L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Septembre  2021

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

  

Dossiers du mois

Discours sur l'état de l'Union : Ursula von der Leyen précise les chantiers européens à venir

 

A l’occasion de la session plénière de rentrée du Parlement européen, Ursula von der Leyen a prononcé, mercredi 15 septembre, le traditionnel discours sur l’état de l’Union. S’adressant aux eurodéputés réunis cette fois pour la plupart en présentiel, la présidente de la Commission européenne a dressé un bilan de l’année passée et présenté ses priorités à venir. Ce discours attendu a fait l’objet par la suite d’un débat au sein de l’hémicycle.

L’Europe a besoin d’une âme, d’un idéal et de la volonté politique de servir cette âme”. C’est en citant Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l’Europe, que la présidente a débuté son discours en donnant le ton. “L’ère du corona n’est pas encore révolue. […] L’année à venir sera encore un test. C’est dans ces moments d’épreuves que l’âme se révèle.

Europe de la santé pour mieux se préparer en cas de pandémies ; plan de relance économique incluant des investissements dans le numérique ; commission géopolitique et défense de l'Europe ; biodiversité et place de la jeunesse ; tant de sujets abordés par la présidente et détaillés dans l'article ci-dessous.

Lire la suite

Pour lire le discours entier : cliquez-ici

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

 La stratégie européenne de recyclage du plastique n'aboutira pas ! Vraiment ?

 

Les déchets ont un impact direct sur la qualité de vie, la santé publique et l’environnement. Les plastiques sont une source de pollution majeure qui menace la faune, la flore et nos océans : plus de 80% des déchets marins sont constitués de plastique ! L’objectif à long terme est de réduire le volume de déchets produits. L’Union européenne a ainsi décidé d’interdire depuis le 3 juillet 2021 de nombreux produits en plastique à usage unique comme les cotons tiges, les pailles ou les couverts en plastique.

2,5 milliards de tonnes de déchets sont produites chaque année au sein de l’UE.

Cela correspond à près de 5 tonnes de déchets par habitant, dont 200 kg de déchets dangereux.

Près de 60 % des déchets produits sont constitués de déchets minéraux et de sols, provenant le plus souvent d’activités de construction et de démolition ainsi que des activités minières.

Lire la suite

Ils/Elles font l'Europe 

 Valérie Drezet-Humez

 

Depuis le 1er septembre 2021, Mme Valérie Drezet-Humez a pris la tête de la Représentation en France de la Commission européenne.

La Commission européenne a nommé Valérie Drezet-Humez comme cheffe de représentation à Paris. Elle a donc pris ses fonctions le 1er septembre 2021. Elle agira en tant que représentante officielle de la Commission européenne en France, sous l’autorité politique de la présidente Ursula von der Leyen.

Valérie Drezet‑Humez, ressortissante française qui possède 25 ans d’expérience à la Commission, saura faire valoir ses solides connaissances politiques, son savoir-faire en matière de communication stratégique et de gestion, ainsi que son expertise juridique dans le domaine des affaires européennes.

Lire la suite

Le Pacte Vert 

Année européenne du rail : embarquez à bord du Connecting Europe Express

 

Dans le cadre de l’Année européenne du rail, un train spécial, le Connecting Europe Express, sillonne le continent pour sensibiliser le public aux avantages du rail. Il s’est élancé le vendredi 02 septembre de Lisbonne, pour terminer à Paris le 07 octobre prochain. Il traversera 26 pays pour promouvoir les nombreux projets européens en faveur de la mobilité verte et encourager le choix du train.

Au cours d’un périple de cinq semaines, le Connecting Europe Express reliera plus de 100 villes européennes ! Avant d’arriver à Paris le 7 octobre, il marquera notamment un arrêt à Ljubljana, reliant ainsi symboliquement les présidences portugaise, slovène et française du Conseil de l’UE. Tout au long du trajet, diverses manifestations sont prévues pour accueillir le train dans des gares de toute l’Europe.

Lire la suite

L'Europe à l'ère du numérique

Transformation numérique : importance, bénéfices et politique de l'UE

 

Découvrez comment l'UE contribue à façonner une transformation numérique bénéfique aux citoyens, aux entreprises et à l'environnement.

La transformation numérique est une des priorités de l'UE. Le Parlement européen contribue à façonner les politiques qui renforceront la réponse de l'Europe face aux nouvelles technologies numériques et qui offriront de nouvelles opportunités pour les entreprises et les consommateurs. Ces politiques soutiendront également la transition verte de l'UE et l'aideront à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Elles soutiendront la formation numérique des travailleurs, contribueront à la numérisation des services publics, tout en garantissant le respect des valeurs et des droits fondamentaux.      

Lire la suite

Nouvelle application Erasmus+ avec une carte d'étudiant européenne intégrée

La Commission européenne a lancé récemment la nouvelle application Erasmus+, qui marque une étape supplémentaire dans la numérisation de ce programme. La nouvelle application, disponible dans toutes les langues de l'UE, permettra à chaque étudiant de disposer d'une carte d'étudiant européenne numérique, valable dans toute l'Union européenne.

L'avenir étant au numérique, cette application rénovée permettra aux étudiants de délaisser encore davantage le support papier au profit de ce format. Grâce à la nouvelle application, qui fonctionne sous les systèmes Android et iOS, les étudiants pourront rechercher et sélectionner leur destination parmi les partenaires de leur université ; signer leur contrat pédagogique en ligne ; découvrir des événements et des conseils utiles concernant leur destination, et se mettre en contact avec d'autres étudiants ; ou encore obtenir leur carte d'étudiant européenne pour avoir accès aux services, musées, activités culturelles et à des offres spéciales dans leur université et le pays d'accueil.

Plus de 4 000 universités participent actuellement au réseau « Erasmus Without Paper », qui permet d'échanger des données en toute sécurité et de trouver plus facilement les contrats pédagogiques. Cette coopération numérique permet le déploiement et une large reconnaissance de la carte d'étudiant européenne.

En savoir plus

Europe de la santé

EUChooseSafeFood : les partenaires nationaux et l'Autorité européenne des aliments (EFSA) lancent une campagne sur les choix alimentaires sûrs

Choisir et préparer des aliments pour soi-même, pour un groupe d'amis ou pour les membres de sa famille est une responsabilité. En plus de rendre votre plat appétissant, vous devez vérifier que les aliments sont frais, qu'ils ne contiennent pas d'allergènes indésirables et qu'ils ont été conservés et cuits correctement. Cela fait beaucoup de choses à penser.  Dans l'Union européenne, la science partage cette responsabilité avec les citoyens en garantissant que ce que vous choisissez de manger a été évalué comme sûr. 

La nouvelle campagne #EUChooseSafeFood de l'EFSA vise à faire connaître la science qui sous-tend la sécurité alimentaire de l'UE, et à aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées sur leurs choix alimentaires quotidiens, en sachant que leurs aliments sont sûrs.

Lancée le 20 juillet, l'objectif de la nouvelle campagne de l'EFSA à l'échelle de l'UE est d'encourager les Européens à faire des choix alimentaires en toute confiance en expliquant le rôle essentiel joué par la science et les scientifiques dans la sécurité alimentaire. Qu'il s'agisse d'aider à déchiffrer les étiquettes et à comprendre les additifs, ou de fournir des conseils sur la raison pour laquelle les pommes de terre crues ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, la campagne offrira des informations pratiques aux consommateurs.

En savoir plus 

Agenda

Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie du 3 au 22 octobre

La prochaine édition de la quinzaine Franco-Allemande en  Occitanie (QFAO) aura lieu du 3 au 22 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire régional. Après le succès de la 1ère édition en 2018 qui s’est traduit par plus de 200 événements organisés en Occitanie, et la 2e édition organisée en Allemagne en 2019, la QFAO revient cette année en Occitanie, poursuivant ses objectifs:  la promotion des liens unissant Français et Allemands et la volonté de faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens et des territoires. Le contexte de crise sanitaire en 2020 ne permettait pas l’organisation de l’événement, lequel a donc été reporté d’une année.

A l'occasion de cet événement, la Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie propose trois actions : 

• une conférence et consultation citoyenne en ligne, jeudi 21 octobre, co-organisée avec la FAFA (Fédération des associations franco-allemandes) ;

• un échange franco-allemand en ligne entre lycéens de Toulouse, Nîmes et Stuttgart, vendredi 22 octobre de 10h30 à 12h. Cette action est organisée en partenariat avec les Europe Direct des villes concernées ;

• 3 émissions radiophoniques sur Radio Occitanie (dates à préciser).

En savoir plus sur la QFAO

Le Forom des langues du Monde revient sur la place du Capitole (Toulouse)

 

Après une interruption pour cause de crise sanitaire, le Forum des langues du Monde se réinstalle place du Capitole à Toulouse. L'édition 2021 se déroulera dimanche 10 octobre de 10h à 19h.

Créé par l’association Carrefour Culturel Arnaud-Bernard à Toulouse en 1992, cette manifestation a pour ambition de présenter le plus de langues possibles, toutes sur un pied d’égalité, en mélangeant sur la place publique un forum de type animation populaire et des débats de haut niveau accessibles au plus large public.

Ce 27ème Forom des langues réunira plus de cinquante associations qui proposeront de l'information et des animations autour de leur culture et de leur langue tout au long de la journée.

Partenaire de longue date de l'événement, la Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie sera présente et vous accueillera au stand 12.

En savoir plus

Les Erasmus days 2021

 

A vos agendas ! La 5ème édition des #ErasmusDays aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2021.

Cette année, la 5e édition des #ErasmusDays sera axée sur les objectifs du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. En France, la priorité sera donnée aux thèmes de l'inclusion, de la protection de l'environnement, de la transformation numérique et de la participation à la vie démocratique. Les #ErasmusDays 2021 seront également l'occasion en France d'évoquer les nouvelles possibilités de mobilité hybride européenne.

La Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie participera à de nombreux événements avec ses partenaires (IFRASS, ENSFEA, TBS, Toulouse Métropole, Lycée Charles de Gaulle, Institut Limayrac...)

Pour retrouver les différents événements en France et en Europe : cliquez ici

Retour sur 

Inauguration du label Europe Direct Toulouse Occitanie 

 

 

Le 18 septembre 2021, la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie a accueilli à la DRAC Occitanie ses partenaires institutionnels locaux, Monsieur Benoît SAPIN, de la Commission européenne à Marseille, ainsi que ses adhérents (associations, collectivités, particuliers) afin de célébrer le renouvellement du label  Europe Direct par la Commission européenne pour la période 2021-2025.

Un stand était à la disposition du public avec de la documentation européenne, des activités ludiques (quiz, casque de réalité virtuelle, concours...). L'exposition "Le patrimoine culturel européen : entre unité et diversité", prêtée par nos collègues du centre Europe Direct Montpellier Occitanie, a été présentée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Les visiteurs ont également pu donner leur avis grâce à une consultation organisée dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Rappel d'informations sur le réseau Europe Direct :

C’est est un service d’information générale sur l’Union européenne, à la disposition du grand public, qui compte 424 centres dans l’UE dont 5 en Occitanie. Traits d’union entre les institutions européennes et les citoyen.ne.s, les centres Europe Direct offrent un service d’information, répondent à des questions et encouragent activement le débat local sur l’Union européenne.

Pour plus d’information sur les centres Europe Direct cliquez-ici

Foire Internationale de Toulouse 2021

 

La Foire Internationale de Toulouse s'est tenue du 4 au 13 septembre au MEETT, nouveau parc des expositions de la Ville rose. A cette occasion, la Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie a tenu un stand d'information et a présenté au public une exposition sur le Pacte Vert. 

Les visiteurs se sont vus proposer de l’information sur leurs droits de citoyens européens, sur l’UE, son fonctionnement et ses institutions ainsi que sur les politiques et les priorités de la Commission européenne. Ils ont pu s'exprimer pour donner leur avis sur l’Europe grâce à une consultation mise en place dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Présentation du Pacte Vert et consultation citoyenne à la Résidence d'Oc de Tournefeuille

 

Mercredi 1er septembre 2021, la Maison de lEurope - ED Toulouse Occitanie est intervenue à la Résidence d'Oc de Tournefeuille (31) pour présenter aux résidents le Pacte Vert européen. Deux autres rencontres avaient préalablement eu lieu, le 21 juillet autour des droits du citoyen européen, et le 27 juillet pour un café débat consacré aux fake news et au numérique. Durant tout l'été, les seniors ont pu enrichir leurs connaissances grâce à l'exposition "Les droits des citoyens européens" mise à disposition par la Maison de l'Europe.

Après un rappel des notions abordées lors des précédentes rencontres et la présentation du Pacte Vert, l'animation du 1er septembre a permis aux résidents de s'exprimer sur l'Europe et les priorités de l'UE grâce à une consultation organisée pour l'occasion dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Concours / Appel à candidatures

Journée européenne des langues 2021 : la Commission européenne organise une dictée multilingue

À l’occasion de la Journée européenne des langues 2021, la Représentation de la Commission européenne en France organise sa désormais traditionnelle Dictée multilingue (en allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais et portugais) destinée aux élèves des collèges et lycées, afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.

Célébrée le 26 septembre, la Journée européenne des langues tombe cette année un week-end. Aussi les établissements scolaires intéressés pourront réaliser la dictée dans la ou les langue(s) de leur choix à partir du vendredi 24 septembre, grâce aux liens qui seront disponibles en téléchargement sur le site de la Représentation en France de la Commission européenne.

En savoir plus

Édition 2021 du Prix Jean Monnet pour l’intégration européenne

 

 

Le Prix Jean Monnet pour l’intégration européenne, organisé par l’association Europeanconstitution.eu, récompense les projets qui influent sur le quotidien des citoyens. Lors de sa première édition, en 2018, il a été attribué à la campagne de promotion de la mobilité #FreeInterrail, qui a abouti au programme DiscoverEU. L’an dernier, cette récompense était décernée au Metropole, un journal autrichien qui a consacré dix éditions spéciales à dix communautés d’immigrants installées à Vienne.

L’édition 2021 de ce prix, récompensant la promotion de l’intégration européenne et de l’esprit européen, est organisée sous le haut patronage du Parlement européen.

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 9 octobre 2021. Le prix, d’un montant de 1.500 euros, est remis le 9 novembre, date anniversaire de la naissance de Jean Monnet.

Renseignements et candidatures :  http://europeanconstitution.eu/JMP2021

En savoir plus 

Cours de Langues

Cours d'anglais et d'espagnol : les inscriptions sont ouvertes !

 

En cette rentrée, la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie lance une nouvelle session de 18 heures de cours collectifs d'anglais et d'espagnol. Les cours auront lieu d'octobre à janvier, à raison d'1h30 par semaine (hors vacances scolaires) avec la possibilité de se réinscrire au deuxième semestre. 

Les cours seront assurés en présentiel, ou à distance, et dispensés par des formateurs natifs et expérimentés. La méthodologie s'inscrit dans le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL). 

Les formules de cours particuliers ou en entreprises restent disponibles sur demande. 

Inscriptions : ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86

Plus d'informations

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici