union européenne (et non imposées par elle !).

Quand on partage la même monnaie, on bénéficie de ses avantages (stabilité, faible inflation, taux d’intérêt bas, suppression du change), mais on doit aussi respecter des règles communes (limitation du déficit et de la dette). Cependant, chaque État est libre de décider du niveau et de la répartition de ses dépenses publiques (éducation, santé, retraite, défense, etc.).

La Commission européenne n’impose rien, elle veille à ce que les États membres de l’UE respectent les règles qu’ils se sont eux-mêmes fixées. Ni plus, ni moins.

Consulter l’entièreté de la fiche ici

Consulter les autres fiches des décodeurs de l’Europe sur le site de la Représentation en France de la Commission européenne.

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus