L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Juillet 2022

La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie vous reçoit sur rendez-vous.

Notre équipe est à votre disposition par téléphone au 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l'adresse suivante :

contact@europe-toulouse.eu

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture ! 

Dossiers du mois

La présidence tchèque du Conseil de l’UE commence

La République tchèque succède à la France à la tête du Conseil de l'Union européenne pour six mois. La présidence a débuté ce 1er juillet 2022 par une visite du Collège de la Commission européenne à Litomyšl.

La présidence française du Conseil de l'UE s'est achevée le 30 juin à minuit, marquant la fin de six mois d'efforts français pour orienter les travaux du Conseil, qui ont été particulièrement affectés par l'agression russe en Ukraine. La France est maintenant suivie par la République tchèque, son partenaire dans le trio de présidences, qui comprend également la Suède. La mission de la République tchèque au cours des six prochains mois consistera à établir les ordres du jour prioritaires pour le Conseil de l'UE, à rechercher des compromis entre les États membres et à représenter le Conseil de l'UE à l'extérieur.

Lire la suite

PFUE : quel bilan pour la présidence française du Conseil de l’UE ?

Défense, climat, numérique, social… Pour ses six mois de présidence du Conseil de l’Union européenne, la France a fait avancer de nombreux dossiers dans un contexte politique bouleversé par le conflit en Ukraine. Les principales priorités ont malgré tout été atteintes et le bilan français est positif.

Le programme était ambitieux. Mais il n’avait pas prédit l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. Un événement qui a profondément changé la donne et poussé la France à recalibrer ses actions à la tête du Conseil de l’UE… sans pour autant abandonner les priorités présentées en décembre dernier.

La présidence française du Conseil (PFUE), initiée le 1er janvier et qui s’achève ce 30 juin, a relevé le défi de suivre ses priorités, malgré les circonstances. Parmi elles figurait le numérique, et en particulier la conclusion du Digital Services Act (DSA) et du Digital Markets Act (DMA), deux grands textes destinés à mieux encadrer le secteur.

Lire la suite 

Conseil de l’UE : la France boucle sa présidence avec une bonne note

La présidence française du Conseil de l’Union européenne s'est achevée le jeudi 30 juin. Malgré une situation géopolitique déstabilisée, Paris a fait avancer ses priorités et a obtenu des progrès sur de nombreux dossiers clés. Vendredi 1er juillet, la République tchèque a pris le relais de la présidence tournante du Conseil pour six mois.

Lire la suite 

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

La Commission européenne décide seule des sanctions ! Vraiment ?

À la suite de l’annexion de la Crimée en 2014, l’Union européenne a soumis la Russie à une série de sanctions (ou mesures restrictives). Dans le contexte de la montée des tensions et suite à l’agression militaire russe contre l’Ukraine en février 2022, l’Union européenne a adopté six séries de sanctions historiques contre la Russie, afin de mener à la désescalade et obtenir le retrait des forces russes. La Commission européenne a condamné sans attendre ces actions ”non provoquées et injustifiées qui violent manifestement le droit international et portent atteinte à la sécurité mondiale” et les 27 ont répondu immédiatement, en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux.

 À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les sanctions de l’UE sont de nouveau au cœur de l’actualité. Malgré une idée reçue, la Commission européenne n’impose pas les sanctions toute seule ! 

Lire la suite 

Ils/Elles font l'Europe 

Laurence Boone nommée secrétaire d’Etat à l’Europe

Cheffe économiste au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Laurence Boone fait son entrée dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne comme chargée des questions européennes. Elle remplace Clément Beaune, qui devient ministre délégué aux Transports.

Âgée de 53 ans, Laurence Boone rejoint le gouvernement d’Elisabeth Borne comme secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna. 

 Lire la suite 

Crédits photo : OCDE / Victor Tonelli

Le Pacte Vert 

Pacte vert: des propositions inédites pour rétablir la nature en Europe d'ici à 2050 et réduire de moitié l'utilisation des pesticides d'ici à 2030 

La Commission a adopté des propositions inédites visant à restaurer les écosystèmes endommagés et à ramener la nature dans toute l'Europe, depuis les mers et les terres agricoles jusqu'aux forêts et aux milieux urbains. La Commission propose également de réduire l'utilisation des pesticides chimiques et les risques qui y sont associés de 50 % d'ici à 2030. Il s'agit de propositions législatives phares qui font suite à l'adoption de la stratégie en faveur de la biodiversité et de la stratégie «De la ferme à la table» et qui contribueront à assurer la résilience et la sécurité de l'approvisionnement alimentaire tant dans l'Union que dans le monde.

La proposition de loi sur la restauration de la nature constitue une étape essentielle pour éviter l'effondrement des écosystèmes et prévenir les effets les plus graves du changement climatique et de la perte de biodiversité

Lire la suite

L'Europe à l'ère du numérique

Programme d’action à l’horizon 2030 "La voie à suivre pour la décennie numérique"

Afin de garantir que l’UE atteigne ses objectifs d’une transformation numérique conforme à ses valeurs, les États membres se sont mis d'accord sur un mandat de négociation concernant le Programme d’action à l’horizon 2030 intitulé « La voie à suivre pour la décennie numérique ».

Ce texte vise à renforcer le leadership numérique de l’UE en promouvant des politiques numériques, inclusives et durables, au service des citoyens et des entreprises. A cette fin, elle définit les objectifs numériques concrets, y compris sur un plan industriel, que l’Union dans son ensemble devra atteindre d’ici à la fin de la décennie ainsi qu’une nouvelle forme de gouvernance avec les États membres, à travers un mécanisme de coopération entre la Commission et les États membres pour s’assurer que l’Union réalise conjointement son ambition.

Lire la suite 

Plus d'infos

Exposition

Venez vivre l'Europa Expérience au cœur de Paris ! 

Europa Expérience c'est un parcours multimédia, des installations immersives et un cinéma à 360 degrés pour découvrir comment fonctionne l'Europe et comment chacun peut y contribuer. 

Grâce au Parlement européen, les visiteurs pourront découvrir un panorama de la politique et de l'histoire européenne et se glisser dans la peau d'un député européen le temps d'un jeu de rôle ludique et instructif.

Entrée libre et gratuite. Contenus disponibles dans les 24 langues officielles de l’UE.

Merci à nos collègues d'Europe Direct Eure pour le crédit photo.

Plus d'infos 

Retour sur

Forom des langues 

Le 19 juin dernier, le Forom des Langues a pris place au Capitole de Toulouse pour sa 28e édition.

Le Forom des Langues a pour ambition de présenter le plus de langues possibles, toutes sur un pied d'égalité en mélangeant sur la place publique un forum de type animation populaire et des débats de haut niveau accessibles au plus grand nombre.

En toile de fond, l'élaboration d'une Déclaration sur les Devoirs envers les Langues et le Langage. La Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie était avec un stand d'information sur l'Union européenne, et ses politiques culturelle et linguistique.

Plus d'infos 

Préparation au départ au CFA de Muret

 Le 23 juin 2022, la Maison de l’Europe a animé une session « Préparation au départ » pour des élèves en bac professionnel mécanique au CFA de Muret qui partait en échange ERASMUS+ à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne.

Au programme : connaissance de base sur l'Union européenne, possibilités de mobilité en Europe et au-delà, connaissances de l'Allemagne et de la ville de destination Fribourg-en-Brisgau. 

L'après-midi s'est terminé par le rappel des indispensables pour réussir son séjour et d'une animation autour des mots allemand à connaître avant de partir. 

Le Petit Illustré Europe du CNRS

Dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, la délégation Occitanie ouest du CNRS a mis l'Europe à l'honneur dans sa publication annuelle : le Petit Illustré.

La soirée de lancement du Petit Illustré Europe a eu lieu le 28 juin dernier au sein de la DRAC, coorganisé par la Maison de l'Europe -ED. L'inauguration s'est faite en présence de Christophe Giraud, Délégué régional CNRS Occitanie ouest, Eric Lafont Baylet, Administrateur délégué du groupe La Dépêche du Midi, et Geneviève Saint-Hubert, Secrétaire générale de la Maison de l'Europe, et d'une partie des contributeurs et contributrices.

Une table ronde a été animée par Jean-Paul Bobin, journaliste, avec la participation de Carole Rossi du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) et de Mathieu Lihoreau du Centre de recherches sur la cognition animale.

Cours de Langues

Vous souhaitez améliorer votre niveau en anglais ou en espagnol ?

Inscrivez vous dès maintenant ! 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose des sessions de 18 heures de cours collectifs d'anglais et d'espagnol pour tout public. La première session débutera fin septembre jusqu'en janvier.

Les cours d'1h30 par semaine (hors vacances scolaires) sont dispensés par des formateurs natifs et expérimentés. La méthodologie s'inscrit dans le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

La Maison de l'Europe est certifiée Qualiopi depuis fin 2021, ce qui est un gage de qualité pour la formation  professionnelle continue.

Elle propose des formations linguistiques en cours collectifs ou particuliers  adaptées aux besoins des entreprises, des administrations et des personnes souhaitant mobiliser leur CPF.

Informations et contacts : ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86

Plus d'informations 

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du centre Europe Direct sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi à 18h (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici