L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Juin  2021

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

  

Dossiers du mois

Le Parlement européen donne son feu vert définitif au certificat Covid numérique de l’UE 

Mercredi 9 juin, les députés européens ont terminé le travail législatif sur le certificat Covid numérique, qui facilitera la libre circulation en toute sécurité au sein de l'UE durant la pandémie de COVID-19 et participera à la relance économique. Il a été approuvé en session plénière par 546 votes pour, 93 contre et 51 abstentions (citoyens européens), et par 553 votes pour, 91 contre et 46 abstentions (ressortissants de pays tiers).

Ce certificat de l’UE vise à faciliter les déplacements en exemptant ses titulaires de restrictions telles que la quarantaine. Néanmoins, il ne sera pas considéré comme un document de voyage, ni sera un prérequis pour exercer son droit à la liberté de circulation. Il sera délivré gratuitement par les autorités nationales et il :

• Couvrira la vaccination contre la COVID-19, les tests et le rétablissement ;

• Sera gratuit et disponible dans toutes les langues de l'UE ;

• Sera disponible sous forme numérique ou papier ;

• Sera sécurisé et comportera un code QR portant une signature numérique.

Le système entrera en application le 1er juillet 2021 et sera en place pendant 12 mois.

En savoir plus

Séance inaugurale de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

 

Samedi 19 juin, s'est tenue la première séance inaugurale plénière de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe au Parlement européen à Strasbourg.

Pour revoir la plénière inaugurale, cliquer ici.  

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est l’occasion pour chacun de faire entendre sa voix. Partagez vos idées et attentes pour l’avenir de l’Europe  sur la plateforme citoyenne multilingue: www.futureu.europa.eu

 En savoir plus

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

L’Europe ne fait rien pour aider les agriculteurs face aux aléas climatiques ! Vraiment ?

 

L’agriculture est confrontée à des aléas climatiques de plus en plus fréquents et violents qui frappent durement les récoltes.

Comment assurer une meilleure gestion des risques face à l’occurrence désormais élevée sans grever les coûts d’exploitation ? Le montant des primes d’assurance, celui des franchises, le seuil de déclenchement de la couverture ou encore la période de référencement exigée sont souvent rédhibitoires. De fait, moins d’un tiers des surfaces cultivées, et 4% seulement des surfaces arboricoles, bénéficient d’un contrat d’assurance multirisque climatique.

Des soutiens sont mis en œuvre notamment dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) dont la France est la première bénéficiaire en termes financiers. Le pays dispose à ce titre d’un budget cumulé de 66 milliards d’euros sur 7 ans. Près de 9 exploitations sur 10 touchent ainsi directement des aides européennes.

En savoir plus

Ils/Elles font l'Europe 

Thierry Breton est né en 1955 à Paris. Il a rejoint Supelec pour réaliser des études d'ingénieur, après son diplôme, il monte sa propre boîte d'informatique à New-York. Il a également été professeur de mathématique au lycée français de New-York, de 1997 à 2005. Il est également interessé par la politique puisqu'en 1986, il est élu président de la Région Poitou-Charentes jusqu'en 1992 (c'est d'ailleurs lui qui a conçu le Futuroscope) et il devient Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie en 2005. Cependant, sa carrière principale reste dans la gouvernance d'entreprises puisqu'il a été lé PDG de différentes grandes entreprises, notamment de l'entreprise Bull en 1993, de Thomson en 1997, de France Télécom à partir de 2002 puis enfin d'Atos de 2008 jusqu'à 2019.

Thierry Breton a été nommé en 2019 Commissaire en charge de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace à la Commission européenne pour la durée de la mandature. 

Ses missions sont nombreuses, parmi lesquelles on peut citer :

• Garantir le bon fonctionnement du marché intérieur, y compris la libre circulation des biens et des services, tant en ligne que dans le monde physique.

• Aider les petites et moyennes entreprises et les start-ups à se développer, à croître et à employer davantage de personnes, notamment en améliorant leur accès au financement.  

• Établir des conditions de concurrence équitables dans l'ensemble du marché intérieur et remédier aux effets de distorsion de subventions étrangères, notamment en ce qui concerne les marchés publics.

• Élaborer une stratégie globale à long terme pour aider l'industrie européenne à mener la transition verte et numérique tout en garantissant une concurrence équitable.

• Veiller à ce que l'industrie européenne contribue pleinement à la neutralité climatique d'ici 2050 et à une économie circulaire.

En savoir plus

 

Le Pacte Vert 

Le Sun Trip Europe

 

Le départ officiel du Sun Trip Europe a eu lieu le 16 juin à Ixelles (Belgique).

Le Sun Trip Europe est une randonnée à vélo électrique solaire. Près de 50 participants parcourent plus de 10 000 km à travers l’Europe. La Représentation en France de la Commission européenne soutient cette initiative qui promeut une mobilité douce, l’énergie solaire et le sentiment européen.

“Refaisons de l’Europe une aventure”, c’est le pari que Sun Trip propose aux participants de cette 4ème édition. Son parcours propose 5 checkpoints, alliant grandes villes européennes et sites de haute montagne. Entre chaque point, les participants sont totalement libres de tracer leur route et ils doivent évoluer sans assistance. 

En savoir plus

Pêche durable :

la Commission européenne fait le point sur les progrès de l'UE et lance une consultation 

 

La Commission européenne a adopté le 9 juin dernier la communication intitulée « Vers une pêche plus durable dans l'Union européenne : état des lieux et lignes directives pour 2022 ». Cette communication montre que, conformément aux objectifs du Pacte vert européen, la pêche de l'Union européenne s'oriente vers une pêche plus durable, soutenant ainsi la transition vers un système alimentaire européen sain et respectueux de l'environnement tout en garantissant des sources de revenus durables pour les pêcheurs de l'Union. Les performances socio-économiques du secteur restent favorables, malgré la crise du coronavirus, notamment grâce au soutien immédiat de la Commission.

La communication appelle à de nouveaux efforts pour protéger les ressources marines, en maintenant des niveaux d'ambition élevés au sein de l'UE et en s'efforçant simultanément d'atteindre le même niveau de qualité dans la collaboration avec les pays hors de l’UE. Les États membres, les conseils consultatifs, le secteur de la pêche, les organisations non-gouvernementales et les citoyens intéressés sont invités à prendre part à une consultation publique jusqu'au 31 août et à exprimer leur avis sur les possibilités de pêche pour 2022.

En savoir plus

L'Europe à l'ère du numérique

Numérique : comment l'UE veut améliorer les compétences des Européens

 

Le numérique a pris une place prépondérante dans nos existences, au travail comme dans notre vie privée. Mais tous les Européens n’ont pas le même niveau de compétences pour en profiter pleinement. Un constat qui a poussé la Commission européenne à fixer des objectifs pour les dix prochaines années.

A l’heure actuelle, “90 % de tous les emplois ont une composante numérique”, constatait en mai le commissaire européen à l’Emploi Nicolas Schmit, lors d’une interview accordée à la chaîne européenne Euronews. Pour s’adapter à cette nouvelle donne sur le marché du travail, mais également aux transformations de la vie quotidienne induites par le numérique, maîtriser un certain nombre de compétences plus ou moins avancées est devenu nécessaire.

Conscient des enjeux sociaux liés aux compétences numériques, l’exécutif européen a proposé, en mars 2021, de traduire les ambitions européennes sous la forme d’une “boussole numérique”, qui fixe 12 objectifs concrets et chiffrés. Le premier d’entre eux vise à doter 80 % des Européens de compétences numériques de base d’ici à 2030.

Les Etats membres de l’UE ont également adopté, lors d’un sommet organisé à Porto début mai, des objectifs en matière sociale pour la même échéance. En 2030, ce sont ainsi 60 % des adultes qui devraient suivre des activités de formation chaque année. Un seuil ambitieux en comparaison avec le dernier taux observé, à savoir 37 % en 2016.                 

Lire la suite

Agenda

Réunion d'information sur la Conférence sur l'Avenir de l'Europe 

La Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie et l'association Poursuivre organisent, mercredi 30 juin 2021, de 14h à 14h45, une réunion d'information sur la Conférence sur l'Avenir de l'Europe ouverte à tous. 

Pour vous inscrire et participer, merci de remplir ce formulaire

La Résidence d’Oc de Tournefeuille à l'heure européenne

 

Les 21 et 27 juillet prochains, la Maison de l’Europe – ED Toulouse Occitanie organisera une série d'interventions auprès des résidents seniors de la résidence d’Oc de Tournefeuille :

• 21 juillet : animation sur l'Union européenne autour de l'exposition "Les droits des citoyens européens" ;

• 27 juillet : café-débat sur le thème des infox (fakes news) sur l'UE.

Retour sur 

 Formation européenne au Campus Léo Lagrange de Toulouse

  

Vendredi 4 juin, la Maison de l’Europe-Europe Direct Toulouse Occitanie a organisé une formation sur la mobilité dans l’Union européenne pour des stagiaires en formation du Campus Léo Lagrange de Toulouse.

Après une matinée théorique sur l'histoire, les institutions et les politiques européennes, le programme Erasmus + a été présenté pour permettre à ces professionnels de se repérer dans les différents accès numériques pour monter des projets de mobilité. 

L’après-midi a été consacrée à une mise en situation pratique avec pour objectif de simuler la création d'un projet de mobilité. Ces projets ont ensuite été présenté à l'ensemble des participants. 

Festival Cinéfeuille à Labruguière (Tarn)

 

La 21ème édition du festival Cinéfeuille s'est tenue du 3 au 6 juin dernier à Labruguière (Tarn). La Maison de l’Europe-ED Toulouse Occitanie était partenaire. Elle a participé en mettant à disposition du public une exposition sur le Pacte Vert ainsi qu’un stand d’information européenne.

L'exposition présente la politique de l'UE et contient les 8 domaines d’actions du Pacte Vert : Biodiversité, De la ferme à la table, Agriculture durable, Une énergie propre, Industrie durable, Construction et rénovation, Mobilité durable, Elimination de la pollution.

Prix/Concours 

Programme LIFE : l’UE honore des projets inspirants en faveur de la nature, de l’environnement et du climat

Le 2 juin dernier, dans le cadre de la Semaine verte de l’UE, les lauréats des prix LIFE 2021 ont été annoncés par le programme LIFE, l’instrument financier de l’UE pour l’environnement et l’action pour le climat. Le prix LIFE récompense des projets innovants, inspirants et efficaces classés en trois catégories : la protection de la nature, l’environnement et l’action pour le climat. Cette année, les lauréats primés dans ces trois catégories sont : la France (pour le climat), la Slovaquie (pour la nature), et l’Espagne (pour l’environnement).

Le prix pour l’action climatique a ainsi été remis à LIFE FORECCAsT, qui a aidé les gestionnaires forestiers du parc naturel régional de Haut-Languedoc à mettre en place des stratégies d’adaptation au changement climatique.

Le public a également voté en faveur de son projet favori, un projet italien, dans le cadre du Prix des citoyens. Le travail et le dévouement des jeunes volontaires ont en outre été reconnus avec le prix LIFE4Youth pour un autre projet italien. 

En savoir plus (ENG)

Appel à candidatures

L’OFAJ recherche des Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs pour l’année 2021/2022

 

Pour la période d’octobre 2021 à octobre 2022, l'OFAJ recherche 100 jeunes en France et en Allemagne.

Les missions : promouvoir la coopération franco-allemande, faire connaître les programmes de l’OFAJ et raviver l’amitié franco-allemande. L’année qui s’annonce pour les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ (JAO) sera placée sous le signe de la démocratie et de l’Europe. Des élections importantes se dérouleront en France et en Allemagne – et elles seront décisives pour l’avenir de l’Europe. Chaque nouvelle génération doit pouvoir bénéficier pleinement du vivre-ensemble dans un espace démocratique au sein d’une Europe unie.

Vous avez entre 18 et 30 ans et rêvez de vous engager comme bénévole dans un contexte franco-allemand ? Vous aimeriez nouer de nouveaux contacts et organiser vos propres événements franco-allemands, voire trinationaux ? Les sujets liés à la démocratie et l’Europe vous tiennent particulièrement à cœur ? Posez votre candidature !

En savoir plus

Cours de Langues

Stages d'été semi-intensifs anglais et espagnol : inscrivez-vous !

 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie continue de s'adapter aux contraintes sanitaires et à vos besoins en formations linguistiques.

C'est la raison pour laquelle nous vous proposons des stages d'été, un stage semi-intensif en anglais et/ou en espagnol de niveau intermédiaire (A2 et/ou B1) aux dates suivantes:

• De lundi 5 au jeudi 8 juillet de 14h à 15h30

• De lundi 30 août au jeudi 2 septembre de 14h à 15h30. 

Ces cours seront dispensés à distance par des formateurs natifs et expérimentés. La méthodologie s'inscrit dans le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Les formules de cours particuliers ou en entreprises restent disponibles sur demande. 

Inscriptions : ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86

Plus d'informations

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin. Dernière chronique le 24 juin.

On se retrouve à la rentrée ! 

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici