LETTRE D'INFORMATION SPÉCIALE

- OCCITANIE -

Joli Mois de l'Europe 2021

Depuis 2010, en mai, on fête l'Europe pendant un mois !

Créé en 2010, le Joli mois de l’Europe est un dispositif national de coordination d’événements, aux niveaux national et régional, dans le cadre de la Fête de l’Europe tout au long du mois de mai. Concours photo, expositions, conférence-débats, concerts, ne manquez pas les évènements organisés pour célébrer l’Europe tout au long du mois de mai dans vos régions !

En 2014,  le Joli mois de l’Europe a ainsi reçu le 3ème  prix du « European Public Communication Award » organisé par le Comité des Régions, qui récompense une action exemplaire de communication sur l’Europe, pour sa démarche commune et mutualisée.

Retrouvez toutes les manifestations en cliquant ici

La Maison de l'Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie organise des actions ou participe à des événements en partenariat avec différentes structures en Haute-Garonne, dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Qu'est-ce que la Journée de l'Europe ?

 

La Journée de l'Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l'hymne européens, l'un des symboles de l'Union européenne. Activités et festivités sont organisées à cette occasion. Date anniversaire de la Déclaration Schuman, considérée comme "l'acte de naissance" de l'Union européenne, la Journée de l'Europe est aujourd'hui un symbole fort.

Elle est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. La Journée de l’Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.

Lire la suite

Focus sur l'Occitanie

« Faites de la citoyenneté » au lycée Berthelot

Le 6 mai, la Maison de l’Europe Toulouse Occitanie interviendra au lycée Berthelot (Toulouse) dans le cadre de son événement annuel "Faites de la citoyenneté". Elle animera des ateliers auprès d'élèves de Première sur le thème « L’Europe au quotidien, les droits du citoyen européen ». Ces ateliers se dérouleront sous la forme d’une présentation interactive suivie d’un débat. 

Semaine européenne au Lycée Agricole Fonlabour d'Albi

Du 10 au 24 mai, la Maison de l’Europe - ED Toulouse Occitanie participe à la 16e édition de la Semaine européenne organisée par le Lycée Fonlabour à Albi, en partenariat avec les étudiants du Master Études Européennes et Internationales de l’Institut National Universitaire Champollion.  Elle mettra à disposition un stand d'information et une exposition pour sensibiliser les jeunes à l'Europe, promouvoir la mobilité européenne et présenter les priorités de la Commission européenne, en particulier le Pacte Vert pour l'Europe.

Cette participation régulière permet à l’Europe Direct de renforcer son action d’information dans le Tarn auprès de publics jeunes, étudiants et enseignants du secteur agricole et universitaire tarnais.

Semaine de l’Europe de Toulouse Métropole

 

 

Comme tous les ans, la Maison de l’Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie s'engage auprès de Toulouse Métropole dans le cadre de la Semaine de l'Europe qui se déroulera du 9 au 31 mai. En raison de la crise sanitaire, certaines actions sont reportées à l'automne. C'est le cas, par exemple, des Journées scolaires qui se tiendront les 14 et 15 octobre à la Halle de la Machine et à l'Envol des Pionniers. A cette occasion, la Maison de l'Europe - ED proposera aux écoles primaires de la métropole une animation sur l'UE autour de l'exposition "Unie dans la diversité".

L'Europe Direct Toulouse Occitanie organisera aussi à l'automne un événement sur l'Avenir de l'Europe prenant en compte deux temps forts : la Conférence sur l'avenir de l'Europe dont la plateforme numérique à destination des citoyens a été lancée le 19 avril dernier, et la préparation de la présidence française du Conseil de l'UE.

Au cours du mois de mai, la Maison de l'Europe organisera des animations européennes dans les communes de la métropole qui le souhaitent. C'est ainsi qu'elle interviendra les 28 et 29 mai à Saint-Orens-de-Gameville: le vendredi sera consacré à une animation pour les écoles de la Ville autour d'un quiz et de l'exposition "Les petits Européens". Le samedi matin, le grand public découvrira, en compagnie des jeunes élus du Conseil municipal des enfants, une exposition sur le Pacte Vert pour l'Europe qui sera installée à la Maison des Projets de Saint-Orens. A 11h, l'Ecole de musique de la ville interprètera l'Ode à la Joie, l'hymne européen. Un "Kiosque Europe" installé à la Mairie et approvisionné par la Maison de l'Europe sur l'UE sera inauguré durant la matinée. Ce kiosque mettra à disposition du public de la documentation officielle de l'UE.

Un "Kiosque Europe" sera également inauguré au Point Infos Jeunesse d'Aussonne mercredi 26 mai, à 11h. En outre, la Maison de l'Europe - ED fournira une exposition sur le multilinguisme que les visiteurs du PIJ pourront découvrir du 24 au 29 mai.  

La mobilité des jeunes avec Pôle Emploi

 

 

Le 18 mai, la Maison de l'Europe - ED Toulouse Occitanie participera à un webinaire sur la mobilité des jeunes en Europe avec Pôle Emploi. A cette occasion, les 5 relais Europe Direct d'Occitanie présenteront leur structure et leurs spécificités en matière d'aide à la mobilité.

Action commune des Maisons de l'Europe

Campagne #LesMaisonsdelEuropeEnsemble

 

La Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME) lance une campagne sur les réseaux sociaux du 3 au 27 mai sous les hashtags #LesMaisonsdelEuropeEnsemble et #LAvenirNousAppartient (comme référence à la Conférence sur l'Avenir de l'Europe).

Durant cette période, des publications quotidiennes mettront à l'honneur deux Maisons de l'Europe et le réseau de la FFME. Le 31 mai, une vidéo compilation sera partagée par toutes les Maisons pour servir de conclusion à cette campagne.  

Suivez cette campagne sur les réseaux sociaux de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie: Facebook, Instagram et Twitter.

Cinéma européen

Votez pour le Prix LUX du public 2021 !

 

Le Parlement européen et la European Film Academy (EFA), en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas, présentent un tout nouveau prix : le prix LUX du public. 

Ce nouveau prix est né de la combinaison du prix LUX, le prix du cinéma décerné par le Parlement européen et créé en 2007 pour symboliser l’engagement du Parlement en faveur de la culture, et du prix du public de l’EFA («People’s Choice Award»).

Comme c’était le cas du prix LUX, il vise à jeter de nouveaux ponts à travers toute l’Europe en mettant un coup de projecteur sur des films qui sont directement liés au débat public européen. Il a également pour objectif de renforcer les liens entre la politique et les citoyens : pour ce faire, les spectateurs européens sont invités à participer activement en votant pour leurs films préférés.

Trois films ont été nominés pour la première édition du prix LUX du public. Vous pouvez voter pour contribuer à sélectionner le lauréat. Attribuez une note au film que vous avez regardé grâce au système de notation suivant: une étoile pour un film médiocre, cinq étoiles pour un excellent film. Les votes sont ouverts du 3 au 23 mai. 

Certains participants choisis au hasard recevront une récompense: si vous votez, vous aurez peut-être la chance d’assister à la cérémonie de remise du prix LUX du public, qui se tiendra le 9 juin 2021 au Parlement européen à Strasbourg, ou à la prochaine cérémonie des European Film Awards en décembre 2021.

En savoir plus

Agenda européen

Dialogue citoyen pour la Journée de l’Europe

Chaque année, France 24 organise un grand débat citoyen à l'occasion de la Journée de l’Europe. Les invités de cette année sont : Clément Beaune, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Mariya Gabriel, Commissaire européenne en charge de la Jeunesse & Recherche, et Raphaël Glucksmann, député européen.

Pour garder la logique d'un dialogue citoyen malgré l'absence de public, les invités répondront aux questions remontées du terrain. L'émission sera diffusée samedi 9 mai, sur France 24 mais aussi sur RFI et France Info. 

Vous pouvez poser vos questions par tweets, vidéos, mails, aux 3 invités de la "Journée de l'Europe", avant le 9 mai.

MUSIC EUROPE DAY

Dimanche 9 mai à partir de 19h, l'Union européenne présente la seconde édition de #MusicEuropeDay, un projet Europavox, pour célébrer ensemble la Fête de l’Europe !

12 artistes européens présenteront leur musique pour de courts concerts donnés et filmés en extérieur. Dans des lieux qui respirent, symboles de la diversité des territoires qui composent notre espace européen : rooftops de grandes villes et placettes de villages, clairières de forêts et plages de bords de mers... Ils respirent. Ils inspirent aussi : tous ensemble, solidaires et liés par la passion, ils offrent un grand voyage en Europe. Un voyage sans frontières.

Un évènement à retrouver sur les réseaux sociaux de la Représentation en France de la Commission européenne et du Bureau en France du Parlement européen

    Conférence sur l’avenir de l’Europe

Lancement de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe

 

La Conférence sur l’Avenir de l’Europe, retardée d'une année à cause de la pandémie de Covid-19, va être lancée le 9 mai prochain, au Parlement européen à Strasbourg. Elle doit permettre à tous les Européens de donner leur avis sur les sujets qu'ils jugent importants pour l'avenir de l'Union européenne.

Les citoyens pourront s'exprimer via une plateforme numérique multilingue mais aussi sur des lieux de dialogue en présentiel. Des panels de citoyens seront tirés au sort dans les différents États membres.

Les conclusions seront publiées au printemps 2022 pendant que la France présidera le Conseil de l’UE (entre janvier et juin 2022).

En savoir plus

Maison de l'Europe Toulouse Occitanie
Hôtel Saint-Jean -32 Rue de la Dalbade 31000 Toulouse
05 61 53 94 86 - contact@europe-toulouse.eu
www.europe-toulouse.eu