L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Avril  2021

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

  

Dossiers du mois

Erasmus + double son budget : plus de 28 milliards d'euros pour la mobilité et l'apprentissage pour tous 

 

La Commission européenne a adopté le 25 mars dernier le premier programme de travail annuel d’Erasmus+ 2021-2027. Doté d’un budget de 26,2 milliards d’euros (contre 14,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020), auquel s’ajoutent quelque 2,2 milliards d’euros provenant d’instruments extérieurs de l’UE, le nouveau programme révisé financera des projets de mobilité à des fins d’apprentissage et de coopération transfrontière pour 10 millions d’Européens de tous âges et de tous horizons. Il aura pour objectif d’être encore plus inclusif et de soutenir les transitions écologique et numérique, comme le prévoit l’espace européen de l’éducation. Erasmus+ soutiendra également la résilience des systèmes d’éducation et de formation face à la pandémie.

En savoir plus

 

  L'UE pour la santé

(EU4Health) 2021-2027

 

 

Le programme «L'UE pour la santé» est la réponse de l'UE à la pandémie de COVID-19, qui a eu des conséquences considérables sur le personnel médical et de santé, les patients et les systèmes de santé en Europe. En investissant 5,1 milliards d’euros, ce qui en fait le plus vaste programme de santé jamais mis en place d'un point de vue financier, «L'UE pour la santé» fournira des fonds aux pays de l’UE, aux organisations sanitaires et aux ONG. Les demandes de financement seront ouvertes en 2021.

L'UE pour la santé (EU4Health) vise à:

- Renforcer l'état de préparation de l’UE face aux grandes menaces transfrontières sur la santé en garantissant :

• Des réserves de fournitures médicales pour répondre aux situations de crise

• Une réserve de personnel de santé et d’experts pouvant être mobilisés pour répondre aux crises sanitaires dans l’ensemble de l’UE

• Une surveillance accrue des menaces pour la santé.

- Renforcer les systèmes de santé afin qu’ils puissent faire face à des épidémies ainsi qu’à des défis à long terme, en stimulant:

• La prévention des maladies et la promotion de la santé dans une population vieillissante

• La transformation numérique des systèmes de santé

• L’accès aux soins de santé pour les groupes vulnérables

- Veiller à ce que les médicaments et les dispositifs médicaux soient disponibles à des prix abordables, prôner une utilisation prudente et efficace des antimicrobiens et promouvoir l’innovation médicale et pharmaceutique et des méthodes de fabrication plus écologiques.

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

Natura 2000 : l'Europe protège les sites & les espèces les plus menacés d'Europe

Créé pour démêler le vrai du faux, le site Les Décodeurs de l'Europe a lancé une série de mini-vidéos intitulée "1 minute pour comprendre". 

Le réseau Natura 2000 regroupe près de 27 000 sites naturels à travers l'Europe, représentant au total près de 20% du territoire de l'Union. Il s'agit du plus grand réseau de sites naturels protégés au monde, offrant des lieux d'habitation et de reproduction sûrs à plusieurs centaines d'espèces menacées. Le réseau Natura 2000 est la traduction concrète de deux directives européennes : les directives "Habitats" et "Oiseaux".

En savoir plus

Ils/Elles font l'Europe 

 « Ose la mobilité internationale » :

 la chaîne YouTube de Lucie David

« Ose la mobilité internationale » est une chaîne YouTube qui présente différents programmes de mobilité à l’étranger. Cette chaine est principalement centrée sur la présentation du corps européen de solidarité. En créant sa chaîne, Lucie David avait 2 objectifs: informer et témoigner. Informer sur les programmes et sur les démarches d’accès à la mobilité internationale et témoigner de son expérience. A travers ses vidéos, Lucie David nous fait partager ses expériences de voyages et ses rencontres avec de nouvelles cultures. 

Vous pouvez retrouver sa chaine YouTube ici.

Son instagram : @dare_mobility 

Le Pacte Vert 

   

L'hydrogène, une solution pour décarboner le rail européen ?

 

Ce carburant "vert" représente un espoir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur ferroviaire en Europe. Encore faut-il qu'il soit  produit avec des procédés non polluants.

2021 a été désignée Année européenne du rail par la Commission européenne. L’occasion pour l’exécutif européen de promouvoir, à travers une série d’actions et d'événements, le train en tant que moyen de transport durable, intelligent et sûr”.

Au sein de l’Union européenne, le rail est responsable de moins de 0,5 % des émissions de gaz à effet de serre imputables aux transports, selon la Commission européenne. Néanmoins, le secteur ferroviaire demeure parfois très polluant, notamment lorsqu’il utilise le diesel comme carburant.

Bonne nouvelle pour l’Europe, l’entreprise la plus avancée dans le développement de cette technologie est française. Il s’agit de la multinationale Alstom, qui a présenté il y a cinq ans le premier véhicule ferroviaire à hydrogène destiné à transporter des passagers, le Coradia iLint.

La Commission européenne a présenté en juillet 2020 sa “stratégie pour l’hydrogène en vue d’une Europe neutre climatiquement”. “Un déploiement à grande échelle, à un rythme rapide, de l’hydrogène propre est essentiel pour que l’UE concrétise ses ambitions élevées en matière de climat”, explique l’exécutif européen. Pour Bruxelles, l’hydrogène propre doit ainsi être un élément moteur de la transition énergétique, et s’avère crucial pour parvenir à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Celle-ci constitue l’objectif central du Pacte vert, approuvé par les Etats membres de l’UE en décembre 2019.

En savoir plus

L'Europe à l'ère du numérique

Quel espace européen de l’éducation numérique d’ici à 2025 ?

 

La Commission européenne a adopté deux initiatives qui renforceront la contribution de l'éducation et de la formation au redressement de l'UE après la crise du coronavirus et contribueront à l'édification d'une Europe verte et numérique. Définissant une vision de l'espace européen de l'éducation à mettre en place d'ici à 2025, la Commission propose de nouvelles initiatives, des investissements accrus et une coopération renforcée des États membres afin d'aider tous les Européens, de tous âges, à bénéficier de l'offre éducative et de formation étendue de l'UE.

La Commission a également adopté un nouveau plan d'action en matière d'éducation numérique, qui tient compte des enseignements tirés de la crise du coronavirus et pose les bases d'un écosystème d'éducation numérique performant, permettant de renforcer les compétences numériques pour la transformation numérique. La communication sur l'espace européen de l'éducation décrit de quelle manière la coopération peut encore enrichir la qualité, le caractère inclusif et la dimension numérique et écologique des systèmes éducatifs des États membres. Elle montre comment, ensemble, les États membres peuvent façonner un espace européen de l'éducation fondé sur la liberté, pour les apprenants et les enseignants, d'apprendre et de travailler sur tout le continent et sur celle, pour les établissements, de s'associer librement en Europe et au-delà.

Lire la suite

Agenda

Actions numériques à destination des jeunes et des entreprises 

 

En raison du nouveau confinement, les interventions de la Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie prévues en ce mois d’avril se tiennent en ligne. Cette digitalisation de nos animations concerne les actions pour 3 établissements : le collège Joseph Niel de Muret, le collège Jacqueline Auriol de Villeneuve-Tolosane et l’École Régionale de la Deuxième Chance.

La Maison de l'Europe propose des animations linguistiques aux collégiens muretains dans le cadre de la Semaine des langues organisée par leur établissement. Leurs camarades de Villeneuve-Tolosane, eux, revêtiront l'habit d'un.e eurodéputé.e au cours de l'animation "Elis ton député européen" mise en place dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Quant aux jeunes de l’École Régionale de la Deuxième Chance, ils participeront à une animation « Citoyenneté européenne et Pacte Vert ».

Le 29 avril, à 17h, la Maison de l' Europe organisera un webinaire à destination des entreprises adhérentes de la CPME 31, en partenariat avec Occitanie Europe, sur le thème « Quels dispositifs européens au bénéfice des PME  ? »

Informations et demandes d'inscription : contact@europe-toulouse.eu

Retour sur 

 Animation "Stop aux discriminations" au collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais 

 

Engagée dans le Parcours Laïque et Citoyen (PLC) du Conseil Départemental 31, la Maison de l’Europe Toulouse Occitanie est intervenue, jeudi 18 mars, auprès de trois classes de 3ème du collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais. L'animation "Stop aux discriminations" a permis d'aborder l’histoire de l’Union européenne et ses valeurs, les notions de liberté, de vivre-ensemble, les concepts de préjugés, de stéréotypes et de discriminations. Les élèves ont pu tester leurs connaissances avec un quiz sur la laïcité. 

Après la présentation, les collégiens ont participé à un jeu de rôles, par groupe, présentant différents types de discriminations. A la suite de cela, les élèves ont réfléchi à l'origine des conflits et à la façon correcte de réagir face à de telles situations. Cela leur a permis d’échanger, de réfléchir et de se positionner sur des situations de discrimination.

---

Consultation

Conférence sur l’avenir de l’Europe : lancement de la plateforme des citoyens le 19 avril

 

 

 

 

La « Conférence sur l’avenir de l’Europe » sera lancée lors de la  fête de l’Europe, le 9 mai prochain. Cette conférence sera constituée de différents événements, organisés sur plusieurs mois. Des débats, des conférences et des ateliers notamment, sur l’avenir de l’Europe, seront proposés dans tous les pays membres de l’Union européenne. L’objectif ? Récolter les propositions des Européens, notamment sur les transitions énergétiques et numériques ou encore la santé. Les premières conclusions devraient aboutir en même temps que l’investiture de la France à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au printemps 2022.

Grâce à la nouvelle plateforme numérique multilingue, les citoyens de toute l’Europe auront la possibilité, à partir du 19 avril, de donner leur avis sur tous les sujets qu’ils jugent importants pour l’avenir de l’UE. La plateforme sera le pôle central de la Conférence, un lieu où toutes les contributions à la Conférence seront rassemblées et partagées, notamment les événements décentralisés, les panels de citoyens européens et les plénières de la Conférence.

En savoir plus 

Publication de l’appel à propositions Erasmus+ 2021

 

Publié chaque année par la Commission européenne, le guide du programme Erasmus + est la référence des porteurs de projets. Il contient la description des activités soutenues par le programme, les financements correspondants, ou encore les modalités de participation. Son édition 2021 est disponible ici

La Commission européenne a aussi publié l’appel à propositions qui donne le cadre aux candidatures Erasmus+ en fournissant les documents de préparation et le calendrier des dates de dépôt des dossiers. Vous pouvez consulter l’appel à propositions ici.                                                        

En savoir plus

          Publications / Concours

TPE-PME : Comment bénéficier du Prêt Rebond pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire ?

 

Le Prêt Rebond a d’abord été créé grâce à des financements des Régions, en avril 2020, dans la continuité de dispositifs d’urgence liés à l’instauration du confinement. Face à l’ampleur des besoins, le prêt Rebond FEDER a pris le relais pour assurer la continuité du soutien public. Cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, il s’inscrit dans l’Initiative d’investissement en réaction au coronavirus de l’Union européenne. A qui s’adresse le Prêt Rebond ? Quelles sont les entreprises concernées et quelle est la marche à suivre ? 

En savoir plus 

Youth4Regions

le programme européen pour les journalistes en herbe !

 

Youth4Regions est le programme de la Commission européenne qui aide les étudiants en journalisme et les jeunes journalistes à découvrir ce que l’UE fait dans leur région. Que propose la Commission européenne aux participants ?

- Des formations sur le journalisme et la politique régionale de l’UE

- La possibilité de bénéficier du mentorat de journalistes confirmés de votre pays

- Travailler côte à côte avec des journalistes de renom pendant la semaine des régions de l’UE

- Des visites des sièges des médias des institutions de l’UE

- L’occasion unique de participer, en tant que journaliste, aux voyages de presse de la Commission européenne dans les États membres.

- Frais d’hébergement et de voyage pris en charge par la Commission européenne.

 Qu’est-il demandé aux participants ?

- Un intérêt pour ce que fait la politique régionale de l’UE dans votre région

- Une formation en journalisme (études ou jusqu’à 2 ans d’expérience)

- Citoyen de l’UE ou d’un pays voisin âgé de 18 à 30 ans

- Disponibilité du 10 au 15 octobre 2021

  

Pour s’inscrire cliquez ici

Cours de Langues

Stages semi-intensifs anglais et espagnol en juin

 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie continue de s'adapter aux contraintes sanitaires et à vos besoins en formations linguistiques.

C'est la raison pour laquelle nous vous proposons, en plus des stages d'été, un stage semi-intensif en anglais et/ou en espagnol de niveau intermédiaire (A2 et/ou B1) dans le courant du mois de juin.

Cette formule adaptée à un format à distance sera de 8 heures de cours, à raison de 2h / jour, du lundi au jeudi.

Ces cours sont dispensés par des formateurs natifs et expérimentés. La méthodologie s'inscrit dans le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Les formules de cours particuliers ou en entreprises restent disponibles sur demande. 

Inscriptions : ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86

Plus d'informations

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici