L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Mai  2021

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

  

Dossiers du mois

Qu'est-ce que la Conférence sur l'avenir de l'Europe ? 

 

La Conférence sur l’avenir de l’Europe ambitionne de dessiner les contours de ce que sera l’Union européenne pour les prochaines décennies. Ses conclusions devraient arriver d’ici le printemps 2022, traduites dans une série de recommandations et de projets pour l’Europe. Le lancement politique de ce grand exercice de démocratie participative a eu lieu le 9 mai, Jour de la Fête de l’Europe, à Strasbourg. Mais pour les citoyens européens, le coup d’envoi a déjà été donné avec le lancement d’une plateforme numérique multilingue le 19 avril dernier.

A quoi sert cette plateforme ? Voulue comme l'outil central de la Conférence, la plateforme numérique ambitionne d’associer les citoyens européens aux décisions qui seront prises au terme de la démarche. Pensée pour créer un débat ouvert et transparent à l’échelle des 27 Etats-membres, elle vise donc à inclure le plus grand nombre dans un processus participatif.

Le site doit permettre aux Européens “d’exprimer leurs craintes, de partager leurs rêves et leurs attentes, et d’engager le dialogue avec leurs représentants”, a fait savoir, à l’occasion de la conférence de lancement, la secrétaire d’État portugaise aux Affaires européennes Ana Paula Zacarias, représentant la présidence du Conseil de l’UE. Les propositions mises en ligne sur la plateforme formeront ainsi le point de départ des discussions de panels de citoyens ainsi que des séances plénières, qui devront à leur tour formuler des indications quant à l’avenir de l’Europe.

Vous pouvez faire part de votre avis sur le site : futurEU.europa.eu.  

En savoir plus

Sommet social de Porto

 

Le Sommet social de Porto, qui s’est déroulé les 7 et 8 mai 2021, est le point culminant de la présidence portugaise du Conseil de l’UE, avec lequel elle a l’intention de marquer l’agenda européen pour les dix prochaines années, en garantissant des réponses aux défis du présent et de l’avenir, sans laisser personne en arrière.

Ce Sommet vise à renforcer l’engagement des États membres, des institutions européennes, des partenaires sociaux et de la société civile à l’égard de la mise en œuvre du plan d’action du Socle européen des droits sociaux.

Ce plan d’action, présenté par la Commission européenne au mois de mars dernier, propose un ensemble d’initiatives et établit trois objectifs principaux au niveau européen à l’horizon 2030 :

• Le taux d’emploi doit s’élever à au moins 78 % dans l’Union européenne

• Au moins 60 % des adultes doivent participer chaque année à des activités de formation

• Le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale doit diminuer d'au moins 15 millions, dont 5 millions d’enfants.

En savoir plus

 La Commission européenne lance 424 nouveaux centres Europe Direct, dont 48 en France 

 

 

Une nouvelle génération de 424 Europe Direct est opérationnelle dans toute l'UE depuis le 1er mai dernier. En France, la Commission européenne se dote de 48 centres d'information, relais de proximité entre les citoyens et l'Union européenne. 

L’Occitanie compte 5 Europe Direct :

• Auch Gascogne Occitanie

• Montpellier Occitanie

• Nîmes Bas Rhône Cévennes

• Pyrénées

• Toulouse Occitanie.

En savoir plus sur le réseau des CIED et trouver le centre le plus proche de chez vous: cliquez ici

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

L’Europe ne fait rien pour les jeunes ! Vraiment?

 

Chaque année en France, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans emploi ni qualification. La crise sanitaire a particulièrement touché les jeunes Européens : leur taux de chômage a crû de 2,2 points entre février 2020 et février 2021, alors qu’il touchait déjà 15 % des moins de 25 ans en Europe.

Le 7 mai 2021, lors du sommet social de Porto, les 27 ont réaffirmé leurs engagements en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes. Plus largement, ils ont souligné l’importance de débattre avec tous les citoyens sur la manière de renforcer la dimension sociale de l’Europe dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et au-delà, en impliquant les partenaires sociaux et en mobilisant la société européenne.

La première stratégie globale de l’UE sur les droits de l’enfant, adoptée le 24 mars 2021, propose aux États membres d’établir une garantie européenne pour l’enfance afin de briser le cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale qui frappe particulièrement les jeunes.

La garantie européenne se traduit concrètement par l’accès gratuit pour les enfants les plus défavorisés à des services d’éducation et d’accueil de la petite enfance, à l’enseignement et aux activités scolaires, à un repas sain au moins une fois par jour d’école, aux soins de santé. Un plan d’action devra être mis en œuvre par les gouvernements dans les 6 mois suivant l’adoption de ce texte.

En savoir plus

Ils/Elles font l'Europe 

Qui était Alcide De Gasperi ?

 

Né en 1881 à Trente, Alcide De Gasperi commence sa carrière politique en 1911 en tant que membre du Parlement autrichien. Après la Première Guerre mondiale et le rattachement de Trente à l’Italie, il participe à la création du Parti populaire italien, le PPI. Redevenu membre du Parlement en 1919, il joue un rôle important en tant que président du groupe parlementaire du PPI jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Mussolini.

Après la chute du régime fasciste en 1943, de Gasperi devient la grande figure de la démocratie chrétienne en Italie. Il dirige huit gouvernements italiens successifs entre 1945 et 1953 en tant que Premier ministre et occupe simultanément, de 1945 à 1946 et de 1951 à 1953, le poste de ministre des Affaires étrangères. Il est à l’origine de l’adhésion de l’Italie à l’OTAN en 1948 et de la participation de l’Italie à la création de la CECA en 1952. Juste avant sa mort en 1954, Alcide De Gasperi a été nommé président de l’Assemblée commune de la CECA.

On décrit également Alcide De Gasperi comme un médiateur des relations franco-allemandes et un fervent défenseur de la Communauté économique européenne (CEE). Il meurt avant la création de cette dernière.

En savoir plus

Le Pacte Vert 

Joli Mois de l’Europe: avec l'UE je vois la vie en vert

 

 

Au mois de mai, les tramways de plusieurs grandes villes de l'Hexagone ont été habillés aux couleurs du Pacte vert pour l'Europe. Cette action vise à attirer l'attention des usagers sur l'action climatique et environnementale de l'Union européenne.

Habitants de Brest, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Orléans, Strasbourg, Tours, Valenciennes : un tramway aux couleurs du Pacte vert pour l'Europe circule dans vos rues ! Et à Montbéliard ou en Martinique, vous pourrez croiser des bus à haut niveau de service « Pacte vert ».

Un quizz réalisé en partenariat avec le site Toute l’Europe est accessible à partir d’un QRCode présent sur les rames. Il permet d’en apprendre plus sur le Pacte vert. Pour chaque participation au quiz, la Commission s’engage à planter un arbre en votre nom. L’objectif à atteindre est de 2000 arbres en France et en Europe.

Cette action est portée par la Représentation régionale de la Commission européenne, le bureau du Parlement européen à Marseille, en partenariat avec l'agence nationale de la cohésion des territoires et les villes et Métropoles concernées, avec le soutien des centres Europe direct.

En savoir plus

La Commission européenne vise le «zéro pollution» dans l'air, l'eau et les sols

 

La Commission européenne a adopté le 12 mai dernier le plan d'action de l'UE intitulé «Vers une pollution zéro dans l'air, l'eau et les sols», un élément clé du Pacte Vert pour l'Europe et le thème principal de la Semaine verte européenne de cette année.

Ce plan d'action définit une vision intégrée pour 2050, celle d'un monde où la pollution est réduite à des niveaux qui ne sont plus nocifs pour la santé humaine et les écosystèmes naturels, ainsi que les étapes à franchir pour y parvenir. Le plan établit un lien entre toutes les politiques pertinentes de l'UE en vue de combattre et prévenir la pollution, en mettant un accent particulier sur la façon d'utiliser des solutions numériques pour lutter contre la pollution.

Afin d'aider l'UE à réaliser son objectif pour 2050 consistant à construire une planète saine pour des personnes en bonne santé, le plan d'action fixe des objectifs clés pour 2030 afin de réduire la pollution à la source par rapport à la situation actuelle. Ces objectifs sont les suivants:

• améliorer la qualité de l'air afin de réduire de 55 % le nombre de décès prématurés causés par la pollution atmosphérique ;

• améliorer la qualité de l'eau en réduisant les déchets, les déchets plastiques en mer (de 50 %) et les micro plastiques libérés dans l'environnement (de 30 %) ;

• améliorer la qualité des sols en réduisant de 50 % les pertes de nutriments et l'utilisation des pesticides chimiques ;

• réduire de 25 % les écosystèmes de l'UE où la pollution atmosphérique menace la biodiversité ;

• réduire de 30 % la part des personnes souffrant de troubles chroniques dus au bruit des transports ; 

• réduire de façon significative la production de déchets et réduire de 50 % les déchets municipaux résiduels.

En savoir plus

L'Europe à l'ère du numérique

Les eurodéputés approuvent de nouvelles règles pour le retrait rapide des contenus terroristes en ligne

 

Le 28 avril, le Parlement européen a approuvé de nouvelles règles visant à lutter contre la diffusion de contenus en ligne promouvant le terrorisme.

Afin de lutter contre la radicalisation en ligne, le Parlement souhaite que les sociétés Internet suppriment les contenus en ligne faisant la promotion du terrorisme une heure après avoir reçu une notification des autorités nationales. Vu la rapidité avec laquelle ces contenus se propagent, il est essentiel de les supprimer quelques heures après leur publication. Les entreprises qui, systématiquement, ne respecteraient pas la loi pourront se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 4% de leur chiffre d'affaire global.

Si les eurodéputés souhaitent renforcer la sécurité publique, ils veulent également protéger la liberté d'expression et la liberté de la presse. Les députés ont clairement indiqué que le contenu téléchargé à des fins éducatives, journalistiques, artistiques ou de recherche, ou utilisé à des fins de sensibilisation, ne sera pas considéré comme du contenu terroriste selon les nouvelles règles. Ils soulignent également que les fournisseurs de services d'hébergement devraient établir des mécanismes de plainte simples d’usage et s’assurer que ces plaintes soient traitées rapidement et en toute transparence.                          

Lire la suite

Agenda

Stand d'information européenne à l’IFRASS à l'occasion du Joli Mois de l'Europe

 

Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, l'Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS) de Toulouse organise une conférence sur le thème "Education et politique d'éducation dans les pays scandinaves".

La Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie a accompagné l'IFRASS dans sa manifestation avec un stand d'information européenne.

"A la rencontre des volontaires européens" au BIJ de Montauban

 

Lundi 31 mai, la Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie, en collaboration avec le Bureau Information Jeunesse Montauban, organisera une visioconférence destinée aux jeunes du dispositif AFPA 16-18 pour parler de mobilité européenne. A cette occasion, les bénéficiaires découvriront les nouveaux programmes Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité et profiteront du témoignage et du retour d'expériences de volontaires européens de la Maison de l'Europe et du BIJ.

Retour sur 

« Faites de la citoyenneté » au Lycée Berthelot

 

Jeudi 6 mai, la Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie est intervenue auprès de 2 classes de 1ère du Lycée Marcelin Berthelot dans le cadre de son événement annuel « Faites de la citoyenneté ».

L’animation proposée par la Maison de l'Europe portait sur le thème « L’Europe au quotidien, les droits du citoyen européen ». Après une présentation de l'histoire de l'Union européenne, son fonctionnement et ses valeurs, les élèves ont répondu à un quiz pour tester leurs connaissances. Ils ont ensuite participé à un débat sur différentes thématiques comme l’écologie ou la citoyenneté européenne. Cela leur a permis de réfléchir, d’échanger et de se positionner sur des sujets de société.

La mobilité des jeunes avec Pôle Emploi

 

Le 18 mai, la Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie a participé à un webinaire sur la mobilité des jeunes en Europe organisé par Pôle Emploi Occitanie et EURES. A cette occasion, les 5 relais Europe Direct d'Occitanie, partenaires de Pôle Emploi, ont présenté leur structure et les actions de l'UE en faveur de la mobilité des jeunes (Erasmus+).

Semaine européenne au Lycée Agricole Fonlabour d'Albi

 

 

Du 17 au 21 mai, la Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie a participé à la 16e édition de la Semaine européenne organisée par le Lycée Fonlabour d'Albi (Tarn), en partenariat avec les étudiants du Master Études Européennes et Internationales de l’Institut National Universitaire Champollion.  Elle a mis à disposition un stand d'information et une exposition pour sensibiliser les jeunes à l'Europe, promouvoir la mobilité européenne et présenter les priorités de la Commission européenne, en particulier le Pacte Vert pour l'Europe.

Cette participation régulière permet à l’Europe Direct de renforcer son action d’information dans le Tarn auprès de publics jeunes, étudiants et enseignants du secteur agricole et universitaire tarnais.

Plus d'informations sur le lycée Fonlabour et la résidence d'artistes 

Conférence sur l'Avenir de l'Europe

A l'occasion de la Journée de l'Europe 2021, le Parlement européen à Strasbourg a accueilli l'événement inaugural de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe

 

A l'occasion de la Journée de l'Europe 2021, le Parlement européen à Strasbourg a accueilli l'événement inaugural de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Les Présidents des institutions de l'UE ont prononcé des discours pour présenter leur vision pour l'Europe, suite à un discours d'accueil du Président français Emmanuel Macron. Les co-présidents du comité exécutif ont répondu aux questions posées par des citoyens de l'ensemble des États membres. Des étudiants Erasmus de toute l'UE, ainsi que les membres du comité exécutif de la Conférence, étaient présents physiquement, en respectant pleinement les règles sanitaires en vigueur, et plus de 500 citoyens ont assisté à l'événement à distance. Des ministres en charge des affaires européennes, des eurodéputés, des membres des parlements nationaux et d'autres invités VIP ont également participé à distance. 

Le comité exécutif fixera prochainement la date de la première plénière de la Conférence. Les préparatifs des panels de citoyens se poursuivent, alors que le nombre de participants et d'événements sur la plateforme numérique de la Conférence ne cessent de croître. La Conférence s'engage à donner un maximum de place aux jeunes et, dans cette optique, les préparatifs de la Rencontre des jeunes européens organisée en octobre par le Parlement se poursuivent.

En savoir plus 

Appel à candidatures

 Prix Natura 2000 - Edition 2022

 

Le réseau Natura 2000 est au cœur de la législation européenne sur la nature (la directive "Oiseaux" et la directive "Habitats"). Il s'agit d'un réseau écologique européen de zones de conservation de la nature qui vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d'Europe. Tous les États membres de l'UE ont désigné des sites Natura 2000 pour contribuer à la conservation des habitats et des espèces rares présents sur leur territoire.

Près de 27 000 sites ont été inclus dans le réseau à ce jour. Au total, ils couvrent une superficie considérable : plus de 18 % de la superficie terrestre de l'Europe et environ 9 % des mers environnantes. Cela en fait le plus grand réseau coordonné de zones de conservation au monde.

Le prix Natura 2000 récompense l'excellente gestion des sites Natura 2000. Les lauréats du prix européen Natura 2000 sont sélectionnés dans cinq catégories différentes : conservation terrestre, conservation marine, communication, avantages socio-économiques et coopération transfrontalière.

L'appel à candidatures est ouvert à toute personne directement impliquée dans Natura 2000 - entreprises, autorités, ONG, bénévoles, propriétaires fonciers, établissements d'enseignement ou particuliers.

La date limite de dépôt des candidatures est prévue le 30 septembre 2021 à 17h. 

En savoir plus 

Cours de Langues

Stages semi-intensifs anglais et espagnol en juin: inscrivez-vous !

 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie continue de s'adapter aux contraintes sanitaires et à vos besoins en formations linguistiques.

C'est la raison pour laquelle nous vous proposons, en plus des stages d'été, un stage semi-intensif en anglais et/ou en espagnol de niveau intermédiaire (A2 et/ou B1) aux dates suivantes:

• De lundi 14 au jeudi 17 juin de 10h à midi

• De lundi 21 au jeudi 24 juin de 10h à midi. 

Ces cours seront dispensés à distance par des formateurs natifs et expérimentés. La méthodologie s'inscrit dans le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Les formules de cours particuliers ou en entreprises restent disponibles sur demande. 

Inscriptions : ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86

Plus d'informations

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici