L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Octobre  2021

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie reste fermée au public.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

  

Dossier du mois

Semaine européenne des régions et des villes

 

La Semaine européenne des régions et des villes (#EURegionsWeek) est la plus grande manifestation consacrée à la politique régionale organisée chaque année à Bruxelles.

Elle est devenue une plateforme de communication et de mise en réseau unique, rassemblant des régions et des villes de toute l'Europe, y compris leurs représentants politiques, leurs fonctionnaires, leurs experts et leurs universitaires.

Au cours des 17 dernières années, elle a mis en place de nombreuses actions afin de promouvoir la manière dont les régions et les villes utilisent les fonds de l'UE pour améliorer la vie quotidienne des citoyens.

Plus d'informations

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

 L'UE ne fait rien pour l'Afghanistan! Vraiment ?

 

 

La crise en Afghanistan a très vite été étroitement coordonnée au niveau européen entre les États membres, le service diplomatique de l’UE et la Commission européenne. L’Union européenne entend rester présente sur place pour apporter une aide humanitaire essentielle.

La crise en Afghanistan a très vite été étroitement coordonnée au niveau européen entre les États membres, le service diplomatique de l’UE et la Commission européenne. L’Union européenne entend rester présente sur place pour apporter une aide humanitaire essentielle.

Les évènements en Afghanistan ont mis en lumière la nécessité d’avancer sur le sujet de l’Europe de la défense. Josep Borrell, le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et Vice-président de la Commission européenne, estime nécessaire de développer l’autonomie stratégique de l’UE. « Ce n’est plus une option », a également déclaré le Commissaire européen Thierry Breton, chargé du marché intérieur et des questions de coopération industrielle en matière de défense.

Plus d’informations

Ils/Elles font l'Europe 

Aïssa Rey-Fam

Depuis le 1er septembre 2021, Aïssa est en service civique au titre d'Ambassadrice du Pacte vert de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie. Son rôle premier est de valoriser le Pacte Vert européen dans les nombreuses interventions de l'Europe Direct aux travers d'activités ludiques et pédagogiques.

Aïssa est aussi une citoyenne européenne engagée puisqu'elle a participé à un premier programme Erasmus + en 2017 au Pays-Bas où elle a pu partir six mois dans le cadre de sa licence, une expérience enrichissante qui lui aura appris l'anglais et le multiculturalisme.

La semaine dernière, en marge des Erasmus Days, elle a participé à un programme Erasmus + d'Echange de jeunes. Pendant 6 jours, elle a pris part à des débats, des activités ou encore des retours d’expériences à Rimetea, en Roumanie. Avec 21 jeunes Français.es, Portugais.es et Roumain.e.s, elle a échangé sur le thème : "Les questions d'égalité de genres". Elle a pu ainsi enrichir son "Youthpass" (CV européen qui valorise l'apprentissage lors des expériences européennes) et rapporter des connaissances. 

Ces jeunes citoyens et citoyennes sont l'avenir de l’Europe, ce sont eux qui apportent de nouvelles idées et construisent l'Union de demain.

Le Pacte Vert 

Les mesures de l'UE pour garantir une énergie sûre et verte

 

Du chauffage aux transports, l'énergie, indispensable à notre vie quotidienne, est une source majeure d'émissions. Découvrez les solutions de l'UE pour verdir le secteur.

L'énergie est la principale source d'émissions de gaz à effet de serre dans l'UE (elle représente 75% des émissions). Afin d'atteindre l'objectif ambitieux de neutralité climatique fixé par l’UE d'ici 2050, les émissions doivent être considérablement réduites dans le secteur.

En 2021, les prix du gaz et de l'électricité ont atteint des records. L'Union européenne est très dépendante des importations d'énergie, en particulier en ce qui concerne le gaz naturel (90%) et le pétrole (97%), ce qui les rend vulnérables aux perturbations susceptibles d'augmenter les prix. Une meilleure coopération et des interconnexions des réseaux énergétiques avec le développement de sources d'énergie renouvelables peuvent aider les pays de l'UE à sécuriser leurs approvisionnements énergétiques.

De meilleures connexions entre les pays de l'UE, énergies renouvelables en mer et des objectifs plus ambitieux… découvrez dans l’article en lien le travail de l’Europe pour garantir un approvisionnement sûr tout en réduisant les émissions du secteurs.

Lire la suite

Le Connecting Europe Express atteint sa destination finale après un voyage de 20 000 km

 

Le 7 octobre, le Connecting Europe Expresse est arrivé en gare de Paris, sa destination finale, après avoir voyagé 36 jours à travers l'Europe, d'ouest en est, du nord au sud, et même chez des voisins hors de l'UE.

Aujourd'hui, le Connecting Europe Expresse est arrivé en gare de Paris, sa destination finale, après avoir voyagé 36 jours à travers l'Europe, d'ouest en est, du nord au sud, et même chez des voisins hors de l'UE. Ce train a été spécialement mis sur pied à l'occasion de l'Année européenne du rail 2021, dans le but de sensibiliser le public aux avantages du ferroviaire et aux défis qui doivent encore être relevés. Le train a effectué plus de 120 arrêts, traversé 26 pays et 33 frontières, voyageant sur trois écartements de voies différents en cours de route.

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré : « Le Connecting Europe Express a été un laboratoire roulant, révélant en temps réel les nombreuses réalisations effectuées au sein de notre espace ferroviaire européen unique et de notre réseau RTE-T, visant à permettre des déplacements sans obstacles dans notre Union. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous ceux qui nous ont aidé à faire passer le Connecting Europe Express du stade de l'idée à la réalité, un itinéraire passionnant, chargé de rencontres mémorables - d'esprits et de personnes - et un véritable porte-drapeau du rail européen. »

L'événement final à Paris a été l'occasion de présenter les premières conclusions tirées de ce voyage en train unique.

Plus d'informations

L'Europe à l'ère du numérique

La crise du Covid19 à travers les yeux de la jeunesse européenne : Épisode 9, la Grèce 

 

Le 9ème épisode de la série de reportages “La crise du Covid 19 à travers les yeux de la jeunesse européenne” est sorti le 1er Octobre.

Cette fois-ci, nous rencontrons 4 jeunes au début de la gestion de la crise sanitaire liée au Coronavirus 2019 dans leur pays d’origine, la Grèce, ainsi que leurs attentes concernant le futur de l’UE.

Voici le lien vers la vidéo :

La crise du Covid 19 vue par la jeunesse grecque

Vous pouvez également (re)découvrir les premiers reportages sur la Bulgarie, la République Tchèque, l'Allemagne, la France...

Bon visionnage !

eTranslation : un système fiable de traduction automatique de l'Union européenne à votre service 

Avez-vous besoin de pouvoir traduire instantanément du texte et des documents ? Souhaitez-vous avoir accès à un outil de traduction sûr et sécurisé, disponible dans toute l’Union européenne, et garder une vue d’ensemble de vos traductions à tout moment et partout?

La solution ? Un outil de traduction automatique qui utilise un logiciel ou des réseaux neuronaux artificiels, plutôt que des traducteurs humains, pour traduire du texte ou des documents d’une langue vers une autre.

Plus d'informations

L'Europe de la jeunesse

La Commission va proposer 60 000 titres de transports ferroviaire à des jeunes Européens

La Commission européenne propose des titres de transport ferroviaire gratuits à 60 000 Européens âgés de 18 à 20 ans, dans le cadre de l'initiative DiscoverEU. La période de dépôt des candidatures a débuté le 12 octobre et se terminera le 26 octobre à midi, en vue d'un voyage en 2022 qui sera l'Année européenne de la jeunesse.

M. Margaritis Schinas, Vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré: « Au cours des 18 derniers mois, dans un réel esprit de solidarité, nos jeunes ont sacrifié des moments précieux et décisifs de leur vie. Je me réjouis que la Commission, grâce à ces 60 000 titres de transport ferroviaire, puisse leur offrir aujourd'hui la possibilité de se déplacer en Europe. Erasmus+ et de nombreuses autres initiatives lancées dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse 2022 viendront renforcer cet essor de la mobilité européenne et les possibilités ainsi offertes.»

Mme Mariya Gabriel, Commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré: «Je suis très heureuse de lancer cette nouvelle édition de DiscoverEU, qui donnera à 60 000 jeunes la possibilité de découvrir la richesse de notre continent. Alors que la Commission a décidé de faire de 2022 l'Année européenne de la jeunesse, l'initiative DiscoverEU revient en force, pour offrir de nouveau aux jeunes la possibilité de prendre le train pour élargir leurs horizons, étendre leurs connaissances, s'enrichir de nouvelles expériences et rencontrer d'autres jeunes Européens tout en voyageant, à partir de mars 2022.»

Plus d'information

L'Europe de la citoyenneté

Droits des citoyens en situations de handicap: une carte européenne du handicap pour harmoniser le statut dans toute l'UE

 

Les personnes avec un handicap devraient avoir accès, sans entrave, aux voyages, à l’éducation et au monde numérique, ainsi qu’à un logement non-institutionnalisé.

Le Parlement européen propose une carte européenne du handicap et des mesures pour renforcer l’égalité de participation dans la société.

La mobilité, l’éducation, le logement et l’inclusion active dans la vie publique sont les domaines clés où les Européens avec un handicap bénéficieraient d'une réforme, selon les eurodéputés.

"L’UE devrait avoir une définition commune du handicap et introduire une carte européenne du handicap pour reconnaître de façon mutuelle le statut de handicap dans l’ensemble de l’UE", affirment les eurodéputés dans une résolution adoptée par 579 voix pour, 12 contre et 92 abstentions.

Plus d’information  

L'Europe de la culture

 L'Ecole des Jeunes Mousquetaires Européens sur la Route d'Artagnan

 

Le 7 octobre dernier, la Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie a assisté à la signature de la convention de partenariat entre l'Association Européenne de la Route d'Artagnan (AERA), le réseau Canopé, la Fédération Française d'Equitation et la Fédération Française d'Escrime. Cette convention permettra de développer l'Ecole des Jeunes Mousquetaires Européens (EJME).

Les jeunes des écoles élémentaires et des collèges (dans un premier temps) pourront se former à l'équitation, à l'escrime artistique et à la citoyenneté européenne grâce à ce partenariat. L'objectif ultime est de proposer des échanges entre jeunes diplômés dans le cadre du programme Erasmus +. 

Le dispositif de l'Ecole des Jeunes Mousquetaires Européens est mis en place sur l'ensemble de la Route d'Artagnan, certifiée itinéraire culturel du Conseil de l'Europe en mai 2021.

En savoir plus

Agenda

Conférence sur le Plan de relance européen à Toulouse Business School

 

A l’occasion des Erasmus Days, TBS Education (Toulouse Business School) et la Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie organisent, jeudi 14 octobre de 19h à 21h, une conférence sur le Plan de Relance européen et ses retombées en Occitanie.

Cet événement se déroulera au campus Lascrosses de TBS avec la participation de Nadia PELLEFIGUE, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Europe et des Relations Internationales, et de Carole LABBE, Conseillère économique à la Représentation en France de la Commission européenne.

Le public sera invité à participer à une Consultation citoyenne organisée dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Cet événement est ouvert à tous. Pour participer, s’inscrire ici.

Webinaires de la Quinzaine Franco-Allemande d'Occitanie

Dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande d'Occitanie, deux webinaires sont coorganisés les 21 et 22 octobre. 

Le premier est organisé par la Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie et la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe (FAFA).

Plus d'informations à suivre sur notre page Facebook

Le second, coorganisé avec les Maisons de l'Europe de Stuttgart et Nîmes, propose un échange destiné aux lycées franco-allemands. Cette rencontre a pour objectif de valoriser le multiculturalisme et de resserrer les liens entre ces deux pays dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande d'Occitanie.

En savoir plus

Séminaire Jumelage 2021

 

Les 8 et 9 novembre, la Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie organisera son séminaire annuel sur le thème "La Jeune Génération dans les Jumelages".

L'édition 2021 fera un focus sur le nouveau programme "Citoyens, égalité, droits et valeurs"

Lundi 8 après-midi sera consacré à des ateliers d'échanges et de bonnes pratiques . Le lendemain, Christine Maretheu, Responsable nationale du programme "Citoyens, égalité, droits et valeurs", interviendra, avec des temps d'échange et la mise en pratique des discussions. 

Pour participer, remplissez ce formulaire avant le vendredi 5 novembre !

Atelier sur l'éducation aux médias lors des Journées de la presse européenne

 

Alors que la méfiance des Français à l'égard des médias se confirme à chaque nouveau sondage et que l’Union européenne reste un objet difficile à appréhender pour les citoyens, le Taurillon, webmagazine lancé en 2005 par les Jeunes Européens, organisera du 15 au 17 octobre la quatrième édition des Journées de la presse européenne. L'objectif ? Questionner la médiatisation des actualités européennes pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cette année, le thème de l’événement sera consacré à la liberté de la presse en Europe, avec un accent sur les pays d’Europe du sud. Il se déroulera à Toulouse.

La Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie coanimera avec l'ED Pyrénées Occitanie un atelier sur l'éducation aux médias autour du thème "Repérer et combattre la désinformation".

Retour sur 

Rencontres Fédérales 2021 de la Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME)

 

A l’occasion de cette rencontre qui s’est tenue du 29 septembre au 1er octobre à Bourg-en-Bresse, la FFME a fêté son 60ème anniversaire. Le thème choisi cette année était “Le travail en réseaux, une nécessité”.

La deuxième journée a été marquée par la visite de Clément Beaune, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, qui a évoqué les grands dossiers européens et la préparation de la Présidence française de l'UE du 1er janvier au 30 juin 2022.

 Réunion plénière du réseau EUROPE DIRECT

Cette réunion qui s’est tenue à Paris du 6 au 8 octobre, a permis de travailler sur plusieurs thématiques essentielles pour le nouveau réseau Europe Direct. L'ED Toulouse Occitanie était présent avec ses 47 homologues. Différents groupes de travail et ateliers ont permis de traiter de sujets européens actuels dans un esprit d'échanges et de rencontres.

Cet événement a également reçu la visite de Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, au cours de laquelle les membres du réseau Europe Direct ont pu échanger avec lui sur les positions françaises et la PFUE.

Forom des Langues du Monde 2021

La Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie participe tous les ans au Forom des Langues du Monde mis en place par le Carrefour Culturel Arnaud-Bernard depuis 1992. Généralement organisé le dernier dimanche du mois de mai, l’édition 2021 s'est tenue exceptionnellement dimanche 10 octobre, Place du Capitole à Toulouse, de 10h à 19h. Ce 27ème Forom a réuni plus de 50 associations qui font la promotion des langues du monde et a été le lieu d’animations culturelles et folkloriques.

La Maison de l’Europe a accueilli les visiteurs au stand n° 12 et a présenté son offre de formation linguistique (cours d’anglais et d’espagnol, collectifs ou individuels, parcours de formation professionnelle continue, stages semi-intensifs). Elle leur a, en outre, fourni de la documentation européenne.

En savoir plus sur nos cours de langues

Concours / Appel à candidatures

Film4Energy Challenge

La Direction générale de l’énergie de la Commission européenne (ENER), va lancer la compétition “Film4Energy Challenge” (le défi du film pour l’énergie), et invite les écoles à travers toutes l’Union européenne à créer des courts-métrage concernant l’importance de l’efficacité énergétique ainsi que les bénéfices de l’économie d’énergie pour leur école ou leur ville. La compétition se tient du 1er octobre 2021 au 15 février 2022.

L’objectif de “Film4Energy Challenge”, est que la vidéo produit ait un impact positif, soit éducative, et qu’elle soit bénéfique pour les enseignants, les familles et collectivités locales. N’hésitez pas à diffuser l’information afin de faire participer un maximum d’écoles.

Vous trouverez d’avantages d’information et des ressources utile sur le site web de la compétition en cliquant ici.

Prix Lorenzo Natali pour les médias 2021 : annonce des lauréats

 

La Commission européenne a annoncé le 30 septembre les trois lauréats du « prix Lorenzo Natali pour les Médias 2021 » : Pari Saikia, pour son travail sur la détresse des Rohingyas ; Maria Altimira, pour son travail sur l’exploitation par le travail des migrants et Srishti Jaswal pour mettre en lumière la situation de la faim en Inde.

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a remis les prix aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix d’hier : « Ce prix Lorenzo Natali pour les Médias 2021 est décerné cette année aux trois journalistes exceptionnels, dont le travail illustre le courage, l’intégrité et l’engagement en faveur de l’équité mondiale. En tant que journalistes du développement, vous contribuez au changement — qu’il s’agisse de lutter contre les inégalités, de protéger les droits de l’homme universels ou de réagir à la menace existentielle que représente le changement climatique. »

Plus d'informations

Cours de Langues

Cours d'anglais et d'espagnol : il est encore temps de s'inscrire !

 

 

Envie de vous perfectionner en langue anglaise et/ou espagnole ? Il n'est jamais trop tard!

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose une nouvelle session de 18 heures de cours collectifs d'anglais et d'espagnol. Les cours démarreront en novembre (après les vacances de la Toussaint) et se tiendront à raison d'1h30 par semaine (hors vacances scolaires) avec la possibilité de se réinscrire au deuxième semestre. 

Les cours seront assurés en présentiel, ou à distance, et dispensés par des formateurs natifs et expérimentés. La méthodologie s'inscrit dans le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL). 

Les formules de cours particuliers ou en entreprises restent disponibles sur demande. 

Inscriptions : ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86

Plus d'informations

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici