Access City Award 2016 : Toulouse obtient le troisième prix

access_city(1)À l’occasion de la Journée européenne pour les personnes en situation de handicap, la Commission européenne a annoncé que la ville de Milan (Italie) était la gagnante de l’Access City Award 2016.

Wiesbaden (Allemagne), Toulouse (France), Vaasa (Finlande) et Kapsovár (Hongrie) se sont également vues récompensées pour leurs efforts d’amélioration de l’accessibilité pour des personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

L’Access City Award 2016 est une des actions prévues dans la stratégie européenne concernant les personnes en situation de handicap qui vise à construire une Europe sans barrière pour ces dernières. L’Access City Award a pour but d’encourager des villes d’au moins 50,000 habitants à partager leur expérience et améliorer l’accessibilité au profit de tous. Depuis 2010, plus de 250 villes de l’Union européenne ont participé aux 6 éditions des Access City Award, que l’on récompense à l’occasion de la Journée européenne pour les personnes en situation de handicap lors de la conférence sur le handicap.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le cadre de cette conférence, qui a débuté le 7 décembre. Cette année, le thème central de la conférence se focalisait sur les enfants et les jeunes en situation de handicap.

Sous le titre « Grandissons ensemble dans une Europe sans barrière », l’événement incluait des présentations et des discussions sur l’éducation inclusive, comme moyen d’assurer la participation égale dans le travail et la société de personnes en situation de handicap. Le but était d’échanger les bonnes pratiques d’éducation inclusive et de promouvoir la participation active dans la société et sur sur le marché du travail, aussi bien au niveau national que dans l’Union européenne.

Dans ce cadre là, Toulouse, la quatrième plus grande zone urbaine en France s’est vu remettre le troisième prix. La ville s’est engagée à améliorer la vie des citoyens vivant en situation de handicap, et cela dans le domaine du transport ou le métro, les trams et les bus sont 100 % accessibles, mais également dans le secteur culturel ou les opéras sont chantés avec une description audio et ou les programmes sont disponibles en gros caractères ou en braille.

Toulouse a aussi gagné la mention spéciale inaugurale « de la Ville Intelligente (Smart City) », car certains sites Web proposent des ressources sur l’accessibilité, avec par exemple des informations pour trouver les passages piétons qui disposent d’un guidage audio pour les malvoyants, ou bien pour trouver des places de stationnement adaptées aux personnes en situation de handicap.

Les vidéos suivantes sont en anglais :

Site web de la DG Emploi Affaires sociales et Inclusion sur l’Access City Award : ici

Conférence sur les jeunes en situation de handicap : ici

Pages du site de la ville de Toulouse dédié au handicap et à l’accessibilité : ici

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus