L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Novembre 2022

La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie vous reçoit sur rendez-vous.

Notre équipe est à votre disposition par téléphone au 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l'adresse suivante :

contact@europe-toulouse.eu

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture ! 

Dossiers du mois

La Commission européenne adopte son programme de travail pour 2023 : relever les défis les plus pressants, tout en maintenant le cap à long terme

La Commission européenne a adopté son programme de travail pour 2023. Il vise à faire face à l'ensemble des crises qui affectent la vie quotidienne des Européens, tout en redoublant d'efforts pour mener à bien les transformations écologiques et numériques, et rendre l’Union européenne plus résiliente.

Dans cet esprit, la Commission entend soutenir les personnes et les entreprises, que ce soit en réduisant les prix de l'énergie, en sécurisant les approvisionnements essentiels pour garantir la compétitivité de nos entreprises et la sécurité alimentaire, ou en renforçant notre économie sociale de marché.

Le programme de travail de la Commission contient 43 nouvelles initiatives stratégiques couvrant l'ensemble des six grandes ambitions énoncées dans les orientations politiques de la présidente von der Leyen, et est fondé sur son discours sur l'état de l'Union 2022 et sa lettre d'intention.

 

En savoir plus

 

La Commission européenne lance les travaux sur l’Année européenne des compétences 

 

À la suite de l'annonce faite par la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union 2022, la Commission a adopté sa proposition visant à faire de 2023 l'Année européenne des compétences.

Les transitions écologique et numérique ouvrent de nouvelles perspectives aux Européens et à l'économie de l'UE. Un citoyen qui dispose des compétences nécessaires est un citoyen armé pour s'adapter à l'évolution du marché du travail et participer pleinement à la société et à la démocratie. Ainsi, personne ne sera laissé pour compte et la reprise économique ainsi que les transitions écologique et numérique seront équitables et justes sur le plan social. Une main-d'œuvre dotée des compétences recherchées contribue également à une croissance durable, favorise l'innovation et améliore la compétitivité des entreprises.

 

Or, à l'heure actuelle, plus des trois quarts des entreprises de l'UE disent avoir des difficultés à trouver des travailleurs possédant les compétences nécessaires, et les derniers chiffres d'Eurostat indiquent que seulement 37 % des adultes suivent une formation sur une base régulière. L'indice relatif à l'économie et à la société numériques montre que quatre adultes sur dix et une personne sur trois travaillant en Europe ne disposent pas des compétences numériques de base. 

 

Lire la suite.

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

 

La réforme des retraites en France est exigée par l’UE ! Vraiment ?

 

Non, la Commission européenne n’impose pas à la France sa réforme des retraites ! L’on entend souvent dans le cadre du débat national que “Bruxelles” exige de repousser l'âge de départ à la retraite. Pourtant, c’est faux : l’Union européenne encourage bien la France à réformer son système de retraites, pour le rendre plus équitable et assurer sa viabilité, mais elle ne l’impose pas ! Et surtout, les versements des fonds du plan de relance à la France ne sont pas conditionnés à une réforme du système des retraites.

 

 Lire la suite.

Ils/Elles font l'Europe 

Cosmin Boiangiu

Directeur exécutif de l’Autorité européenne du travail (AEL)-(ELA)

 

Un diplomate roumain, Cosmin Boiangiu, se trouve au sommet de l’Autorité européenne du travail (AEL).

Coordonnant les travaux du COREPER 1 pendant la présidence roumaine du Conseil de l’UE en sa qualité de représentant permanent adjoint de la Roumanie auprès de l’UE  (2016-2020) et ancien ambassadeur de Roumanie en Slovénie (2012-2016), Cosmin Boiangiu détient actuellement la direction exécutive au sein de cette institution.

L’Autorité européenne du travail est une jeune autorité, créée le 31 juillet 2019, avec le siège à Bratislava (Slovaquie)  et a pour mission de vérifier que les règles supranationales concernant la mobilité des travailleurs soient respectées et bien appliquées. Cette dernière veille à l’amélioration de la coopération entre les États membres de l’UE, analyse et évalue les risques qui puissent être entraînés par la mobilité transfrontière de la main-d'œuvre, effectue des inspections et assure la médiation en cas des différends au niveau des États.

Le directeur exécutif de l'AEL affirme dans un interview au quotidien allemand “Frankfurter Rundschau” que la raison de la mise en place de de cette institution est en effet la lutte contre l’exploitation des migrants et  des emplois dans les zones grises du travail. Un exemple est constitué par les abus et discriminations qui peuvent prendre naissance à l’envoie de la main d'œuvre dans des autres pays par les entreprises afin d’exercer des services sur ces territoires. Afin de réguler ces problèmes, l’AEL instruit des enquêtes en collaborant  donc avec les autorités nationales et les partenaires sociaux (particulièrement les syndicats). Si au moment de la fin des inspections, des inégalités s'avèrent, les autorités nationales seront chargées d’engager la responsabilité des entreprises en question et imposer l'application de la loi. 

L’Autorité européenne du travail est la gardienne de la liberté fondamentale de la libre circulation au sein de l’Union européenne. 

 

Le Pacte vert 

Pesticides : quel est le rôle de l’Union européenne ?

 

Jugés indispensables à la préservation des cultures par certains, risqués pour la santé humaine ou animale par les autres, les pesticides génèrent des débats parfois houleux. L'Union européenne est pour sa part pleinement impliquée dans le processus de mise sur le marché de ces produits.

Pour de nombreux agriculteurs, difficile de se passer de pesticides pour protéger leurs récoltes. Mais leur utilisation peut parfois s’avérer nocive pour les animaux ou l’environnement et des résidus peuvent se retrouver jusque dans nos assiettes. Ils peuvent alors devenir dangereux pour notre santé si le niveau de résidus dépasse un certain niveau.

 

En savoir plus.

L'Ère du numérique

Questions et réponses: plan d'action de l'UE sur la numérisation du système énergétique.

 

Pourquoi la Commission propose-t-elle un plan visant à numériser le système énergétique ?

 

Pour mettre fin à la dépendance de l'UE à l'égard des combustibles fossiles russes et s'attaquer à la crise climatique, il est indispensable de transformer en profondeur notre système énergétique; la numérisation jouera un rôle central à cet égard. Dans un contexte de prix de l'énergie élevés, en particulier, une accélération de la numérisation du secteur de l'énergie doit aider les consommateurs à réduire leurs factures. Les bâtiments intelligents, les compteurs intelligents, les véhicules électriques et les dispositifs de l'internet des objets fournissent des informations précieuses qui permettent de surveiller la consommation d'énergie, d'accroître l'intégration des énergies renouvelables et de réduire les coûts…

 

En savoir plus

Prix européen

Le peuple ukrainien reçoit le Prix Sakharov 2022 du Parlement européen

 

Les députés ont décerné le Prix Sakharov 2022 pour la liberté de l’esprit au courageux peuple d’Ukraine, représenté par son Président, ses dirigeants élus et sa société civile.

La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé le lauréat 2022 dans l’hémicycle de Strasbourg mercredi après-midi, à la suite de la décision prise un peu plus tôt en Conférence des présidents (réunissant la Présidente Metsola et les chefs des groupes politiques).

‘‘Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions. Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cédera pas, et nous non plus’’, a déclaré la Présidente Metsola.

 

Lire la suite.

Agenda

Festival des solidarités

Le 30 novembre 2022 aura lieu le festival des solidarités “Trouve ta destination” au Gaumont Labège de Toulouse.

L’objectif est d’informer les jeunes sur les différents types de mobilités qui existent à différentes échelles. Au programme, des stands d’informations ainsi que des ateliers répartis en 3 catégories ; France, Europe, International. 

Lors de cet évènement, des places de cinéma seront à gagner.

Objectif Europe

 

La Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse occitanie co-organise avec Parcours le monde, l’évènement “Objectif Europe” qui aura lieu le 7 décembre de 15h à 19h à la maison de quartier de Bagatelle.

Celui-ci est à destination des jeunes qui cherchent à faire une mobilité en Europe, ou qui veulent simplement s’informer.

Cet évènement proposera des stands d’information, des témoignages de jeunes ayant vécu une mobilité, des expositions ainsi qu'un concert.

Tous les jeunes sont les bienvenus et pourront prendre contact directement avec les différentes structures et personnes présentes sur place s’ils le souhaitent.

Aucune inscription n’est requise.

 En savoir plus

Retour sur ...

La Nuit européenne des Chercheurs

La Nuit européenne des Chercheurs a lieu tous les ans dans des centaines de villes européenneos dont 16 en France. 

Elle permet au grand public de rencontrer des chercheurs, d’échanger et de participer à des animations ludiques. 

Cette année, celle de Toulouse a eu lieu le 30 Septembre 2022 à la Cité de l’espace. 

Au programme entre autre :

- “Speed searching”, 10 minutes de discussion avec un chercheur

- “Le yaourtophone”, un chercheur a 1 minute pour vous exposer son thème de recherche, à vous de le transmettre à votre voisin

- “Le blob, un génie sans cerveau”, un film sur cette curiosité de la nature

La Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie a tenu un stand dans l’Europe corner. Elle y a notamment proposé de l’information sur l’UE ainsi qu’un quizz sur les sciences européennes afin que le public puisse tester ses connaissances de manière ludique.

Intervention pour des comités de jumelage

Castanet  

Le 1er octobre 2022, notre centre Europe Direct a présenté les programmes “Erasmus +” et "Citoyenneté, égalité, droits et valeurs” dans le cadre de la journée européenne des jumelages.

Il y a par la suite eu l’inauguration de la Place Argyroupoli ainsi qu’une soirée festive.

Venerque

A l’occasion de l’Année européenne de la jeunesse, les programmes “Erasmus+” et “Citoyens, égalité, droit et valeurs” ont été présentés le 4 octobre à Venerque. Cela a été organisé par un groupe de comités de jumelage du sud de Toulouse. Après l’intervention de Madame Geneviève Saint-Hubert, Secrétaire générale de la Maison de l’Europe Toulouse Occitanie, la soirée a été suivie par un débat et un pot convivial. 

---

Live talk TBS climat

La Toulouse Business School (TBS) a organisé le lundi 10 octobre, en partenariat avec Sciences Po Toulouse et la Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie, un échange d’experts sur la réponse collective de l’Europe face au défi de la transition écologique, avec :

- Adina REVOL, Porte-parole de la Commission européenne en France ;

- Gilles LAFFORGUE, Professeur associé en économie à TBS Education, spécialiste en économie de l’environnement ;

- Aurelien GIRAULT, Alumni TBS Education, Chargé de Mission Finance Durable au Ministère de la Transition Ecologique ;

- Francette FINES, Professeure de droit à Sciences-Po Toulouse, spécialiste des politiques environnementales de l'Union Européenne.

Une centaine de personnes étaient présentes pour échanger avec les intervenants.

La Maison de l’Europe - Europe Direct avait également mis à disposition deux expositions : "Le Parlement européen au service des citoyens" et "L'Europe en un clin d’œil".

Escape game d’Artagnan

Le mercredi 12 octobre 2022, la Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie a accueilli les élèves de CE2 et de CM2 de l’école Germaine Tillion dans le cadre des Erasmus Days. 

L’équipe de la route européenne d’Artagnan ainsi que le réseau Canopé ont proposé l’Escape game sur le thème d’Artagnan.

Selon Alain Liberos, président fondateur AERA, “cette route est le symbole du renouveau de l’esprit mousquetaire pour la promotion de la citoyenneté européenne, de la solidarité, de la diversité et de l’amitié entre les peuples en Europe”.

L’objectif ? En apprendre plus sur ce personnage, démêler les informations historiques de celles tirées du compte d’Alexandre Dumas et faire le lien entre les valeurs des mousquetaires et celles de l’Union européenne.

En marge de l’Escape game, la Maison de l’Europe a fait une animation ludique sur l’Union européenne, ses symboles et ses valeurs et a proposé un quiz aux élèves.

Lycée Gallieni

Toujours dans le cadre des ErasmusDays, la Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie s’est rendue au lycée professionnel Gallieni de Toulouse le jeudi 13 octobre 2022. 

Celle-ci a présenté les opportunités que l’Europe met en place pour aider les jeunes à la mobilité : Erasmus +, Corps Européen de Solidarité, DiscoverEU…

De plus, il y a eu des témoignages de lycéens et d'étudiants ayant vécu une expérience de mobilité.

Kiosque Europe Croix Rouge

Dans le cadre des Erasmus Days, notre centre Europe Direct a inauguré le Kiosque Europe de la Croix rouge formation de Toulouse le 14 octobre dernier.

Les responsables de l’école étaient présents, ainsi que M. Breton de l’Agence Erasmus de Bordeaux. 

Cette inauguration a permis de renforcer le partenariat instauré depuis plusieurs années avec la Croix Rouge et permettra de développer les possibilités de mobilité des étudiants et des formateurs.

IFRASS

Notre Maison de l’Europe est intervenue à l’Institut régional de travail social (IFRASS) le 17 octobre 2022, afin de présenter aux étudiants et aux formateurs les possibilités de mobilité qu’offre l’Union européenne aux jeunes. 

Il y a ensuite eu un temps d’échange, qui a suscité des candidatures parmi les 180 personnes présentes.

---

Les dispositifs européens à destination des TPE / PME

Le 8 novembre 2022, la Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie a co-organisé avec la CPME31 et la Caisse des dépôts et consignations une soirée sur les dispositifs européens à destination des TPE et PME au domaine de Preissac. 

Les partenaires de cet évènement étaient ADD’OC, EEN EU, BPI France ainsi que la Commission européenne.

Cette soirée s’est articulée en 3 parties : la conférence d’ouverture, les ateliers et la table ronde de clôture.

Cette soirée a permis d'informer une centaine de PME et TPE présentes, sur les dispositifs européens qui les concernent.

Séminaire “La jeune Génération dans les Jumelages”

La Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie a organisé le séminaire “La jeune Génération dans les Jumelages” les 21 et 22 novembre dernier. 

L’édition 2022 était placée sous le signe de l’Année européenne de la Jeunesse : favoriser l'engagement des jeunes reste, plus que jamais, au centre des préoccupations des jumelages. 

Au programme : ateliers d’échanges d'expériences sur l'intergénérationnel, présentation du programme E-Twinning, du programme Citoyenneté, égalité, droits et valeurs ainsi qu’un atelier pratique d’aide au montage de dossier. 

Les structures présentes ou en visioconférence ont pu exposer leurs projets afin de vérifier leur compatibilité avec l'appel d'offre.

Cours de Langues

Cours d'anglais et d'espagnol : les inscriptions pour 2023 sont ouvertes !

La Maison de l'Europe propose des cours généraux et spécifiques pour tous les niveaux (A1 à C1), toute l'année pour particuliers et entreprises. Un test de langue est proposé lors de l'inscription pour évaluer votre niveau et vous orienter dans le groupe correspondant.

Des sessions de 18h, à raison d'1h30 par semaine (hors vacances scolaires), sont dispensés par des formateurs natifs et expérimentés. 

Les cours collectifs ou particuliers sont adaptés aux besoins de tous publics, des entreprises, des administrations et des personnes souhaitant mobiliser leur CPF.

La Maison de l'Europe est certifiée Qualiopi.

Informations et contacts : ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86

Plus d'informations 

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du centre Europe Direct sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion le mardi à 21h (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici