L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Août 2022

La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie vous reçoit sur rendez-vous.

Notre équipe est à votre disposition par téléphone au 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l'adresse suivante :

contact@europe-toulouse.eu

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture ! 

Dossiers du mois

De nouveaux droits visant à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans l'UE 

Depuis le 2 août, tous les États membres doivent appliquer les règles établies à l'échelle de l'UE pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants, adoptées en 2019. Ces règles fixent des normes minimales pour le congé de paternité, le congé parental et le congé d'aidant. Elles établissent également des droits supplémentaires, tels que le droit de demander des formules souples de travail, qui aideront les personnes concernées à mener leur carrière et leur vie familiale sans devoir sacrifier l'une ou l'autre. 

Lire la suite

Politique de cohésion de l'UE : la Commission adopte un accord de partenariat de 18,4 milliards d'euros avec la France pour la période 2021-2027

La Commission a adopté le 2 juin dernier son accord de partenariat avec la France, établissant une stratégie d'investissement d'un montant de 18,4 milliards d'euros au titre du financement de la politique de cohésion pour la période 2021-2027.

Les fonds permettront à la France de promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale, tout en faisant évoluer les priorités clés de l'UE telles que la transition écologique et numérique. 

Lire la suite

L’Eurobaromètre sur la corruption: une grave préoccupation pour les citoyens et les entreprises de l’UE

La Commission a publié le 13 juillet, l'Eurobaromètre spécial sur la corruption, qui recense les perceptions et les expériences des citoyens, ainsi que l’Eurobaromètre Flash sur l’attitude des entreprises à l’égard de la corruption dans l’UE.

La corruption reste un grave problème pour les citoyens de l’UE: 68 % estiment que la corruption est encore répandue dans leur pays. En ce qui concerne les entreprises de l’UE, 63 % estiment que la corruption est également un problème répandu dans leur pays.

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

Le nouvel accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande est une catastrophe pour le climat et pour les agriculteurs européens ! Vraiment ?

Après 4 ans de négociations, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande sont arrivées à un accord sur un traité de libre-échange. Dans ce contexte, certains ont exprimé leur inquiétude concernant l’impact potentiel de cet accord sur les producteurs agricoles européens, ainsi que l’impact environnemental des échanges commerciaux entre l’UE et la Nouvelle-Zélande. 

Lire la suite 

Ils/Elles font l'Europe 

Samantha Cristoforetti 

Samantha Cristoforetti (née en 1977) est la première personne à avoir préparé un espresso dans l'espace. Cette Italienne, spationaute et pilote militaire, a passé près de 200 jours dans la Station spatiale internationale entre 2014 et 2015. Jusqu'à récemment, il s'agissait de la mission unique la plus longue pour les femmes dans l'espace. Elle est convaincue que la combinaison d'une « bonne éducation avec un dur labeur et un peu de chance » l'a aidée à réaliser son « rêve de voler dans l'espace ». Elle a participé à trois programmes Erasmus+, étudiant en Allemagne, en France et en Italie.

Voyager en Europe

Connaissez-vous vos droits en tant que passager européen ? 

Train retardé, vol annulé, surbooké…? Au moment de partir en vacances, il est bon de connaître ses droits en tant que passagers européens. 

Les règles de l'UE garantissent un niveau minimal de protection des passagers, quel que soit le mode de transport : vol train, bus, autocar ou bateau.  

Renseignez-vous grâce aux liens ci-dessous : 

• Vos droits en tant que passager aérien 

• Vos droits en tant que passager ferroviaires 

• Vos droits en tant que passager voyageant en autobus ou en autocar 

• Vos droits en tant que passager voyageant sur un navire 

Le Pacte Vert 

La qualité des eaux de baignade en Europe

En Europe, la qualité moyenne des eaux de baignade est très satisfaisante, mais des disparités existent entre les Etats. Pour la saison balnéaire 2020, 83 % des zones étudiées en Europe ont été jugées de qualité “excellente”.

La surveillance de la qualité des eaux de baignade fait partie des attributions de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Chaque année, l’AEE dresse un bilan de la qualité des eaux de baignade, pays par pays, et analyse plus de 20 000 zones de baignade. Depuis l’introduction dans les années 1970 des premières politiques européennes en faveur de la qualité des eaux de baignade, celle-ci s’est nettement améliorée en quelques années, notamment grâce à la directive de 2006.

Lire la suite

L'Europe à l'ère du numérique

Services numériques: des règles historiques pour un environnement en ligne ouvert plus sécurisé

Le nouveau corpus règlementaire numérique fixe des normes inédites sur la responsabilité des entreprises en ligne dans un marché numérique ouvert et compétitif.

Mardi, le Parlement a procédé au vote final relatif à la nouvelle législation sur les services numériques (DSA) ainsi qu’à la législation sur les marchés numériques (DMA), à la suite d’un accord qui avait été conclu respectivement entre le Parlement et le Conseil le 23 avril et le 24 mars. Les deux textes visent à faire face aux effets sociétaux et économiques des entreprises du secteur technologique grâce à l’établissement de normes claires relatives à leur manière de fonctionner et de fournir des services au sein de l’UE, conformément aux droits fondamentaux et aux valeurs européennes.

La DSA a été adoptée par 539 voix pour, 54 contre et 30 abstentions et la DMA par 588 voix pour, 11 contre et 31 abstentions.

Lire la suite 

Les législations de l’UE sur les marchés numériques et sur les services numériques expliquées

Le Parlement a adopté deux textes législatifs majeurs qui vont changer le paysage numérique : découvrez la loi sur les marchés numériques et la loi sur les services numériques.

Les règles numériques historiques, adoptées le 5 juillet, créeront un environnement en ligne plus sûr, plus équitable et plus transparent.

Le pouvoir des plateformes numériques

En vingt ans, les plateformes numériques sont devenues partie intégrante de nos vies: nous aurions bien du mal aujourd’hui à surfer sur internet sans Amazon, Google ou Facebook.

Lire la suite

Europe et culture

Culture Moves Europe: un nouveau programme de mobilité pour les artistes et les professionnels de la culture

La Commission a signé un accord avec le Goethe-Institut pour la mise en œuvre d'un budget de 21 millions d'euros dédié à la mobilité des artistes et des professionnels de la culture au cours des trois prochaines années.

S'appuyant sur les expériences et les recommandations issues du projet pilote I-Portunus mis en œuvre entre 2018 et 2022, la nouvelle action Culture Moves Europe offrira des subventions aux artistes individuels, aux opérateurs culturels et aux organisations d'accueil de tous les secteurs culturels et créatifs couverts par le volet Culture de Programme Europe Créative.

Ceux-ci comprennent la musique, l'architecture, les arts du spectacle, le design, la littérature et le patrimoine culturel des pays participant au programme.

Lire la suite 

Europe et espace 

Lancement réussi pour la fusée européenne Vega-C ! 

Le 13 juillet dernier, la fusée européenne a réussi sa première mission en mettant sur orbite le satellite LARES-2, dont l'objectif est de mesurer une distorsion de l'espace-temps prédite par la théorie de la relativité générale d'Einstein. 

Six autres "nanosatellites", ont également été déposés sur la route, dont deux sont le fruit des efforts du Centre spatial de l'Université de Montpellier. 

Vega-C est le résultat d'une collaboration de longue date entre l'ESA (European Space Agency) et l'industrie spatiale européenne, qui sont fières de leur capacité à exploiter leurs forces au-delà des frontières nationales. 

Plus d'infos 

Stage

Des stages au sein de la Commission européenne : les inscriptions sont ouvertes

Deux fois par an, la Commission européenne propose des stages rémunérés de 5 mois;

Les inscriptions pour le session de mars 2023 sont ouvertes. Les candidats ont jusqu'au 31 août 2022 à 12h00 heure d'été d'europe centrale (HAEC) pout envoyer leur candidature.

Qui peut postuler ?

Le programme de stages de la Commission (« Livre bleu ») est ouvert aux diplômés de l’université qui :

• ont achevé un cycle d'études supérieures de trois ans (minimum CEC niveau 6), correspondant à un cycle complet de licence (Bachelor) ou équivalent. 

• n'ont aucune expérience professionnelle préalable, quelle qu'elle soit, supérieure à six semaines dans une institution, un organe, une agence ou une délégation de l'UE, ou auprès de membres du Parlement européen (députés européens), ou d'avocats généraux de la Cour de justice de l'Union européenne.

• possèdent de très bonnes connaissances linguistiques 

Plus d'infos pour postuler en cliquant ici 

Concours 

Trouvez le nom de la nouvelle constellation européenne de satellites !


Et si vous aviez l’opportunité de nommer la prochaine initiative spatiale de l'Union européenne qui apportera l'internet à haut débit à tous les européens, tout en renforçant la cyber-sécurité de l’Union et au-delà ?
Proposez vos idées jusqu’au 31 août !

Plus d’informations 

Access City Award

Le prix « Access City Award » organisé par la Commission européenne, en partenariat avec le Forum européen des personnes handicapées a ouvert ses candidatures.

L’Access City Award récompense et célèbre la volonté, la capacité et les efforts d'une ville pour devenir plus accessible et:

• Garantir l’égalité d’accès à des droits fondamentaux;

• Améliorer la qualité de vie de la population et veiller à ce que chacun, quels que soient son âge, son degré de mobilité ou ses facultés, ait le même accès à toutes les ressources et réjouissances offertes par une ville.

La ville gagnante recevra un prix financier de 150 000€, les deuxième et troisième places recevront respectivement 120 000€ et 80 000€.

Qui peut participer ?

• Toutes les villes de l’Union européenne de plus de 50 000 habitants;

• Les zones urbaines constituées de deux ou de plusieurs villes ayant une population totale de plus de 50 000 habitants et situées dans un pays de l’UE comptant moins de deux villes de plus de 50 000 habitants.

Comment déposer sa candidature ?

Les candidats peuvent déposer leur candidature jusqu’au 08 septembre 2022 à travers le portail dédié.

En savoir plus

Vous pouvez retrouver les lauréats des années précédents sur cette liste.

Contacts

• Questions techniques et relatives aux inscriptions: secretariat@accesscityaward.eu

• Questions générales: EMPL-EDPD-ACA@ec.europa.eu

Retour sur

SNU - Service National Universel

Le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

• la transmission d’un socle républicain,

• le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –,

• le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, le SNU remplacera  la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans sur la base du volontariat, et s’articule en trois étapes clés :

• un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense.
 

• une mission d’intérêt général  visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société.

• la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. 

Plus d'infos sur le SNU.

Cours de Langues

Apprendre une langue = liberté de bouger ! 

Après 2 ans de contrainte, on peut bouger à nouveau ! Vous prévoyez déjà vos déplacements professionnels ou vos vacances à l'étranger ? Vous avez un projet de mobilité dans un pays non francophone ? Mais avez-vous préparé votre bagage linguistique, condition essentielle pour passer un bon séjour ? 

Grâce aux formations de la Maison de l'Europe récemment certifiée Qualiopi, apprenez ou rafraîchissez vos connaissances en anglais et/ou en espagnol. Nous vous proposons une nouvelle session de cours dispensés par des formateurs natifs et expérimentés.

A raison d'1h30 par semaine ou à un rythme plus soutenu grâce à nos cours individuels sur mesure, venez parfaire votre niveau de langue pour être à l'aise lors de votre séjour à l'étranger !

Les inscriptions sont ouvertes ! Plus d'informations en cliquant ici ou en nous contactant au 05 61 53 94 86

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du centre Europe Direct sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi à 18h (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici