L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Décembre  2020

L'équipe de la Maison de l'Europe - Centre d'Information Europe Direct Toulouse Occitanie prend quelques vacances. 

Nous pourrons répondre à vos demandes à partir du 4 janvier 2021, en nous contactant au 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

contact@europe-toulouse.eu

Pour les questions d'ordre général sur l'Union européenne, n'hésitez pas à contacter le centre d'appel Europe Direct au 00 800 6 7 8 9 10 11 (appel gratuit depuis un poste fixe).

A l'année prochaine !

Dossier du mois

Accord exceptionnel autour du plan de relance de l'UE

 

 

Afin de contribuer à réparer les dommages économiques et sociaux causés par la pandémie de coronavirus, la Commission européenne, le Parlement européen et les dirigeants de l’UE sont convenus d’un plan de relance qui permettra de sortir de la crise et jettera les bases d’une Europe moderne et plus durable.  Le budget à long terme de l’UE, associé à l’initiative NextGenerationEU — un instrument temporaire destiné à stimuler la reprise —, constituera le plus vaste train de mesures de relance jamais financé par l’UE. Une enveloppe globale de 1 800 milliards d’euros contribuera à reconstruire l’Europe de l’après-COVID-19: une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente. Le nouveau budget à long terme renforcera les mécanismes de flexibilité, afin de pouvoir faire face à des besoins imprévus. Il est ainsi adapté non seulement aux réalités d’aujourd’hui, mais aussi aux incertitudes de demain.

Lire la suite

Brexit : la Commission propose des mesures d'urgence ciblées dans l'evantualité d'un " No deal "

 

 

 La Commission européenne continuera  à faire tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à un accord mutuellement avantageux avec le Royaume-Uni, mais il existe à présent une grande incertitude quant à l'existence même d'un accord le 1er janvier 2021. La Commission européenne a présenté le 10 décembre un ensemble de mesures d'urgence ciblées garantissant une connectivité routière et aérienne réciproque de base entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, et accordant aux navires de l'UE et du Royaume-Uni la possibilité d'un accès réciproque aux eaux de l'autre partie.

Ces mesures d'urgence visent à faire face à la période pendant laquelle il n'y aura pas d'accord. Si aucun accord n'entre en application, ces mesures prendront fin à l'issue d'une durée déterminée.

Lire la suite

La Commission présente la stratégie «Rester à l'abri de la COVID-19 pendant l'hiver»

 

Le 1er décembre 2019, Ursula von der Leyen prenait officiellement ses fonctions en tant que présidente de la Commission européenne pour cinq ans. Au début de son mandat, la Commission envisageait un avenir sain, vert et prospère. Lorsque le monde a été frappé par le coronavirus, elle a du faire face à une situation inédite pour l’Union. Elle a œuvré à l’organisation d’une réponse européenne concertée et coordonnée à la situation d’urgence, en obtenant et distribuant des équipements de protection, en rapatriant les Européens bloqués à l’étranger et en garantissant l’accès à un futur vaccin. Un an après sa prise de fonction, et dans le contexte que nous connaissons, la Commission européenne présente la stratégie « Rester à l’abri de la Covid-19 pendant l’hiver » en vue d’une gestion durable de la pandémie au cours des prochains mois d’hiver, une période durant laquelle le risque de transmission du virus pourrait s’accroître en raison de circonstances particulières telles que les rassemblements à l’intérieur. Dans cette stratégie, la Commission recommande de faire preuve d’une vigilance et d’une prudence soutenues pendant toute la période hivernale et le début de 2021, année qui verra le déploiement de vaccins sûrs et efficaces.

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

 L’Europe n’est pas solidaire avec les plus démunis ! Vraiment ?

 La solidarité des pays de l’Union se manifeste par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) qui soutient les actions des États membres pour apporter une assistance matérielle aux personnes vulnérables (denrées alimentaires, vêtements, savon…) tout en participant à leur réinsertion. Ce fonds est doté de 3,8 milliards d’euros pour 2014-2020, dont 500 millions d’euros pour la France (avec un cofinancement national de 15 %). Le gouvernement français a choisi d’utiliser le FEAD pour financer l’achat, le transport, le stockage et la distribution de denrées alimentaires. Une organisation intermédiaire, FranceAgriMer, est chargée de l’achat des denrées qui sont ensuite livrées à quatre organisations partenaires chargées de les distribuer : la Fédération Française des Banques Alimentaires, le Secours Populaire Français, la Croix-Rouge Française et Les Restos du Cœur.

En savoir plus

Ils/Elles font l'Europe 

Valéry Giscard d'Estaing,"rêveur d'Europe"

 Président français de 1974 à 1981, Valéry Giscard d'Estaing aura marqué la Vème République par son engagement résolument pro-européen. L'architecte du Conseil européen et du traité constitutionnel s'est éteint le 2 décembre, à l'âge de 94 ans. Chaque président de la Vème République a cherché à incarner, par des actes et des idées, une certaine vision de l'Europe. Au-delà de ses prises de position et réalisations, dès son plus jeune âge, Valéry Giscard d'Estaing incarnait une ambition européenne : si son enfance au sein de la bourgeoisie parisienne, à deux pas du Palais de l'Elysée, le prédestinait à une carrière fructueuse dans la politique nationale, sa naissance à Coblence le 2 février 1926, en Allemagne, faisait déjà de lui un Européen par nature.

Bachelier à 16 ans, le jeune Valéry fait ses armes dans les grands lycées de la République, puis dans les rangs de l'armée française, avec laquelle il prend part à la Libération, puis à la contre-offensive face au régime nazi qui le mène jusqu'en Allemagne et en Autriche. La guerre terminée, de retour sur les bancs de l'école, il intègre successivement l'Ecole Polytechnique et l'ENA, dont il sort diplômé en 1951, après un stage en Allemagne. Le nom de sa promotion ? "Europe". 

En savoir plus 

Le Pacte Vert 

Les émissions de gaz à effet de serre de l'Union sont tombées en 2019 à leur niveau le plus bas depuis trois décennies

 

La Commission a adopté le 30 novembre 2020  son rapport annuel de l'UE sur l'état d'avancement de la lutte contre le changement climatique, qui couvre les progrès accomplis par l'Union en 2019 dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 3,7 % dans l'UE-27 en glissement annuel, tandis que le PIB augmentait de 1,5 %. Les émissions ont maintenant été réduites de 24 % par rapport à leurs niveaux de 1990. De plus, le dernier sommet de la présidence allemande du Conseil de l’UE est à l’origine de décisions importantes. En effet, 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont fixé un nouvel objectif climatique plus ambitieux :  d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites d’au moins 55 % par rapport à 1990..

Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du Pacte vert pour l'Europe, s'est exprimé en ces termes: «L'Union européenne est en train de prouver que la réduction des émissions et la croissance de l'économie peuvent aller de pair. Le rapport publié aujourd'hui confirme cependant une nouvelle fois que nous devons intensifier nos efforts dans tous les secteurs de l'économie pour atteindre notre objectif commun de neutralité climatique d'ici à 2050. La transition est réalisable si nous respectons notre engagement et si nous saisissons les occasions offertes par la relance pour réamorcer notre économie de manière à la rendre plus verte et plus résiliente, ainsi que pour favoriser l'avènement d'un avenir sain et durable pour tous.»

Lire la suite

L'Europe à l'ère du numérique

Décennie numérique: la Commission lance un plan d'action

La Commission européenne a adopté le 3 décembre 2020 un plan d'action visant à soutenir la relance et la transformation des secteurs des médias et de l'audiovisuel de l'UE Ces secteurs, particulièrement touchés par la crise du coronavirus, sont essentiels pour la démocratie, la diversité culturelle de l'Europe et l'autonomie numérique. Le plan d'action est centré sur trois domaines d'activité et dix actions concrètes, afin d'aider le secteur des médias à se redresser au sortir de la crise en facilitant et en élargissant l'accès au financement, à se transformer en stimulant les investissements en vue de faire face à la double transition numérique et écologique tout en garantissant la résilience future du secteur, et à donner les moyens d'agir aux citoyens et aux entreprises d'Europe.

En savoir plus

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

Programme Opérationnel FEDER / FSE+ 2021-2027 - Bilan de la concertation numérique

Dans le cadre de la préparation de la nouvelle programmation de la Politique de Cohésion, la Région Occitanie a souhaité recueillir l’avis des acteurs du territoire d’Occitanie sur le projet d’architecture du nouveau Programme Opérationnel FEDER-FSE+ Occitanie 2021-2027.

Cette concertation a permis de solliciter près de 9 000 partenaires, entreprises, citoyens… et près de 1 000 d’entre eux ont donné leur avis sur cette proposition qui a reçu un accueil très favorable des participants.

Découvrez en détail le bilan de la consultation numérique organisée en juillet et août 2020 dans ce document.

Agenda

Présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne en 2021

 

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence dirige des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil. Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé. Le trio actuel est composé de l’Allemagne qui finit d’exercer la présidence au 31 décembre 2020, du Portugal qui exercera du 1er Janvier  jusqu’au 30 juin 2021 et de la Slovénie qui prendra la présidence au 1 juillet 2021.

 Découvrir plus

Retour sur ...

#UEavecLeTour et 20e anniversaire de la Charte des droits fondamentaux: des actions qui rapprochent l'Europe et les citoyens  

Du 29 août au 20 septembre 2020, le Tour de France, troisième événement sportif le plus médiatisé au monde a traversé une grande partie de la France. La grande boucle nous a donné l’occasion de découvrir de nombreux projets financés et soutenus par l’Union européenne.

Au fil du parcours, en suivant le hashtag #UEavecLeTour sur les réseaux sociaux, le réseau français des Centres d’Information Europe Direct et la Représentation en France de la Commission européenne vous a proposé de mieux découvrir l’action de l’Europe sur nos territoires.

Parallèlement, Tanguy Speck, du CIED Clermont Puy-de-Dôme, et dessinateur de talent, a imaginé un carnet de voyage au fil des territoires traversés par l’événement sportif et présentés par l’opération #UEavecLeTour.  Embarquez avec lui et ses crayons pour ce Tour de France proposé par le réseau Europe Direct et découvrez, à travers les 21 planches de dessin croquées, l’action de l’Europe en région.

En savoir plus

A l’occasion des 20 ans de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne, la Maison de l’Europe – CIED Toulouse Occitanie a participé, du 1er au 7 décembre dernier, à l’action en ligne lancée par le réseau français Europe Direct pour promouvoir les 6 valeurs qui sont les titres des chapitres de la Charte : Dignité, Liberté, Solidarité, Citoyenneté, Justice.

Pour revoir la vidéo de cette campagne, cliquez ici. 

Actions en direction des jeunes d'Occitanie

 

En novembre 2020, la Maison de l'Europe-CIED Toulouse Occitanie a organisé une série de formations à distance pour les étudiants de l'Institut du travail social Erasme, à Toulouse. Les thématiques des interventions étaient les suivantes : institutions européennes et Europe sociale, enjeux et orientations de l'UE sur les thématiques de l'environnement et du développement durable, formation à la mobilité. 

Du 16 au 20/11/20, le Centre d'Information Europe Direct a aussi participé au premier salon virtuel INFOSUP afin d'informer les lycéens et étudiants d'Occitanie sur la citoyenneté européenne, les programmes de mobilités et les sensibiliser aux nouvelles priorités de l'UE: un Pacte Vert européen et l'Europe numérique. 

Enfin, le 2 décembre, la Maison de l'Europe est intervenue, dans le cadre de la Semaine de l'engagement, auprès de services civiques du Tarn-et-Garonne, sur le thème "Citoyenneté européenne : un atout qui donne des opportunités." Au programme de cette formation à distance: le fonctionnement de l'UE, les droits des citoyens européens et la Charte des droits fondamentaux de l'Union (20e anniversaire) et la citoyenneté européenne à travers les jumelages de communes.

Concours/Appel à projets/Enquêtes

Prix Robert Schuman 2021

 

Le Centre européen Robert Schuman (CERS), promoteur de l’Idée européenne, a décidé d’attribuer en 2021, pour le 70e anniversaire de la création de la CECA, des PRIX ROBERT SCHUMAN à des textes de deux pages et demi proposant un futur ou une action nouvelle pour l’Union des pays européens pour les 70 prochaines années.

Au début du mois de décembre 2020, il sera fait largement appel à des propositions de textes à envoyer avant le 2 février 2021. Sur la proposition du jury, les résultats seront proclamés lors de la Commémoration du 70e anniversaire de la signature du Traité de Paris, le 9 mai 2021, à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles (France).

Télécharger ici le dossier de présentation

 

Prix Charlemagne pour la Jeunesse

 

 Depuis 2008, le Parlement européen et la «Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle» invitent chaque année les jeunes de tous les États membres de l'Union européenne à soumettre des projets menés par des jeunes pour des jeunes et contribuant activement au développement de l’Europe.

En savoir plus

Concours Europorters

 

Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux adolescents de réaliser un reportage sur une action de l’Union Européenne qui les concerne directement. 

L’inscription au concours est réalisée par un enseignant ou un animateur. Sur ce site, ils trouvent toutes les ressources pour apprendre à créer leur reportage écrit, vidéo, photo ou radio, ainsi que les éléments pour comprendre le fonctionnement de l’Europe dans les territoires. L'inscription au concours est possible jusqu'au 1er Janvier 2021.

Pour candidater : https://europorters.fr/

Publications / Multimédia

Lancement de la Plateforme "ensemble.eu"

 

ensemble.eu est une communauté paneuropéenne qui encourage tout le monde à s'investir dans notre vie démocratique. Le Parlement européen a lancé cette plateforme pour permettre aux citoyens de tous âges et de tous horizons d'élargir le débat et d'apprendre les uns des autres. 

La mise en ligne de la nouvelle version de la plateforme "ensemble.eu" prévue initialement le 23 novembre dernier a été lancée le 7 décembre. De nouveaux outils seront progressivement insérés sur cette plateforme.

Pour rejoindre la communauté et donner votre avis sur l'Europe, c'est ici

Cours de Langues

Les inscriptions à la deuxième session de cours sont ouvertes ! 

 

 

 

Après les fêtes, reprenez votre apprentissage ! La deuxième session de cours collectifs d'anglais et d'espagnol démarrera à partir de fin janvier.

Pour rappel, la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose deux sessions par an de 18 heures de cours (1h30 / semaine, hors vacances scolaires), encadrées par des formateurs professionnels, natifs et expérimentés.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Retrouvez les créneaux horaires disponibles et les modalités d'inscription en cliquant ici, ou en nous envoyant un mail à l'adresse: ipe.toulouse@wanadoo.fr

Vous ignorez votre niveau d'anglais et/ou d'espagnol? Testez de suite vos compétences grâce à notre test en ligne gratuit accessible ici.

Chroniques Radio

 Reprise des chroniques sur Radio Occitanie

Suite à une pause liée à la crise sanitaire, nous sommes heureux de vous informer que les chroniques européennes du Centre d'Information Europe Direct Toulouse Occitanie reprennent (hors vacances). Diffusion le jeudi à 10 h. Rediffusion le vendredi soir à 22h et le lundi matin à 10h. 

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici