L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Novembre 2020

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public en conformité avec les mesures prises par la DRAC Occitanie.

Durant ce nouveau confinement, l'équipe reste active et connectée sur les réseaux sociaux notamment avec le #canapeurope et #vivreleurope

 Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

contact@europe-toulouse.eu

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

Dossier du mois

L'UE accorde 350 millions d'euros de subventions pour la recherche novatrice

 

Afin de résoudre certains des problèmes de recherche les plus complexes au monde, 34 groupes de chercheurs ont été sélectionnés pour recevoir les subventions de synergie [en anglais] du Conseil européen de la recherche (CER) [en anglais], d’un montant total de 350 millions d’euros, dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE.

Les subventions aideront des groupes de deux à quatre chercheurs d’excellence, dotés de compétences, de connaissances et de ressources complémentaires, à travailler sur des projets ambitieux dans un large éventail de domaines scientifiques: de la découverte des mystères du système immunitaire de notre cerveau à l’étude du passé inconnu des interactions humaines avec les océans, en passant par l’amélioration de la mesure des distances astronomiques pour en apprendre davantage sur l’univers, et bien d’autres encore.

Lire la suite

Prévisions économiques de l'automne 2020: un rebond interrompu par la deuxième vague du virus

La pandémie de Covid-19 représente, pour l'économie mondiale et celle de l'UE, un choc d'une très grande ampleur, aux conséquences économiques et sociales très graves. La situation épidémiologique implique que les projections de croissance sur la période de prévision sont sujettes à un degré d'incertitude et de risque extrêmement élevé.  Les prévisions annoncent que l'économie européenne va se contracter de 7,4 % en 2020 avant de renouer avec la croissance qui atteindra 4,1 % en 2021 et 3 % en 2022. Par rapport aux prévisions économiques de l'été 2020, les projections de croissance pour la zone euro et l'UE sont légèrement supérieures pour 2020 et inférieures pour 2021. La production dans la zone euro et dans l'UE ne devrait pas retrouver son niveau d'avant la pandémie en 2022.

Lire la suite

 

Déclaration du 29/10/20 de la Présidente von der Leyen sur l'évolution du Covid-19 en Europe 

 

« Cet après-midi et ce soir, nous avons effectivement discuté de la pandémie de COVID-19 et de la marche à suivre. Je n'ai pas besoin de répéter en détail mon évaluation de la situation sanitaire, car vous l'avez entendue hier lors de ma conférence de presse. Je pense qu'il va sans dire que cette situation est très grave. Le nombre de cas augmente, le nombre d'hospitalisations augmente et le nombre de décès augmente — heureusement moins vite parce que nous comprenons mieux aujourd'hui comment traiter les patients atteints de la COVID-19 et comment gérer cette maladie. Mais la propagation du virus va submerger nos systèmes de santé si nous n'agissons pas de toute urgence. Et il est important d'agir de manière cohérente dans toute l'Union européenne. C'est pourquoi cette vidéoconférence fut très utile. »

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

 

Coronavirus : 10 actions prises par l’UE depuis le début de l’épidémie

 

Malgré des compétences limitées en matière de santé, l’Union européenne a pris des mesures décisives depuis le début de l’épidémie pour aider les Etats membres face à la crise. Qu’il s’agisse de soutenir le chômage partiel, d’assouplir les règles en matière d’aides d’Etat, de financer la recherche, ou d’assurer l’approvisionnement en biens & en matériel des magasins et usines, l’Europe a répondu présent.

Au cœur de la crise, tous les pays européens ont été confrontés à une pénurie de matériel médical, en particulier d’équipements de protection individuelle, comme les masques, les blouses chirurgicales ou des ventilateurs. La Commission a actionné tous les leviers possibles pour aider les pays membres à fournir du matériel médical à leur personnel soignant et leurs citoyens le plus rapidement possible.

 Cliquez ici pour découvrir les autres actions.

Ils/Elles font l'Europe 

L'Autrichienne Christa Schweng élue nouvelle présidente du CESE

 

Le Comité économique et social européen (CESE) a entamé, virtuellement, son mandat 2020-2025. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la majorité des 329 membres se sont réunis, à distance, pour la session plénière constitutive, qui s'est tenue du 27 au 29 octobre. A cette occasion, ils ont élu leur nouvelle présidente, Christa Schweng, appartenant au groupe des travailleurs, chargées respectivement de la communication et du budget, pour un mandat limité à deux ans et demi. La fonction de président échoit tour à tour aux membres des trois groupes constituant le CESE (employeurs, travailleurs et "diversité Europe"). Arrivé au terme de ses fonctions au mois de septembre, l'Italien Luca Jahier a laissé sa place à la candidate issue du groupe des employeurs, l'Autrichienne Christa Schweng.

En savoir plus 

Le Pacte Vert 

Vague de rénovations: doubler le taux pour réduire les émissions

 

 

La Commission européenne a publié le 14 octobre dernier sa «stratégie pour une vague de rénovations», destinée à améliorer la performance énergétique des bâtiments. La Commission entend au moins doubler les taux de rénovation au cours des dix prochaines années et veiller à ce que les rénovations effectuées entraînent une efficacité accrue dans la consommation d'énergie et l'utilisation des ressources.

Ces efforts amélioreront la qualité de vie des résidents et des utilisateurs de ces bâtiments, réduiront les émissions de gaz à effet de serre en Europe, stimuleront la transformation numérique et augmenteront la réutilisation et le recyclage des matériaux. D'ici à 2030, 35 millions de bâtiments pourraient être rénovés et jusqu'à 160 000 emplois verts supplémentaires créés dans le secteur de la construction.

Lire la suite

Qualité de l'air: la Commission européenne saisit la Cour de justice contre la France

La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice de l'Union européenne d'un recours contre la France relatif à la mauvaise qualité de l'air due à des niveaux élevés de particules (PM10). En cas de dépassement des valeurs limites fixées par la législation de l'Union relative à la qualité de l'air ambiant (directive 2008/50/CE), les États membres sont tenus d'adopter des plans relatifs à la qualité de l'air et de veiller à ce que ces plans comportent des mesures appropriées pour que la période de dépassement soit la plus courte possible. En l'occurrence, la France n'a pas respecté les valeurs limites journalières applicables aux particules PM10 qui sont juridiquement contraignantes depuis 2005.

Lire la suite

Nouvel Agenda du consommateur

 

 

La Commission européenne a lancé le 13 novembre dernier le nouvel Agenda du consommateur afin de donner aux consommateurs européens les moyens de jouer un rôle actif dans la transition écologique et numérique. Cet agenda porte également sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la protection des consommateurs et accroître leur résilience pendant et après la pandémie de COVID-19, qui a entraîné des problèmes considérables influant sur la vie quotidienne des consommateurs. Concrètement, l'agenda présente des priorités et des points d'action prioritaires à mettre en œuvre dans les 5 prochaines années en collaboration avec les États membres, aux niveaux national et européen. Il comprendra, entre autres, une nouvelle proposition législative visant à fournir aux consommateurs de meilleures informations sur la durabilité et à adapter la législation existante à la transformation numérique, ainsi qu'un plan d'action sur la sécurité des produits à mettre en œuvre avec la Chine.

Lire la suite

L'Europe à l'ère du numérique

Plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027)

 

 

Le plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027) expose la vision de la Commission européenne pour une éducation numérique de qualité, inclusive et accessible en Europe. Cette année, le suivi 2020 accorde une attention particulière à l'enseignement et à l'apprentissage à l'ère numérique. La crise du coronavirus a démontré l'importance des solutions numériques pour l'enseignement et l'apprentissage et a mis en évidence les faiblesses existantes. 

Le nouveau plan d'action s'articulera autour de 2 différentes priorités stratégiques.

Découvrir les priorités stratégiques.

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

Séminaire "Développement des jumelages d'Occitanie"

Il se tiendra le Jeudi 10 décembre 2020 en virtuel. Interviendront : Mme Christine Maretheu, responsable nationale du programme "L'Europe pour les citoyens" et M. Xavier Bernard-Sans, directeur général de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Ce séminaire portera principalement sur les jumelages franco-espagnols. A cette occasion, sera présenté le guide de bonnes pratiques "La Nouvelle Génération dans les Jumelages" en version espagnole.

Informations et inscriptions: contact@europe-toulouse.eu

Agenda

La semaine de l'initiative citoyenne européenne

Les nouvelles règles régissant l’initiative citoyenne européenne sont entrées en vigueur en janvier 2020. Elles permettent aux citoyens de l’UE de faire plus facilement appel à la Commission européenne pour qu'elle propose une législation dans des domaines qui leur semblent importants et dans lesquels l’Union a le pouvoir d’agir.

Pour marquer le début de cette nouvelle étape de l’initiative citoyenne européenne et lui donner un nouvel élan, la Commission européenne vous invite à une semaine complète du 16 au 20 Novembre 2020 pour des activités en ligne sur ce thème. Nous serons rejoints par des représentants d'institutions, des membres de la société civile et des organisateurs d’initiatives passées et en cours, afin de réfléchir ensemble à comment faire un succès de l'initiative citoyenne européenne révisée.

Découvrir plus

 

Nuit européenne des chercheur(e)(s) en distanciel

 

Organisée par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Nuit des chercheur.e.s aura lieu en virtuelle le 27 novembre 2020. Cette 16e édition sera 100 % numérique. Elle proposera aux internautes une plongée nocturne dans le monde de la recherche. 

A cette occasion, la Maison de l'Europe-CIED Toulouse Occitanie proposera, comme chaque année, des animations, des informations et de la documentation européennes liées à la recherche et à l'innovation, à l'ère du numérique, l'une des priorités de la Commission européenne. Ces outils seront disponibles sous forme digitale sur le site internet de la Maison de l'Europe. 

 Pour y participer, rendez-vous sur le site de la nuit européenne des chercheur(e)(s).

Retour sur ...

Semaine des langues au lycée de Ste Marie de St Sernin

 Depuis plusieurs années, la Maison de l'Europe CIED Toulouse, effectue des interventions dans différents établissements afin d'en faire découvrir d'avantage sur l'Europe à nos générations futurs.

La semaine dernière, deux de nos collaborateurs sont intervenues auprès des lycéens de Sainte Marie de Saint Sernin, pour leurs faire découvrir les différents programmes de mobilités à l'étranger en espagnol ainsi qu'en anglais. Ces présentations s'étalaient sur deux jours : le 10 Novembre 2020 a eu lieu la présentation de la mobilité européenne en anglais et le 12 Novembre 2020 la présentation en espagnol. Les élèves, séparés en six groupes d'environ 15 élèves et âgés de 17 à 18 ans, ont été très attentifs et intrigués par cette intervention.

Découvrez nos interventions en vidéos pour la journée anglaise et la journée espagnol.

Concours/Appel à projets/Enquêtes

 La politique de concurrence à l’appui du Pacte Vert pour l’Europe : Appel à Contribution

 

Le Pacte Vert pour l’Europe vise à transformer l’UE en une société juste et prospère, dotée d’une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive. Pour améliorer cela, nous collectons des idées et propositions de la part des personnes concernées par la question, afin d’enrichir la conférence qui rassemblera ces différentes perspectives au début de l’année prochaine.

Pour plus d'informations et envoyer vos contributions, contactez l'adresse mail suivante : 

COMP-GREEN-DEAL@ec.europa.eu

Valable jusqu'au 20 novembre 2020.

 Venez fêter le 70 anniversaire de la Déclaration de Robert SCHUMAN du 9 mai 1950

 

A l’occasion du 70ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, l’AEDE France (Association européenne de l’Education) organise un grand concours sur la cuture européenne accessible aussi bien aux jeunes qu’au plus vieux. A la suite de la crise sanitaire, il a été reporté au 5 février 2021.

Pour y participer, inscrivez-vous via ce lien.

L’inscription est gratuite mais est cependant obligatoire !

Publications / Multimédia

Interruption de la chronique radio

 

A la suite de l'annonce officiel du confinement le 28 Octobre dernier, nous nous engageons à limiter la propagation du virus afin de stopper l'épidémie mondiale le plus rapidement possible. Pour cela, nous interrompons la chronique radio jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Cours de Langues

Entreprises: nous formons vos salarié.e.s 

 

Besoin de renforcer le niveau de langue de vos salarié.e.s ? Vous prospectez de nouveaux partenariats commerciaux avec l'étranger et devez préparer vos équipes ? Organisme de formation, la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose des cours d'anglais et/ou d'espagnol adaptés aux besoins de votre entreprise :

• Volume horaire sur mesure

• Cours individuels ou en groupe

• Apprentissage du vocabulaire professionnel

• Accompagnement de porteurs de projets en langue étrangère

• Formation sur site ou à distance.

Nous vous proposons une formule sur mesure. Contactez-nous pour élaborer ensemble votre plan de formation: ipe.toulouse@wanadoo.fr / 05 61 53 94 86.

En savoir plus

Chroniques Radio

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici