L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Février  2021

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public en conformité avec les mesures prises par la DRAC Occitanie.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

 

  

Dossiers du mois

BREXIT : ce qui a changé depuis le 1er janvier 2021

 

L’accord de commerce et de coopération, définissant la relation post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni, est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Il est appliqué de manière transitoire jusqu’au 28 février 2021, le temps pour les institutions compétentes d’éclaircir les dernières zones d’ombre. Ce texte repose sur trois grands piliers : un accord de libre-échange, un nouveau partenariat pour la sécurité des citoyens et un accord horizontal sur la gouvernance. Il a des conséquences directes sur les droits et les devoirs des populations française et britannique.

Après plus d’un mois d’application, les premiers effets d’un accord d’une telle importance se sont faits ressentir. Londres, première place boursière européenne, est la grande absente de l’accord, provoquant un exil de fonds d’investissement britanniques vers des villes telles que Dublin, Francfort ou Paris.

Pour ce qui est des échanges transmanche, les difficultés apparaissent. Une forte baisse de l’activité économique a été enregistrée, suivie de pénuries de certains produits alimentaires en Grande-Bretagne. Les nouvelles mesures de contrôle aux frontières ont en effet ralenti les échanges. Ces problèmes concernent particulièrement le secteur de la pêche, occasionnant la chute des prix de certains produits.

Par ailleurs, les velléités indépendantistes écossaises sont plus fortes que jamais. Malgré le soulagement général d’avoir évité un « no deal », les difficultés rencontrées depuis l’entrée en vigueur de l’accord laissent un goût amer. La Première ministre Nicola Sturgeon a affirmé l’ambition écossaise de « rejoindre » l’UE et s’est heurtée à une ferme opposition de la part de Boris Johnson.

En savoir plus 

Plus d'informations

 Conférence sur l’avenir de l’Europe : les 27 approuvent le format portugais

 

 

Les États membres de l’UE ont donné leur « feu vert », mercredi 3 février, au format de Conférence sur l’avenir de l’Europe proposé par la présidente tournante portugaise, qui devrait débuter en mai.

D’après certains représentants européens, le bloc s’est entendu sur le format portugais : la Conférence relève des compétences des présidents des trois institutions – Conseil, Commission européenne et Parlement européen – accompagnés d’un comité exécutif.

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, un forum de discussions sur deux ans accessibles aux citoyens des moindres recoins de l’Union, commencera le 9 mai, le Jour de l’Europe. Le coup d’envoi sera donné à Strasbourg, si la situation sanitaire le permet.

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

COVID-19 : l’Union européenne en retard sur les vaccins ! Vraiment ?

 

Après les avis scientifiques positifs accordés par l’Agence européenne des Médicaments le 21 décembre 2020, le 6 et 29 janvier 2021, la Commission européenne a autorisé respectivement les mêmes jours, la mise sur le marché des vaccins BioNTech/Pfizer, Moderna et AstraZeneca. La campagne européenne de vaccination a ainsi pu commencer les 27, 28 et 29 décembre 2020 dans tous les États membres. Si la priorité de la Commission est la santé des citoyens de l’Union européenne, elle veut également garantir un accès mondial au vaccin car personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas immunisé. C’est pourquoi l’UE a levé près de 16 milliards d’euros depuis le 4 mai 2020 dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus en faveur de l’accès universel aux tests, aux traitements et aux vaccins contre le coronavirus.

L’UE participe également à hauteur de 850 millions d’euros au dispositif COVAX, mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé, afin de favoriser la vaccination dans les pays pauvres. Aucun État membre n’a la capacité à lui seul de mobiliser les investissements nécessaires pour mettre au point et produire un nombre suffisant de vaccins à court terme. C’est pourquoi dès le 17 juin dernier, la Commission européenne a présenté une stratégie pour accélérer la mise au point, la fabrication et la distribution de vaccins contre la COVID-19.

En savoir plus

Ils/Elles font l'Europe 

Laura Codruţa Kövesi, première cheffe du nouveau Parquet européen

 

Dans le but de protéger les intérêts financiers de l’Union européenne, de lutter contre la fraude, la corruption ou encore le blanchiment de capitaux, 22 États membres de l’UE se sont engagés afin de mettre en place un Parquet européen. Son rôle principal consistera à renforcer la coopération des systèmes nationaux et à combattre les activités illégales, pour garantir que l’argent de l’UE est bien utilisé. Basé à Luxembourg, aux côtés de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) et de la Cour des comptes européenne, il devrait entrer en fonction en mars prochain. 

Laura Codruţa Kövesi, de nationalité roumaine, procureure au sein du parquet près la Haute Cour de cassation et de justice de Roumanie, prendra la tête de la nouvelle organisation. Après avoir occupé divers postes de procureur au cours de sa carrière en Roumanie, elle a été nommée dans ses nouvelles fonctions en 2019 par le Conseil de l'UE pour un mandat de sept ans non renouvelable. Elle aura donc pour mission de « mettre en place la structure administrative et opérationnelle du Parquet et d’établir de bonnes relations de travail avec les autorités judiciaires nationales ». 

En savoir plus 

Le Pacte Vert 

   

Banque européenne d'investissement : la France, première bénéficiaire des investissements pour le climat

 

L'année 2020 a été marquée par un record d'activité pour le groupe BEI. Dans le contexte de la pandémie, la France a particulièrement tiré son épingle du jeu avec plus de 10 milliards d'euros de financements à destination des acteurs publics et privés du pays.

Avec un peu plus de 10 milliards d'euros de financements alloués - dont 8,9 milliards issus de la BEI et 1,2 milliards pour le FEI, dédié au financement des petites et moyennes entreprises (PME) , la France se classe deuxième au rang des principaux bénéficiaires, derrière l'Italie.  En termes de valeur des investissements consacrés aux objectifs climatiques, nouveau fil rouge de la stratégie du groupe BEI, elle se classe cette fois-ci première. La fin d'année 2020 marque également la conclusion du Plan Juncker, lancé en 2015 pour relancer l'investissement dans les pays de l'Union européenne, puis prolongé en 2018. Ici aussi, la France confirme son statut de principal bénéficiaire avec environ 90 milliards d'euros de prêts accordés sur les 500 mobilisés à l'échelle du continent.

Depuis 2019 et en conformité avec le Pacte Vert pour l'Europe présenté par la Commission européenne, la BEI aspire donc à devenir "la banque européenne du climat". Une ambition devenue un peu plus concrète en novembre 2020 avec l'adoption d'une feuille de route pour la période 2021-2025 mentionnant l'objectif de consacrer plus de 50 % de ses investissements à des activités en faveur du climat et de la durabilité environnementale.

En savoir plus 

Les entreprises s’engagent pour une consommation plus verte

 

Le 25 janvier dernier, la Commission européenne et cinq entreprises ont lancé la phase pilote des engagements volontaires des entreprises en faveur de la consommation verte. Cette phase prendra fin en janvier 2022, elle constitue la première étape vers la transition verte, l’une des priorités du nouvel agenda 2021-2025 de l’UE pour les consommateurs. Elle s’inscrit dans la démarche du Pacte européen pour le climat. L’Oréal, le groupe Colruyt, le groupe Lego, le groupe Décathlon et l’entreprise néerlandaise Renewd s’engagent à réduire leur empreinte carbone ainsi qu'à fournir une information adéquate et à jour concernant leurs produits et services.

Selon le commissaire à la Justice, Didier Reynders ces mesures ont pour objectif de “Permettre aux consommateurs de faire des choix durables”. Les signataires s’engagent alors à réaliser au moins trois de ces cinq engagements :

- Calculer l’empreinte carbone de l’entreprise et établir des processus de diligence raisonnable appropriés en vue de la réduire.

- Calculer l’empreinte carbone de certains produits phares de l’entreprise, réaliser certaines réductions de l’empreinte pour ces produits et divulguer les progrès au grand public.

- Augmenter la vente de produits ou services durables dans le chiffre d’affaires total de l’entreprise ou de la partie de l’entreprise sélectionnée.

- Engager une partie des dépenses de relations publiques de l’entreprise dans la promotion de pratiques durables.

- Veiller à ce que les informations fournies soient faciles d’accès, précises et claires, et maintenir ces informations à jour.

Toute entreprise du secteur non alimentaire ou du secteur du commerce de détail vendant à la fois des produits alimentaires et non alimentaires désireuse d'adhérer à cette initiative d'engagement écologique peut contacter la Commission européenne avant fin mars 2021.

En savoir plus

L'Europe à l'ère du numérique

Lancement de l’application Erasmus+ pour téléphone portable

 

La stratégie numérique de l’UE vise à promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies parmi les citoyens et dans les entreprises. Dans ce contexte, le 28 janvier dernier, la Commission européenne a lancé une application mobile pour le nouveau programme de mobilité Erasmus+ 2021-2027.

Erasmus+ App, est téléchargeable sur le téléphone portable sur Google Play et App Store ou sur internet à travers le lien https://erasmusapp.eu/ . Son objectif est de favoriser la mobilité des jeunes, les accompagner lors des procédures administratives, faciliter leur accès à des offres spéciales dans le pays d’accueil et aussi leur donner l’occasion de communiquer avec d’autres jeunes de différents pays à travers la réalisation d’activités, de volontariats ou la participation à des événements.

En savoir plus (ENG)

L'Europe et votre santé

Plan européen pour vaincre le cancer : une nouvelle approche européenne de la prévention, du traitement et des soins

 

Le 3 Février 2021, la Commission européenne a présenté le plan européen pour vaincre le cancer, qui constitue une priorité essentielle dans le domaine de la santé pour l'Union Européenne. En se fondant sur les nouvelles technologies, la recherche et l'innovation, le plan cancer définit une nouvelle approche de l'Union en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer. Il appréhendera l'ensemble de la prise en charge de la maladie, de la prévention à la qualité de vie des patients atteints d'un cancer et des personnes ayant survécu au cancer, en se concentrant sur les mesures pour lesquelles l'Union peut apporter la plus grande valeur ajoutée. Pour vaincre le cancer, le plan européen s'appuiera sur des mesures englobant tous les domaines d'actions, de l'emploi à l'éducation, en passant par la politique sociale et l'égalité, la commercialisation, l'agriculture, l'énergie, l'environnement et le climat, les transports, la politique de cohésion et la fiscalité.

En savoir plus

Vaccins : publication du contrat entre la Commission européenne et AstraZeneca

 

À la suite d'une nouvelle demande présentée par la Commission européenne le 27 janvier 2021, l'entreprise pharmaceutique AstraZeneca a accepté de publier une version expurgée du contrat signé entre les deux parties le 27 août 2020.

La Commission se félicite de l'engagement pris par l'entreprise en faveur d'une transparence accrue dans sa participation au déploiement de la stratégie de l'Union européenne (UE) concernant les vaccins.

La transparence et la responsabilité sont importantes pour renforcer la confiance des citoyens européens et garantir qu'ils peuvent compter sur l'efficacité et l'innocuité des vaccins achetés à l'échelle de l'UE.

La Commission espère pouvoir publier prochainement tous les contrats conclus dans le cadre des contrats d'achat anticipés.

Le contrat publié aujourd'hui contient des parties expurgées se rapportant à des informations confidentielles telles que les détails des factures. Le contrat AstraZeneca est le deuxième à être publié, après que CureVac a accepté de publier le contrat d'achat anticipé avec la Commission européenne.

En savoir plus

Retour sur

Semaine franco-allemande : animations scolaires

 

A l’occasion de la Semaine franco-allemande 2021, la Maison de l’Europe – CIED Toulouse Occitanie associée à la Ville de Toulouse et au Goethe Institut est intervenue au sein de quatre écoles primaires de Toulouse : l’École élémentaire de Rangueil, l’Ecole élémentaire La Terrasse, l’Ecole élémentaire Immaculée Conception et l’École élémentaire Daniel Faucher. Au total, plus d’une centaine d’élèves ont eu l’occasion de participer à une animation franco-allemande où ils ont eu l’opportunité de découvrir plusieurs aspects sur le pays voisin à travers divers types de jeux.

Cette année, l’animation proposée consistait à trois ateliers dynamiques, au cours desquels les élèves ont pu se familiariser non seulement avec la langue allemande mais aussi avec la géographie, l’histoire et les événements culturels des deux pays. 

Le retour des élèves et des enseignants a été très positif et satisfaisant, ce qui nous confirme que l’activité a eu du succès et a suscité l'intérêt des enfants pour l’Allemagne et, au-delà, pour l'Europe.

Agenda

Parcours laïque et citoyen au collège de Villefranche-de-Lauragais

 

Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen (PLC) mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Maison de l’Europe – CIED Toulouse Occitanie s’engage, cette année encore, à promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité dans les collèges du département.

Pour cette nouvelle édition, plusieurs actions sont proposées gratuitement dans le cadre du dispositif, afin de sensibiliser les élèves à la citoyenneté française, et donc européenne, à travers deux animations : Stop aux discriminations et Élis ton député européen.

Le 18 mars prochain, l’équipe de la Maison de l’Europe Toulouse Occitanie interviendra au collège Jules Ferry, à Villefranche-de-Lauragais, auprès de trois classes d’élèves de troisième avec l’animation « Stop aux discriminations ». L’objectif est de sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations au quotidien et de les faire réfléchir, notamment à travers des jeux de rôles et des débats, en faveur des libertés et des droits fondamentaux des citoyens.  

Si votre établissement est inscrit au dispositif PLC et que vous souhaitez faire bénéficier vos classes de nos interventions, contactez-nous au 05 61 53 94 86 ou par mail à l'adresse : europe.toulouse@orange.fr

Consultations/Stages

Nouveau Bauhaus européen : la Commission lance la phase de conception

La Commission européenne a lancé le 18 janvier dernier la phase de conception de l'initiative relative au nouveau Bauhaus européen, annoncée par la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union de 2020.

Le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l'Europe. Les valeurs fondamentales du nouveau Bauhaus européen sont donc la durabilité, l'esthétique et l'ouverture à tous. La phase de conception a pour objectif d'utiliser un processus de cocréation pour définir le concept en explorant des idées et en déterminant les besoins et les défis les plus urgents, et mettre en relation les parties intéressées. Dans le cadre de la phase de conception, la Commission lancera, au printemps prochain, la première édition du prix du nouveau Bauhaus européen.

Cette phase de conception conduira à l'ouverture, à l'automne de cette année, d'appels à propositions visant à concrétiser les idées du nouveau Bauhaus européen en au moins cinq endroits des États membres de l'UE, grâce à l'utilisation de fonds de l'UE aux niveaux national et régional.

Lire la suite

  Changement démographique en Europe: Livre vert sur le vieillissement

 

 

La Commission européenne a publié le 27 janvier 2021 son Livre vert sur le vieillissement ouvert à consultation publique sous forme de questionnaire jusqu’au 21 avril 2021.

Tous les citoyens et les parties prenantes sont invités à exprimer leur point de vue. Parmi les parties prenantes concernées figurent: les pouvoirs publics dans les États membres, les autorités régionales et locales, les partenaires sociaux, les parties prenantes actives dans les questions liées au vieillissement au sens large, y compris les secteurs de la santé et des soins, de l’éducation et de la formation, ainsi que les organisations professionnelles, les universités, les experts, les groupes de réflexion et les organisations internationales.

L’objectif de cette consultation est de recueillir l’avis des parties prenantes et des citoyens sur la manière d’anticiper et de relever les défis et les possibilités que présente le vieillissement de la population de l’UE, afin de contribuer à la préparation d’éventuelles réponses politiques. Le livre vert adopte une approche fondée sur le cycle de vie, soulignant ainsi que le vieillissement concerne tous les âges et toutes les générations.

En savoir plus

Stages à la Cour de justice de l'Union européenne

La Cour de justice de l'Union européenne offre chaque année un nombre limité de stages rémunérés au sein des cabinets des Membres de la Cour de justice et du Tribunal de l’Union européenne et au sein des services de la Cour pour une durée de cinq mois Les stages au sein des services de la Cour sont effectués principalement dans les directions de la Traduction juridique, à la direction de la Recherche et documentation, à la direction de la Communication, à la direction du Protocole et des visites, auprès du conseiller juridique pour les affaires administratives, au greffe du Tribunal et à la direction de l'Interprétation. Il y a deux périodes de stage :

- du 1er mars au 31 juillet (dépôt des candidatures du 1er juillet au 15 septembre de chaque année)

- du 16 septembre au 15 février pour les stages dans les cabinets et du 1er octobre au 28 février pour les stages dans les services (dépôt des candidatures du 1er février au 15 avril de chaque année).

En savoir plus

Publications/Multimedia

Learning Corner : apprendre l'Europe en s'amusant !

 

La crise sanitaire a considérablement développé l'apprentissage et l'enseignement à distance. Enfants et professeurs peuvent compter sur le matériel pédagogique numérique mis à disposition par l'Union européenne via son "Learning corner". 

Les élèves de l'enseignement primaire et secondaire y trouveront des jeux, des concours et des livres d’activité pour découvrir l'UE de manière amusante, à l'école ou chez eux. Le site donne également des informations sur les études et le volontariat à l'étranger.

Les enseignants souhaitant aider leurs élèves à connaître l'UE et son fonctionnement trouveront sur ce site du matériel pédagogique pour tous les groupes d'âge et sur différentes thématiques. Ils pourront s'en servir pour préparer leurs cours et s'informer sur les possibilités de mise en réseau avec d'autres écoles et enseignants dans tous les pays de l'UE.

En savoir plus

Cours de Langues

Des cours de langues pour les entreprises

 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose des cours de langues collectifs et/ou individuels aux entreprises. Quelque soit votre fonction, nous mettons à votre disposition des formateurs natifs et expérimentés qui sauront répondre à vos besoins spécifiques : répondre à un appel d'offre dans une autre langue que la sienne, négocier avec des partenaires étrangers, apprendre le vocabulaire de l'entreprise ou de la vente, préparer un voyage professionnel, une conférence...

Nos formations sont modulables selon vos besoins et peuvent se dérouler au sein de votre entreprise. Pour les formations d'anglais, la certification LinguaSkill (de l'université de Cambridge) peut vous être proposée.

Renseignements et devis : 05 61 53 94 86 / ipe.toulouse@wanadoo.fr

En savoir plus 

Chroniques Radio

 Reprise des chroniques sur Radio Occitanie

Nous sommes heureux de vous informer que les chroniques européennes du Centre d'Information Europe Direct Toulouse Occitanie reprennent (hors vacances). Diffusion le jeudi à 10 h. Rediffusion le vendredi soir à 22h30 et le lundi matin à 10h. 

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici