L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Avril 2022

La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie vous reçoit sur rendez-vous.

Notre équipe est à votre disposition par téléphone au 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l'adresse suivante :

contact@europe-toulouse.eu

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture ! 

Dossiers du mois

Agir pour l'Ukraine: une promesse de 9,1 milliards d'euros pour soutenir les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les réfugiés

La campagne et la conférence mondiale des donateurs «Agir pour l'Ukraine» (Stand-up for Ukraine) a permis de lever 9,1 milliards d'euros pour les personnes fuyant l'invasion russe, en Ukraine et à l'étranger, dont un milliard d'euros de la part de la Commission européenne. En outre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé un prêt supplémentaire d'un milliard d'euros pour couvrir les besoins des personnes déplacées du fait de l'invasion.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré à ce propos: «La solidarité des pays, des entreprises et des citoyens du monde entier apporte un peu de lumière en ces heures sombre La campagne "Stand Up For Ukraine" a permis de lever 9,1 milliards d'euros pour les personnes qui fuient les bombes, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine, auxquels s'ajoute un milliard supplémentaire promis par la BERD. Et ce n'est pas terminé. Nous allons continuer à apporter notre soutien. Et une fois que les bombes auront cessé de s'abattre, nous aiderons le peuple ukrainien à reconstruire son pays. Nous continuerons à agir pour l'Ukraine.»

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

Le “SMIC européen”, c’est le nivellement par le bas des salaires en France ! Vraiment ?

Le 28 octobre 2020, la Commission européenne a présenté une proposition de directive pour instaurer des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne. Les négociations entre Parlement européen et le Conseil pour l’adoption de ce texte se poursuivent et la France en a fait une de ses priorités dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.  

La Commission européenne n’a pas proposé une rémunération minimale unique au niveau européen, comme on l’entend souvent. Seulement l’instauration d’un cadre pour des salaires minimaux adéquats en Europe, ce qui ne ferait pas baisser le SMIC français !

Le “smic européen”, qu’est-ce qu’il en est ? 

L’expression “smic européen”, raccourci qui désigne la proposition de la Commission sur les salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne, peut prêter à confusion. En réalité, la Commission européenne n’a pas proposé un salaire minimum unique en Europe, comme l’on pourrait le croire, mais un cadre européen pour que les travailleurs de l’Union européenne soient protégés par des salaires minimaux adéquats leur permettant de vivre dignement quel que soit l’endroit où ils travaillent.

Lire la suite 

Ils/Elles font l'Europe 

Christine Lagarde, Présidente de la Banque centrale européenne

Avocate et femme d’affaires, Christine Lagarde a été ministre de l’Economie de 2007 à 2011 avant d’être nommée directrice générale du FMI, de 2011 à 2019. Elle préside la Banque centrale européenne depuis le 1er novembre 2019.

Née à Paris en 1956, Christine Lagarde a terminé ses études secondaires au Havre et fréquenté le collège Holton Arms à Bethesda (Maryland, États-Unis d'Amérique). Elle a ensuite poursuivi ses études de droit à l'Université de Paris X et obtenu une maîtrise à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.

Après son admission au barreau de Paris, Madame Lagarde est entrée au cabinet d'avocats international Baker & McKenzie comme associée spécialiste en droit du travail, en droit de la concurrence et en fusions-acquisitions. Membre du Comité exécutif de Baker & McKenzie en 1995, elle est devenue présidente du Comité exécutif monde en 1999, avant de présider le Comité stratégique monde en 2004.

En juin 2005, Christine Lagarde est entrée au gouvernement français comme ministre du commerce extérieur. Après un bref passage au ministère de l'agriculture et des pêches, elle est devenue en juin 2007 la première femme ministre des finances et de l'économie d'un pays du G-7. De juillet à décembre 2008, elle a également présidé l'ECOFIN, conseil des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne, et contribué à ce titre à promouvoir des politiques internationales axées sur la supervision et la réglementation financières et à renforcer la gouvernance économique mondiale. Devenue présidente du G-20 lorsque la France en a assumé la présidence pour 2011, elle a lancé un vaste chantier de réforme du système monétaire international.

Le 5 juillet 2011, Christine Lagarde est devenue le onzième Directeur général du FMI et la première femme à occuper ce poste. Le 19 février 2016, le Conseil d'administration du FMI l'a choisie pour effectuer un deuxième mandat de cinq ans en tant que Directrice générale du FMI, à compter du 5 juillet 2016.

Christine Lagarde a été élevée au rang d'Officier de la Légion d'honneur en avril 2012.

La Banque centrale européenne 

Créée par le traité sur l’Union européenne de 1992, la Banque centrale européenne (BCE) a été mise en place le 1er juin 1998 à Francfort, en Allemagne. Elle a remplacé, à compter du 1er janvier 1999, l’Institut monétaire européen (créé en 1994). Elle est présidée depuis le 1er novembre 2019 par la Française Christine Lagarde, jusqu’alors à la tête du Fonds monétaire international, succédant ainsi à l’italien Mario Draghi, en poste de 2011 à 2019.

Avec le traité de Lisbonne, entré en vigueur fin 2009, la Banque centrale européenne devient une institution de l’Union européenne, au même titre que la Commission, le Parlement, le Conseil de l’Union, le Conseil européen, la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour des comptes européenne.

© Photo : Banque Centrale Européenne 

Le Pacte Vert 

Textile, téléphones, construction… la Commission européenne veut imposer des produits plus durables

Des sacs à main aux smartphones en passant par les vêtements, l’exécutif européen souhaite garantir que la plupart des produits vendus sur le marché unique soient recyclables, réparables ou répondent à d’autres critères d’écoconception. C’est l’objectif du paquet sur l’économie circulaire présenté ce mercredi 30 mars.

La correspondante à Bruxelles du journal La Croix, Céline Schoen, affiche sa surprise : “pour la première fois dans la salle de presse de la Commission européenne, ce mercredi 30 mars, le vice-président exécutif de l’institution Frans Timmermans, responsable de la mise en œuvre du ‘Pacte vert’ pour l’Europe, a cité Coco Chanel”. Le commissaire européen vient de prononcer ces mots : “ ‘la mode se démode, le style jamais’ “.

Lire la suite

L'Europe à l'ère du numérique

Euro numérique : la Commission lance une consultation ciblée sur l'euro numérique

La Commission européenne a lancé le 5 avril dernier, une consultation ciblée sur l'euro numérique. Un euro numérique est une forme numérisée de monnaie de banque centrale directement accessible aux utilisateurs, en complément de l'argent en espèces. L'euro numérique pourrait favoriser l'émergence de solutions transfrontalières pour les paiements et le déploiement des paiements instantanés.

Il pourrait soutenir l'innovation et la concurrence dans les paiements et renforcer l'autonomie stratégique ouverte de l'UE. En outreà, un euro numérique pourrait répondre aux nouveaux besoins de paiement de l'industrie 4.0. La Banque centrale européenne (BCE) et la Commission examinent conjointement, au niveau technique, un large éventail de questions politiques, juridiques et techniques en rapport avec l'introduction éventuelle d'un euro numérique.

La Commission souhaite recueillir l'avis des parties prenantes sur les besoins et les attentes des utilisateurs concernant l'euro numérique et sur la manière de le rendre disponible pour le commerce de détail tout en préservant le cours légal de l'euro en espèces. La consultation d'aujourd'hui a également pour but de recueillir des avis sur le rôle d'un euro numérique pour les paiements de détail et l'économie numérique de l'UE, sur son impact sur le secteur financier et la stabilité financière, ainsi que sur les aspects liés aux règles de lutte contre le blanchiment d'argent et à la protection des données.

Lire la suite 

Prix et concours

Prix LUX du public 2022 : rejoignez le plus grand jury de cinéma d'Europe

Regardez et votez pour votre film LUX préféré et tentez de remporter un séjour à Strasbourg. Découvrez quand et où vous découvrir les films nommés.

Organisé par le Parlement européen et la European Film Academy en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinema, le Prix LUX du public vous invite à rejoindre le jury et à voter pour votre film préféré.

Les films nommés au Prix 2022 sont : Flee de Jonas Poher Rasmussen, Great Freedom de Sebastian Meise et La Voix d’Aida de Jasmila Žbanić.

Comment les découvrir

Les films sont disponibles dans tous les cinémas européens et sur les plateformes en ligne. Vous trouverez les dernières informations concernant les projections dans votre pays sur le portail officiel du Prix LUX.

Semaine du public LUX

Pendant la semaine du Prix LUX, du 28 mars au 3 avril 2022, les films en compétition seront projetés simultanément dans plusieurs États membres au cours de trois soirées.

Voici où découvrir les films nommés en France, en Belgique et au Luxembourg :

• La Voix d'Aida sera à retrouver le 29 mars à 19h à L'Entrepot à Paris et au Cinéma Le Palace à Bruxelles.

• Découvrez Great Freedom le 31 mars dès 19h au Cinéma des Galeries à Bruxelles et à au Cinéma Utopia à Luxembourg.

• Flee sera projeté au Cinéma Atalante à Bayonne le 1er avril à 19h ainsi qu'au Cinéma des Galeries à Bruxelles et à au Cinéma Utopia à Luxembourg.

Les projections seront suivies d'une discussion en ligne avec les réalisateurs, au cours de laquelle les spectateurs des quatre coins de l'Europe auront l'occasion de poser leurs questions.

Regardez et votez

N'oubliez pas de voter après avoir découvert l'un ou l'autre film. Que vous l'ayez aimé ou non, vous pouvez le noter sur la plateforme de vote jusqu'au 25 mai 2022.

Le classement final sera déterminé en combinant le vote du public et les votes des députés européens, chaque groupe comptant pour 50%.

En participant au vote, vous pourriez gagner une place pour la cérémonie de remise du prix du public LUX qui se tiendra le 8 juin au Parlement européen à Strasbourg.

Lire la suite 

Agenda 

Camp de vacances - Deutsche Schule Toulouse 

L'école Allemande de Toulouse organise des camps de vacances d'été pour les enfants de 3 à 11 ans. Activités passionnantes, nouveaux amis, apprendre quelque chose de nouveau, et tout cela avec un encadrement pédagogique : voilà ce que proposent les camps de vacances de la DST

Deux sessions en juillet 

Du 8 au 13 juillet 

- Jeux et divertissement pour les enfants de 3 à 11 ans.

- Répartis en deux groupes selon l'âge (3 à 5 ans et 6 à 11 ans).

- Vendredi, lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 17h (repas de midi inclus).

Du 18 juillet au 22 juillet 

- Jeux et divertissement pour les enfants de 3 à 11 ans.

- Répartis en deux groupes selon l'âge (3 à 5 ans et 6 à 11 ans).

- Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (déjeuner inclus).

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec

Mme Messner (directrice de l'école primaire et chef de projet des colonies de vacances)
Téléphone : +33 (0) 5 67 73 29 04
Mail : grundschule@dstoulouse.com

Plus d'infos 

Mai 2022 - Joli mois de l'Europe 

Retrouvez notre lettre d'information spéciale "Joli mois de l'Europe" prochainement. 

Retour sur

Foire internationale de Toulouse

La Foire Internationale de Toulouse s'est tenue du 9 au 18 avril au MEET, nouveau parc des expositions de Toulouse. A cette occasion, la Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie a tenu un stand d'information avec une exposition sur l'UE, ses symboles, ses droits et ses valeurs. 

Les visiteurs se sont vus proposer des informations générales sur l’UE, son fonctionnement et ses institutions ainsi que sur les politiques et les priorités de la Commission européenne. 

Ils ont également pu s'informer sur la présidence française de l'Union européenne et l'année européenne de la jeunesse. Un quizz leur a été également proposé pour tester leurs connaissances et gagner des goodies.

Les Mardis de la FAFA

Le 12 avril dernier, la Maison de l'Europe, récemment devenue la 7ème Union régionale de la FAFA pour l'Europe, a organisé dans le cadre des mardis de la FAFA un webinaire sur le thème : La guerre en Ukraine, quels enjeux pour l'Union européenne et quelles réponses ? 

Avec Adina Renvol, Porte-parole du Bureau de la Représentation de la Commission européenne en France et Henri Oberdorff, Professeur émérite Université Grenoble-Alpes, Président de l'UPEG, Team Europe. 

Les participants (comités de jumelage, élus, responsables d'associations…) ont salué la clarté et la pertinence des propos des intervenants sur le sujet. 

Cours de Langues

Entreprises : nous formons vos salarié.e.s 

 

Vos salarié.e.s ont besoin de renforcer leur niveau d'anglais ou d'espagnol pour accomplir au mieux leurs missions ? Vous avez de nouveaux partenaires commerciaux étrangers et devez préparer vos équipes ? Vos collaborateurs préparent un séjour professionnel à l'étranger ? 

Organisme de formation certifié Qualiopi, la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose des cours d'anglais et/ou d'espagnol adaptés aux besoins de votre entreprise : 

• Volume horaire sur mesure

• Cours individuels ou en groupe

• Apprentissage du vocabulaire professionnel

• Possibilité de certification

• Formation sur site ou à distance, en inter ou en intra-entreprise.

Nous vous proposons une formule sur mesure réellement adaptée. 

Contactez-nous pour élaborer ensemble votre plan de formation: ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86.

En savoir plus

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du centre Europe Direct sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi à 18h (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici