L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Mars  2021

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

  

Dossiers du mois

Avenir de l'Europe: mobiliser les citoyens pour construire une Europe plus résiliente

 

Le 10 Mars 2021, le Président du Parlement européen, David Sassoli, le Premier ministre portugais, António Costa, au nom de la présidence du Conseil, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ont signé la déclaration commune relative à la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Cette signature ouvre la voie au lancement d'une série de débats et de discussions qui permettront aux citoyens de l'Europe entière de partager leurs idées pour contribuer à façonner l'Europe de demain.

La Présidente von der Leyen a déclaré: ''Aujourd'hui, nous invitons tous les Européens à faire entendre leur voix. À faire savoir dans quelle Europe ils souhaitent vivre, à donner forme à cette Europe et à unir leurs forces pour nous aider à la construire. Les attentes des citoyens sont claires: ils veulent avoir leur mot à dire sur l'avenir de l'Europe ainsi que sur les questions ayant une incidence sur leur vie. Aujourd'hui, notre promesse est tout aussi claire: nous allons écouter ce que les citoyens ont à nous dire. Et ensuite, nous agirons.''

En savoir plus

Retrouvez le discours de la Présidente Ursula von der Leyen en cliquant ici

 La Commission européenne présente la nouvelle Stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030

 

 

L a Commission européenne a présenté le 3 mars dernier la nouvelle stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 afin d'assurer leur pleine participation à la société, sur une base d'égalité avec les autres dans l'Union et au-delà de ses frontières, conformément au traité sur le fonctionnement de l'Union européenne et à la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui font de l'égalité et de la non-discrimination des pierres angulaires des politiques de l'Union.

Cette nouvelle stratégie s'appuie sur celle qui l'a précédé, la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, et contribue à la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux, qui sert de boussole aux politiques sociales et de l'emploi en Europe et pour lequel un plan d'action sera adopté par la Commission.

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

 Coronavirus: stop aux fake news !

Créé pour démêler le vrai du faux, le site Les Décodeurs de l'Europe a lancé une série de mini-vidéos intitulée "1 minute pour comprendre". 

Le coronavirus aurait été créé en laboratoire, serait lié à la 5G ou, encore, ne toucherait que les personnes âgées ? Les réseaux sociaux véhiculent parfois de fausses informations. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, de nombreuses "fake news" circulent à son propos. Les Décodeurs de l'Europe font le point et expliquent ce que fait l'UE contre la désinformation.

En savoir plus

Ils/Elles font l'Europe 

​Benjamin Bienert

Dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne 2020, un groupe de 27 jeunes de 18 à 26 ans, issus de 24 pays européens, ont été sélectionnés pour participer au projet "Young Europe Ambassadors" – "Jeunes Ambassadeurs de l'Europe". Ces jeunes Européens de tous horizons ont été invités à discuter des visions des jeunes pour l’avenir de l’Europe avec les 27 ministres des affaires européennes des États membres de l’UE.

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ- European Youth Parliament) a lancé ce projet avec le soutien du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Rencontre avec Benjamin Bienert, Jeune Ambassadeur Europe pour la France... 

Lire son interview réalisée par l'équipe de la Maison de l'Europe en Limousin.

Le Pacte Vert 

   

Europe Story : le podcast de Toute l'Europe

Sécurité alimentaire, plan de relance ou encore Europe de la santé, le site Toute l'Europe se penche sur quelques-unes des politiques essentielles actuellement menées par l'Union européenne, et vous en raconte les rouages, moments forts et autres subtilités. Réalisée en collaboration avec l'agence européenne de création de podcasts Bulle Média, cette série a également été publiée sur le site du quotidien 20 Minutes. A vos écouteurs !

Comment l'Union européenne encadre et sécurise les produits alimentaires ?

Ce numéro d’Europe Story qui vous est proposé concerne l’histoire des aliments avant qu’ils arrivent dans notre assiette. Comment sont-ils contrôlés en Europe ? Pourquoi y a-t-il encore des scandales... ? Marie Guitton (Toute l'Europe) et Antoine Lheureux (Bulle Média) retracent les étapes qu'un aliment doit franchir avant d'arriver dans nos rayons.

En savoir plus

Un étiquetage énergétique de l’UE amélioré  pour ouvrir la voie à des produits plus innovants et plus économes en énergie

 

L’étiquetage énergétique de l’UE est un système largement reconnu. Utilisé pour les produits ménagers tels que les ampoules électriques, les téléviseurs ou les lave-linges, il aide les consommateurs à faire des choix éclairés depuis plus de 25 ans.

Les étiquettes énergétiques donnent une indication claire et simple de l’efficacité énergétique des produits au point de vente. Elles aident les consommateurs à comparer les produits, à économiser de l’énergie, et donc à réaliser des économies sur leurs factures énergétiques. En optant pour des produits plus économes en énergie, elles contribueront également à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de l’UE.

A partir de du 1er mars 2021, l’étiquette qui allait jusqu’à aujourd’hui de A+++ à D revoit son système de calcul en proposant une étiquette allant de A à G. Une exigence accrue et des calculs plus strictes des valeurs énergétiques des produits achetés par les consommateurs.

Dès le 1er mars 2021, la nouvelle échelle de A à G s’appliquera aux produits suivants :

• Réfrigérateurs

• Lave-vaisselles

• Lave-linges

• Téléviseurs

Outre ces quatre groupes de produits, les étiquettes énergétiques des sources lumineuses, telles que les ampoules électriques, seront remaniées à partir du 1er septembre 2021, et d’autres groupes de produits suivront. Chaque nouvelle étiquette énergétique est conçue de manière à ce que la catégorie A soit initialement vide, afin de laisser une marge de manœuvre à l’innovation et au développement de nouveaux modèles plus économes en énergie.

Lire la suite

L'Europe à l'ère du numérique

La Commission propose un nouveau règlement pour garantir que les voyageurs de l'UE continuent à bénéficier de la gratuité de l'itinérance

 

La Commission européenne a proposé le 24 février dernier un nouveau règlement sur l'itinérance afin de permettre aux citoyens de continuer à bénéficier de l'itinérance sans frais supplémentaires lors de leurs déplacements dans l'UE. À une époque où les déplacements non essentiels sont découragés, il s'agit d'une mesure importante pour préparer un avenir meilleur. Le nouveau règlement prolongera de dix ans les règles actuelles qui arrivent à expiration en 2022. Il améliorera également les services d'itinérance proposés aux voyageurs. À l'étranger, les consommateurs pourront, par exemple, disposer d'un réseau mobile dont la qualité et la vitesse sont les mêmes que dans leur pays, lorsque des réseaux équivalents sont disponibles. Les nouvelles règles permettront également de garantir un accès efficace aux services d'urgence, y compris en améliorant l'information quant aux autres moyens disponibles pour les personnes handicapées, et de sensibiliser davantage les consommateurs aux frais éventuels liés à l'utilisation de services à valeur ajoutée en itinérance.

Lire la suite

Agenda

Séminaire européen sur le thème "Europe et Handicap" 

 

La Maison de l'Europe - Centre d'Information Europe Direct Toulouse Occitanie organise en partenariat avec l'association Résilience Occitanie (RESO), le Conseil départemental de Haute-Garonne, la Commission européenne et le Parlement européen, le premier séminaire "Europe et Handicap". Cette première édition se déroulera jeudi 18 mars, en visioconférence, et portera sur les "pratiques européennes des politiques du handicap pour une société inclusive". 

La matinée sera consacrée à la dimension politique et institutionnelle de l'UE : 

• "Présentation de la nouvelle Stratégie européenne pour les droits des personnes handicapées 2021-2030" par Ferran TARRADELLAS ESPUNY, chef de la communication à la Représentation en France de la Commission européenne,

• "Stratégie européenne pour les droits des personnes handicapées 2021-2030 : à quand le déblocage de la directive anti-discrimination ?" par Anne-Sophie PELLETIER, eurodéputée. 

L'après-midi sera consacré à deux tables rondes qui réuniront de nombreux intervenants de France, d'Italie, de Roumanie et de Grèce autour des thèmes :

• "L'école inclusive: de l'idée à l'action",

• "De l'emploi adapté à l'entreprise inclusive".

Consultez le programme en cliquant ici

En savoir plus

Echange éco citoyen franco-allemand entre des élèves de Toulouse, Nîmes et Stuttgart

 

Jeudi 25 mars, la Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie participe à un échange éco citoyen franco-allemand organisé par les Maisons de l'Europe - Europe Direct de Nîmes et Stuttgart, soutenu par l'OFAJ. 

Cette visioconférence entre des élèves du lycée Déodat de Séverac de Toulouse, et des lycéens de Nîmes et de Stuttgart, a pour but de favoriser l'échange linguistique sur le thème de l'environnement et du développement durable.

Les participants auront travaillé en amont et débattront autour des questions suivantes:

• Que fais-je dans mon quotidien pour le développement durable ?

• Quels exemples d'éco-réussite dans ma région ?        

• Que puis-je faire pour que mon établissement soit plus ecofriendly ?

 Parcours Laïque et Citoyen

La Maison de l’Europe - CIED Toulouse Occitanie vous propose d’intervenir dans votre établissement avec deux animations au choix : « Stop aux discriminations » et « Elis ton député européen ».

Ces actions s’inscrivent dans le  Parcours Laïque et Citoyen initié par le Conseil départemental 31 pour les collégiens. L’animation « Stop aux discriminations » a pour but de faire réfléchir les élèves sur les notions de liberté, vivre-ensemble et situations de discriminations au quotidien, et de créer un débat à travers des jeux de rôles afin de leur faire connaitre les mesures européennes en faveur de la lutte contre ces discriminations. 

L’animation « Elis ton député européen » a été créée pour que les élèves puissent se mettre dans la peau d’un eurodéputé pendant quelques heures, afin de préparer sa campagne autour des thèmes suivants : culture, éducation, Droits de l’Homme, égalité sociale, protection de l’environnement et développement durable. 

Vous êtes intéressé.e ? Veuillez nous contacter à l'adresse :

europe.toulouse@orange.fr

Consultation

 Choisissez votre pièce Erasmus préférée

 

Le programme Erasmus fêtera ses 35 ans en 2022. Un concours pour choisir la pièce de 2 euros commémorative pour célébrer le programme est organisé.

Six modèles sont présentés. Vous pouvez voter jusqu'au 31 mars 2021 à minuit en cliquant ici.

          Publications / Concours

Concours Juvenes Translatores

Pour que les Européens soient «unis dans la diversité» — comme le veut la devise de l'UE —, il faut qu'ils soient capables de comprendre des langues différentes de la leur.

Le concours de traduction Juvenes Translatores, organisé tous les ans depuis 2007 s’inscrit dans cette démarche. L'apprentissage des langues permet de comprendre et d'approcher les autres cultures. La liste des 27 lauréats, un de chaque État membre de l'UE, du concours de traduction 2020-2021 est disponible ici.

Prix du citoyen européen 2021 : inscrivez-vous dès maintenant !

 

Le Prix du citoyen européen récompense les projets qui contribuent à la coopération européenne et qui promeuvent les valeurs de l’UE. Inscrivez-vous avant le 15 avril 2021 ! Décerné chaque année par le Parlement européen, le Prix est remis aux citoyens ou aux groupes de citoyens qui :

- encouragent une meilleure compréhension réciproque et une intégration plus étroite entre les citoyens des pays de l’Union européenne,

- invitent à la coopération transfrontalière et renforcent l’esprit européen,

- promeuvent les valeurs de l’Union européenne et les droits fondamentaux.

Consultez le règlement complet et les instructions à suivre pour proposer votre projet. Pour vous inscrire, ou inscrire quelqu'un d'autre, remplissez ce formulaire.

En savoir plus

Cours de Langues

Do you want to learn english? Quieres aprender español? 

 

Vous souhaitez améliorer votre anglais et/ou espagnol pour des raisons personnelles (préparation d'un voyage, pour le plaisir...) ou professionnelles (pour vos échanges internationaux, pour une spécialisation...) ?

La Maison de l'Europe vous propose des cours dispensés par des formateurs natifs et expérimentés. La méthodologie s'inscrit dans le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Les formations se tiennent en présentiel ou à distance, en groupe ou  en cours particuliers (possibilité de cours intra entreprises).

Plus d'informations

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin (hors vacances).

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici