Aide humanitaire : une enveloppe de 37,5 millions d’euros pour l’Afghanistan, le Pakistan et l’Iran

La Commission européenne a annoncé le 30 janvier 2018 qu’elle allait débloquer 37,5 millions d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux victimes de conflits et de catastrophes naturelles en Afghanistan, en Iran et au Pakistan.

« L’aide que nous annonçons aujourd’hui est destinée aux personnes touchées par le conflit en cours en Afghanistan, tant dans le pays que dans la région dans son ensemble, nombre des victimes de ce conflit faisant face à des conditions de vie extrêmement pénibles. L’UE continuera de faire montre d’un engagement sans faille à l’égard de la population afghane. Les incidents tels que l’attaque commise la semaine passée contre une organisation humanitaire enlèvent la vie à des innocents et menacent la fourniture d’une aide vitale à ceux qui ont le plus besoin. Le respect du droit humanitaire international est fondamental », a déclaré M. Christos Stylianides, commissaire pour l’aide humanitaire et la gestion des crises.

La Commission européenne allouera une somme de 27 millions d’euros à l’achat de fournitures vitales pour les populations les plus vulnérables en Afghanistan, qui subissent de plein fouet les conséquences du conflit. L’aide englobera des domaines tels que la prise en charge rapide des traumatismes, la nourriture, l’eau et l’assainissement, des abris et la protection des personnes nouvellement déplacées. Les Afghans vulnérables installés au Pakistan bénéficieront d’une enveloppe de 5,5 millions d’euros, laquelle sera essentiellement consacrée à l’aide aux réfugiés afghans et aux personnes touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition en conséquence de catastrophes naturelles. Un montant supplémentaire de 5 millions d’euros sera consacré à l’aide aux réfugiés afghans en Iran et à la fourniture d’aide alimentaire, d’abris, de soins de santé, d’une protection, ainsi qu’à l’organisation de cours pour les enfants afghans vulnérables.

 

Source : Cliquez-ici

Pour en savoir plus : 

Fiche d’information sur l’Afghanistan

Fiche d’information sur le Pakistan

Fiche d’information sur l’Iran

Personnes de contact pour la presse :

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus