L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Janvier 2021

NFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la DRAC Occitanie, et donc la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie restent fermées au public.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt.

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

  

Dossiers du mois

Brexit :

les principaux points de l'accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne

 

Signé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, le nouvel accord de "commerce et de coopération" entre les deux parties est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Cet accord commercial d’environ 1 300 pages couvre les échanges de biens et de services, mais aussi un large éventail d’autres domaines (investissement, concurrence, aides d'État, fiscalité, transport, énergie, environnement, pêche, protection des données…). Il établit également un nouveau cadre de coopération policière et judiciaire. Ce document vient compléter l'accord de retrait, signé en octobre 2019, consacré, entre autres, aux droits des citoyens européens et britanniques, aux engagements financiers mutuels et à la stabilité sur l'île d'Irlande.

Signé le même jour, le 30 décembre, par le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne au nom de l'Union européenne, d'une part, et le Premier ministre britannique, d'autre part, et approuvé par les députés britanniques, le texte doit encore être adopté par le Parlement européen, début 2021. Après une période de transition (février-décembre 2020), le Royaume-Uni quitte donc définitivement l’Union européenne le 1er janvier 2021. 

Lire la suite

 2021 désignée Année européenne du rail

 

Le 1er janvier 2021 a marqué le début de l'Année européenne du rail. Cette initiative de la Commission européenne apportera un éclairage nouveau sur les avantages du rail en tant que moyen de transport durable, intelligent et sûr. Tout au long de l'année 2021 et partout en Europe, plusieurs activités donneront un coup de projecteur sur le rail afin d'encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport et de contribuer à l'objectif que s'est fixé l'UE dans le Pacte Vert pour l'Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050.

Adina Vălean, commissaire chargée des transports, a déclaré : «Notre future mobilité doit être durable, sûre, confortable et abordable. Le rail répond à toutes ces exigences et à bien d'autres encore ! L'Année européenne du rail nous donne l'occasion de redécouvrir ce mode de transport. Grâce à toute une série d'actions, cette initiative nous permettra d'exploiter pleinement le potentiel du rail. J'invite chacun d'entre vous à participer à l'Année européenne du rail.»

 Lire la suite

Priorités de la présidence portugaise pour 2021

 

Pour la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne (UE), il est essentiel de renforcer la résilience de l’Europe et la confiance des citoyens dans le modèle social européen, en favorisant une Union reposant sur les valeurs communes de solidarité, de convergence et de cohésion – une Union capable d’agir de manière coordonnée pour sortir de la crise. C’est pourquoi elle travaillera  autour de trois grandes priorités :

- Favoriser la relance européenne appuyée sur les transitions climatique et numérique

- Instaurer le socle européen des droits sociaux en tant qu’élément essentiel pour mener à bien une transition climatique et numérique juste et inclusive

- Renforcer l’autonomie stratégique d’une Europe ouverte au monde.

Ces priorités seront développées selon cinq lignes d’action.

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

  L’Union européenne n’est pas démocratique ! Vraiment ?

 

L’Union européenne a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative. Tout citoyen a son mot à dire : en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe (et donc en ayant des ministres qui porteront cette vision à « Bruxelles »), en élisant directement son député européen, ainsi que par l’intermédiaire des députés nationaux qui eux aussi font entendre leurs voix sur les sujets européens. L’Union est également pionnière en matière de démocratie participative.

L’Union européenne fonctionne en fait comme une démocratie représentative nationale : un gouvernement (la Commission européenne) propose des lois (directives ou règlements) à un Parlement (le Parlement européen qui représente directement les citoyens) et à un Conseil des ministres européens composé des ministres nationaux, représentant les États membres.

 En savoir plus

Ils/Elles font l'Europe 

​Apostolos Tzitzikostas,

Président du Comité européen des régions 

 

Apostolos Tzitzikostas est né le 2 septembre 1978. Il a fait des études en relations gouvernementales et internationales à l'université de Georgetown, à Washington DC. Diplômé en 2000, il a commencé sa carrière au sein du cabinet du président de la commission des affaires étrangères du Congrès des États-Unis. En 2007, il a été élu membre du Parlement grec pour le parti Nea Demokratia (PPE) dans le premier district de Thessalonique. Apostolos Tzitzikostas est membre du Comité européen des régions depuis 2015. En juillet 2017, il a été élu à la tête de la délégation grecque et a été désigné vice-président du Comité européen des régions. Il parle couramment l'anglais et le français, et ses articles sont régulièrement publiés dans des journaux et des magazines grecs et étrangers.

En savoir plus 

Le Pacte Vert 

   

Améliorer la qualité de l’eau du robinet et réduire les déchets plastiques

 

La directive sur l’eau potable approuvée par le Parlement européen garantira un meilleur accès à une eau du robinet de haute qualité, notamment pour les groupes vulnérables. Le Parlement a approuvé en décembre dernier l’accord avec les États membres sur la nouvelle directive relative à l’eau potable. La nouvelle réglementation vise à garantir une eau du robinet de haute qualité dans l’ensemble de l’UE. Cette directive fait suite à la signature par plus de 1,8 millions d’Européens de la toute première initiative citoyenne européenne réussie, “Right2Water”, qui soutient l’amélioration de l’accès à une eau potable sûre pour tous les Européens.

À cette fin, les États membres veillent à l’approvisionnement gratuit en eau dans les bâtiments publics et devraient encourager les restaurants, les cantines et les services de restauration à fournir aux consommateurs de l’eau gratuitement ou à bas prix. Les États membres devraient également prendre des mesures pour améliorer l’accès à l’eau pour les groupes vulnérables, tels que les réfugiés, les communautés nomades, les sans-abris et les cultures minoritaires comme les Roms et les gens du voyage.

Lire la suite

En savoir plus sur l'Initiative citoyenne européenne 

L'Europe à l'ère du numérique

Numérique : un ambitieux plan pour réguler les géants du secteur

 

Les technologies numériques sont en train de changer la vie des citoyens. La stratégie numérique de l’UE a pour objectif de faire en sorte que cette transformation profite aux citoyens et aux entreprises, tout en aidant l’UE à atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2050. La Commission est déterminée à faire de la décennie qui s’ouvre la «décennie numérique» de l’Europe. L’Europe doit maintenant renforcer sa souveraineté numérique et fixer des normes au lieu de suivre celles des autres, en mettant clairement l’accent sur les données, les technologies et les infrastructures.

Après un an de travail, la Commission européenne présente deux projets de règlement sur les services et les marchés numériques. Mettant à jour l'ancienne directive sur les services en ligne datant de 2000, ils visent aussi à réguler les géants du numérique, qui s'apprêtent à contre-attaquer.

"Les termes 'historique', 'ambitieux' et 'd'une grande portée' ne sont que quelques-uns des qualificatifs utilisés par les professionnels pour décrire le projet de législation numérique que la Commission européenne a présenté le 15 décembre, note Euronews. ".

En savoir plus

L'Europe et votre santé

La Commission européenne autorise un deuxième vaccin sûr et efficace contre la COVID-19

 

Le 6 janvier dernier, la Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre la COVID-19 mis au point par Moderna, faisant de celui-ci le deuxième vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l'Union européenne. Cette autorisation fait suite à une recommandation scientifique positive fondée sur une évaluation approfondie de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité du vaccin par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et est approuvée par les États membres.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré ce qui suit: «Nous procurons aux Européens davantage de vaccins contre la COVID-19. Avec le vaccin de Moderna, le deuxième vaccin désormais autorisé dans l'UE, nous disposerons de 160 millions de doses supplémentaires. Et d'autres vaccins viendront encore s'y ajouter. L'Europe s'est assurée jusqu'à deux milliards de doses de vaccins potentiels contre la COVID-19. Nous disposerons d'une quantité plus que suffisante de vaccins sûrs et efficaces pour protéger tous les Européens.»

 Lire la suite

L'Europe de la culture

Europe Créative

 

La Commission européenne s'est félicitée le 14 décembre 2020 de l'accord politique auquel sont parvenus le Parlement européen et les États membres de l'UE sur le nouveau programme Europe Créative (2021-2027). Les négociations en trilogue sont à présent achevées et les textes juridiques doivent encore faire l'objet d'une adoption définitive par le Parlement et le Conseil européen.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré à ce sujet: "Je salue l'accord politique sur le nouveau programme Europe Créative. Ce programme a été crucial pour promouvoir la diversité culturelle de l'Europe et favoriser la compétitivité des secteurs européens de la culture et de la création."

En savoir plus

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

  L'Assemblée Générale de l'Eurorégion désigne les projets lauréats du Fonds de Soutien COVID-19

 

Face à l’impact de la crise économique liée au Covid-19 sur le territoire eurorégional (Occitanie, Baléares, Catalogne), l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a lancé, dès le printemps dernier, un fonds Covid-19 pour lutter contre les effets néfastes de la pandémie.

Unique en Europe et doté d’une enveloppe de 700 000 €, le Fonds de soutien Covid-19, est l’aboutissement d’une coopération et d’une grande réactivité des trois territoires membres (Generalitat de Catalogne, le Gouvernement des Iles Baléares et la Région Occitanie) pour aider et accompagner les acteurs socio-économiques du territoire eurorégional.

Découvrez le communiqué de presse dans ce document.

Retour sur ...

Retour sur le Séminaire Jumelages 2020

 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie a organisé jeudi 10 décembre, la 6ème édition du séminaire "La Jeune Génération dans les Jumelages" en visioconférence. Elle portait, cette année, sur le thème franco-espagnol.

L'intervenant de la matinée était Xavier Bernard-Sans, Directeur Général de l'Eurorégion Pyrénées - Méditerranée qui a présenté le rôle, les objectifs et les opportunités de l'Eurorégion.

L'après-midi, c'est Christine Maretheu, responsable nationale du programme l'Europe pour les Citoyens qui a dressé un bilan du programme pour 2014-2020 et a présenté les éléments connus à ce jour du programme Citoyenneté, Égalité, Droits et Valeur 2021-2027.

A cette occasion , le "Guide de Bonnes Pratiques" traduit en espagnol, a été présenté par la Maison de L'Europe Toulouse Occitanie.

Ces deux sessions ont été très interactives et ont permis de nombreux échanges entre les participants et les intervenants.

Nous espérons être physiquement réunis pour le séminaire 2021.

Agenda

 Semaine franco-allemande du 22 au 31 Janvier 2021

 

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. 

La journée franco-allemande a été créée en 2003 par Jaques Chirac et Gerhard Schröder. 

Pour sa 18e édition, La Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse Occitanie s’associe au Goethe Institut et à la ville de Toulouse pour proposer, dans le cadre de la « Semaine franco-allemande », une animation (1h30 à 2h) à destination des écoles primaires et/ou collèges de la métropole toulousaine (37 communes).

Cette animation, ne nécessitant pas la connaissance de la langue allemande, sera proposée gratuitement (en virtuel ou présentiel) les journées du 21, 26 et 28 janvier 2021.

Renseignements et inscriptions :

Maison de l’Europe/Centre d’Information Europe Direct Toulouse Occitanie

Hôtel St Jean – 32 rue de la Dalbade 31000 Toulouse Tél. : 05 61 53 94 86 ipe.toulouse@wanadoo.fr 

 

Concours/Appel à projets/Stages

 Le Hackathon

L’Union européenne a pour ambition de devenir le premier continent neutre d’un point de vue climatique d’ici à 2050. Afin de contribuer à cet objectif, la Représentation en France de la Commission européenne lance un challenge en ligne à tous les jeunes de 18 à 30 ans pour informer et impliquer les citoyens autour du Pacte Vert pour l’Europe. Ce hackathon « Objectif Green Deal » a pour ambition de faire émerger des idées innovantes autour des questions suivantes :

• Comment communiquer sur le Pacte vert européen?

• Avec quels outils ?

• Et comment impliquer les citoyens ?

Les participants pourront partager leurs idées auprès d’experts et les développer lors de ce hackathon en ligne les 12 et 13 février 2021. La seule limite ? Leur imagination. Les meilleurs projets seront récompensés et pourront avoir la possibilité d’être accompagnés par la Commission européenne. Les inscriptions sont déjà ouvertes et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel de l’événement.

Prix Hippocrène

 

Chaque année, le Prix Hippocrène de l'Education à l'Europe vient récompenser les meilleurs projets européens élaborés par une classe et ses professeurs à l'école. Cinq prix (de 5 000 euros) sont décernés à cinq catégories d'établissements (primaire, collège, lycée général, lycée professionnel et lycée agricole). Un grand Prix de 10 000 euros récompense le projet le plus réussi.

Vous êtes un professeur et vous préparez un projet lié à la formation, la mobilité, les échanges ou encore le vivre-ensemble en Europe ? Participez à ce webinaire pour découvrir les projets récompensés en 2020 et apprenez-en plus sur l'édition 2021 du Prix pour maximiser vos chances de gagner (candidatures, modalités du concours).

En savoir plus

Candidatez pour un stage à la Commission européenne !

Deux fois par an, la Commission propose des stages rémunérés de 5 mois dans les directions, Institutions et agences de l'UE qui ont signé un accord sur les niveaux de service avec la DG EAC / la Commission. Les opportunités de carrière ultérieures peuvent varier entre ces différentes entités. 

Les inscriptions sont ouvertes du 5 janvier 2021 jusqu'au 29 janvier 2021, 12h00 pour la session d'octobre 2021.

En savoir plus

Prix Franco-Allemand du Journalisme 2021: c’est parti !

 

Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) a été créé en 1983 à l’occasion du vingtième anniversaire du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne. Il fait partie des prix européens les plus importants dans le monde des médias. 

Peuvent concourir à l’édition 2021 du PFAJ des sujets uniques, des séries et des dossiers dans les catégories Vidéo, Audio, Écrit et Multimédia, qui abordent l’actualité, l’Histoire et les coulisses d’événements actuels de façon critique, mais aussi avec humour ou empathie. La palette des thématiques est très large : elle va de regards portés sur le quotidien des gens sous la forme de documentaires ou de sujets de société à l’analyse politique, en passant par le reportage, l’essai et le commentaire sur des événements majeurs de l’année passée, ou encore par des points de vue français, allemands ou européens sur des questions importantes de notre temps.

L’appel à contributions de cette édition 2021 est ouvert jusqu’au 1er mars. Les sujets déposés doivent avoir été publiés une première fois avant cette date. L’inscription se fait en ligne, sur le site Internet du PFAJ, en cliquant ici.

De tierces personnes (utilisatrices et utilisateurs, lectrices et lecteurs, spectatrices et spectateurs, auditrices et auditeurs) peuvent également proposer ou recommander des travaux méritoires dans les catégories Vidéo, Audio, Écrit et Multimédia. Dans ce cas, la rédaction du PFAJ prendra contact avec les journalistes concernés.

Utiliser les œuvres d'art en classe: théorie et pratique

 

Ce cours donne au personnel enseignant la possibilité de développer ses compétences dans un environnement international avec des éducateurs issus de toute l'Europe. Les ateliers permettront aux participants de découvrir et de pratiquer différentes méthodologies dans le but de les appliquer immédiatement en classe.

Le cours comprend des visites d'espaces culturels, de musées et des rencontres avec des éducateurs culturels et des artistes. La formation a lieu en Italie, à Venise, dans un palais sur le Grand Canal. La ville possède une incroyable variété artistique, de la peinture de la Renaissance aux installations d'art contemporain. Ce cours propose une combinaison équilibrée entre théorie et pratique.

En savoir plus

Cours de Langues

Formez-vous à l'anglais et/ou l'espagnol en toute sécurité !

 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose deux sessions de cours d'anglais et d'espagnol par an. La deuxième période va débuter dans quelques jours. Réservez vite votre place ! 

Au vu de l'évolution sanitaire, tous les cours collectifs sont dispensés à distance pour vous permettre de suivre votre formation en toute sécurité depuis chez vous.  

Nos formateurs, natifs et expérimentés, vous proposent un cours interactif en salle de classe virtuelle. Les cours durent 1h30 par semaine, hors vacances scolaires. La session de 18 heures, s'étale de janvier au mois de mai. 

Plus d'informations en cliquant ici.

Inscriptions par mail à l'adresse: ipe.toulouse@wanadoo.fr

Chroniques Radio

 Reprise des chroniques sur Radio Occitanie

Les chroniques européennes du Centre d'Information Europe Direct Toulouse Occitanie reprennent après les fêtes. Diffusion le jeudi à 10 h. Rediffusion le vendredi soir à 22h et le lundi matin à 10h (hors vacances). 

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici