L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Octobre 2020

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public en conformité avec les mesures prises par la DRAC Occitanie.

L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

Dossier du mois

Programme de travail de la Commission pour 2021 : de la stratégie à la mise en œuvre

 

La Commission européenne a adopté le 19 octobre dernier son programme de travail pour 2021, qui est conçu pour rendre l'Europe plus saine, plus juste et plus prospère, tout en accélérant sa transformation à long terme en une économie plus verte, adaptée à l'ère du numérique. Il contient de nouvelles initiatives législatives couvrant les six grandes ambitions énoncées dans les orientations politiques de la présidente von der Leyen et fait suite au premier discours sur l'état de l'Union de cette dernière. Tout en mettant en œuvre les priorités fixées dans le présent programme de travail, la Commission continuera à consentir tous les efforts possibles pour gérer la crise et rendre les économies et les sociétés de l'Europe plus résilientes.

Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: «Notre priorité absolue restera de sauver les vies et les moyens de subsistance menacés par la pandémie de coronavirus. Nous avons déjà accompli beaucoup de choses. Mais l'Europe n'est pas encore sortie d'affaire et la deuxième vague frappe durement sur l'ensemble du continent. Nous devons rester vigilants et redoubler d'efforts, tous autant que nous sommes. La Commission européenne poursuivra ses efforts pour garantir un futur vaccin aux Européens et aider nos économies à se relancer dans le cadre de la transition écologique et numérique.»

Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

L’Europe de la défense, ça n’avance pas ! Vraiment ?

Des avancées importantes ont été réalisées en matière de défense depuis l’appel du président Juncker à une relance de l’Europe de la défense en 2014. Soutenue par 75 % des Européens, cette politique répond à la nécessité pour l’Europe de devenir un acteur global et de renforcer la sécurité des citoyens européens. L’objectif n’est pas de militariser l’Union européenne ou de créer une armée européenne mais devenir plus responsables et plus indépendants dans un contexte géopolitique changeant et menaçant notamment dans le voisinage de l’Europe. La politique de sécurité et de défense commune est inscrite dans les Traités européens depuis 2000 et un certain nombre d’actions ont déjà été menées en commun. Mais il était temps de passer à la vitesse supérieure et de mettre davantage en commun nos moyens de défense pour développer une autonomie stratégique européenne. À travers le Fonds européen de défense, le budget de l’UE va, pour la première fois, financer des projets en matière de défense. Il s’agit de renforcer la compétitivité de l’industrie européenne de la défense, y compris des nombreuses PME et entreprises de taille intermédiaire qui composent la chaîne d’approvisionnement européenne de la défense.

En savoir plus 

Ils/Elles font l'Europe 

Michel Barnier, négociateur de l'UE pour le Brexit 

Le négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, a fait le point mercredi 21 octobre devant les eurodéputés sur les relations avec Londres. Des signes d'apaisement semblent s'installer après plusieurs semaines de négociations houleuses entre le Royaume-Uni et Bruxelles, laissant entrevoir une issue favorable à un accord commercial post-Brexit. 

Homme d'expérience en matière d'affaires européennes, Michel Barnier a été chargé par la Commission européenne de conduire les négociations avec le Royaume-Uni, suite au référendum sur le Brexit du 23 juin 2016.  

Ancien commissaire au Marché intérieur et aux services, Michel Barnier est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Il a commencé sa carrière au Conseil général de Savoie avant d'intégrer successivement le ministère de l'Environnement et celui des Affaires européennes entre 1993 et 1995. Il siège ensuite 2 ans au Sénat à partir de 1997.

Après une première expérience au sein de la Commission européenne entre 1999 et 2004 comme commissaire en charge de la Politique régionale et des réformes institutionnelles, il poursuit sa carrière en France, notamment en tant que ministre des Affaires étrangères, puis de l'Agriculture et de la Pêche.

Lors des élections européennes de juin 2009, il devient député européen, un poste qu'il quitte en février 2010 lorsqu'il est désigné commissaire européen en charge du Marché intérieur et des services.

En savoir plus

Le Pacte Vert 

La ville de Grenoble sacrée Capitale verte européenne 2022 !

 

 

La ville de Grenoble s'est vue décerner, le 9 octobre dernier, le prix de Capitale verte européenne 2022, lors d'une cérémonie à Lisbonne (Portugal), lauréate du prix pour l'année 2020. La ville alpine était en concurrence avec trois autres finalistes : Dijon (France), Tallinn (Estonie) et Turin (Italie). 

Ce prix prestigieux est décerné chaque année depuis 2010 à une ville européenne qui prend des engagements forts et concrets en faveur de l'environnement et du développement durable. La ville lauréate peut aussi agir comme modèle pour inspirer d'autres villes, promouvant et diffusant ainsi des bonnes pratiques environnementales partout en Europe. 

Les villes candidates sont évaluées sur la base de douze indicateurs : la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire; les transports; les espaces verts urbains; le bruit; la production et la gestion des déchets; la nature et la biodiversité; l’air; la consommation d’eau; le traitement des eaux usées; l'éco-innovation et l’emploi durable; la gestion de l’environnement par les pouvoirs locaux; et la performance énergétique.

Grenoble est la 13ème ville à recevoir le prix de Capitale verte européenne, et la deuxième française, après Nantes (lauréate 2013). Elle succède notamment à Lahti (2021), Lisbonne (2020), et Oslo (2019).

En savoir plus

L'Europe à l'ère du numérique

Octobre: mois européen de la cybersécurité

 

A l'occasion du mois européen de la cybersécurité, la Commission européenne organise lundi 26 octobre, de 14h à 14h30, une séance de questions-réponses en direct avec Jerôme Notin, Directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. 

A quelles menaces sommes-nous confrontés ? Comment se protéger ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Posez toutes vos questions en commentaire sur la page Facebook ou Twitter de la Commission européenne en France. 

Le 20 octobre dernier, l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a publié son rapport annuel sur les principales cybermenaces recensées en 2019 et 2020. Le rapport révèle que les attaques ne cessent de se développer, devenant plus sophistiquées, ciblées et massives, et sont souvent non détectées. Pour la majorité d’entre elles, la motivation est de nature financière. On observe également une augmentation de l’hameçonnage, des spams et des attaques ciblées contre des plateformes de médias sociaux.

Durant la pandémie de coronavirus, la cybersécurité des services de santé a été fragilisée, tandis que l’adoption de régimes de télétravail, l’apprentissage à distance, les communications interpersonnelles et les téléconférences ont également modifié le cyberespace.

En savoir plus

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

La Région Occitanie prend la présidence de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Le 22 octobre, Francina ARMENGOL I SOCIAS, présidente du Gouvernement des Iles Baléares, a transmis la présidence de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée (EPM) à Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie – Pyrénées / Méditerranée à l’occasion de son Assemblée Générale.

Créée en 2004 et siégeant à Perpignan, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est un pôle de coopération, de cohésion et d’engagement politique entre les Régions de Catalogne, des Iles Baléares et l’Occitanie. La Présidence est assurée de manière rotative par l’un des membres de l'Eurorégion pendant 18 mois.

L'objectif de l'Eurorégion est de créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l'innovation et l'intégration sociale et économique du territoire, et contribuer à la construction d'une Europe unie, solidaire et proche des citoyens.

L'ambition est d'affirmer l'Eurorégion comme un territoire de projets à l'échelle européenne, de défendre d'une même voix des projets essentiels pour le développement équilibré et durable, d'améliorer la compétitivité internationale tout en plaçant les personnes au coeur de l'action et de devenir un pôle d'innovation et croissance grâce aux liens tissés entre nos centres technologiques, scientifiques et culturels.

En savoir plus

Agenda

Salon virtuel Infosup

 

Cette année, le salon de l'enseignement supérieur Infosup de Toulouse se tiendra du 15 au 29 novembre... selon une organisation particulière. En effet, la 35ème édition de ce salon d'orientation qui accueille généralement près de 50 000 lycéens et étudiants de la région est annulée en raison de la situation sanitaire et sera remplacée par un salon 100 % virtuel. 

La navigation sur un site internet dédié remplacera les déambulations physiques initialement prévues entre les stands du nouveau parc des expositions MEETT. Le site virtuel permettra de répondre à toutes les questions liées à l'orientation des jeunes avec une permanence en ligne des établissements participants. Il se déclinera de la façon suivante : 

• Des halls présenteront des domaines de formation et/ou des types d’établissements,

• Dans chaque hall seront visibles les différents stands (vue d’ensemble),

• Dans chaque stand, les établissements mettront à la disposition des jeunes des informations concernant les formations post-bac sous forme de documentation numérique à télécharger, de vidéos, de liens…

Les visiteurs pourront échanger personnellement avec les établissements connectés en audio et/ou visio sur des créneaux définis.

Comme tous les ans, la Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie participera à cet événement et fournira aux visiteurs des informations et de la documentation sur l'UE, les programmes européens de mobilité, de formation et d'emploi.

Plus d'informations sur le site d'Infosup.

Nuit européenne des chercheur.e.s à Toulouse et Albi

 

Organisée localement par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Nuit des chercheur.e.s aura lieu à Toulouse et à Albi le 27 novembre. Cette 16e édition sera 100 % numérique. Elle proposera aux internautes une plongée nocturne dans le monde de la recherche. 

A cette occasion, la Maison de l'Europe-CIED Toulouse Occitanie proposera, comme chaque année, des animations, des informations et de la documentation européennes liées à la recherche et à l'innovation, à l'ère du numérique, l'une des priorités de la Commission européenne. Ces outils seront disponibles sous forme digitale également sur le site internet de la Maison de l'Europe. 

En savoir plus sur la Nuit des chercheur.e.s

Retour sur ...

L'Europe s'invite au festival Cinéfeuille de Labruguière (81)

Organisée par l'Institut Environnement Tarn, la 20e édition du festival du film "Jardins et paysages" s'est déroulée du 1er au 4 octobre dernier, à Labruguière (Tarn), sur le thème "Villes vertes, villes d’avenir !". Entre cinéma, débats, forum, expositions, randonnées paysagères et balades jardinières, cet éco-festival propose tous les ans un voyage autour de l’environnement.

Pour la première année, la Maison de l'Europe-Europe Direct Toulouse Occitanie a participé à cet événement. Elle a présenté aux visiteurs de la documentation et des informations européennes, en particulier sur la politique environnementale de l'UE et le Pacte vert pour l'Europe. Un partenariat soudé entre les deux structures permettra la mise en place de nouvelles actions communes dans le Tarn dès 2021.

Journées des scolaires "A la découverte de l'Europe sur la Piste des Géants"

 

Depuis 2016, Toulouse Métropole s’associe à de nombreux partenaires pour proposer un programme d’activités et de festivités variées pendant la semaine de l’Europe. Initialement prévus du 9 au 25 mai, la plupart des événements ont dû être annulés pour cause de crise sanitaire. Toutefois, les journées scolaires ont pu avoir lieu les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020. Elles étaient accueillies dans deux nouveaux lieux culturels de la ville : L’Envol des pionniers et la Halle de la Machine.

Partenaire de l'événement depuis plusieurs années, la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie a proposé à plus de 200 élèves des écoles primaires de la métropole toulousaine un quizz européen autour de l'exposition "Unie dans la diversité". L'occasion pour ces Européens en herbe de se familiariser avec les spécificités culturelles des pays membres, les valeurs et les symboles de l'UE !

Concours/Appel à projets/Enquêtes

Donnez vos idées pour renforcer l’Europe sociale

 

Le socle européen des droits sociaux constitue la stratégie sociale adoptée par l'Union européenne pour faire en sorte que les transitions vers la neutralité climatique, la numérisation et les changements démographiques, ainsi que la sortie de la crise de la COVID-19, soient justes et équitables sur le plan social. Il s’articule autour de 20 principes clés.

Pour soutenir la mise en œuvre du socle et préparer le terrain pour le plan d’action du socle (qui sera présenté début 2021), la Commission a lancé un vaste débat avec tous les pays et régions de l’UE et avec tous les partenaires. Elle invite tous les partenaires à lui faire part de leurs observations d’ici le 30 novembre 2020 sur les nouvelles mesures stratégiques ou initiatives juridiques nécessaires à différents niveaux (UE, national, régional, local) et/ou à prendre des engagements concrets en tant qu’État membre, région, ville ou organisation en vue de mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux.

En savoir plus

Publications / Multimédia

"Parle-moi européen" : le nouveau podcast qui décrypte l'UE

Le Bureau en France du Parlement européen a lancé, le 15 octobre, "Parle-moi européen", le podcast qui décrypte l'actualité de l'Union européenne pour mieux imaginer l'Europe de demain. Composé de 12 épisodes d'une quinzaine de minutes, ce podcast s'appuie sur des micros-trottoirs, des interviews et des formes originales de narration, et croise les regards de citoyens, de députés européens et d'experts. 

Il est disponible sur toutes les plateformes de diffusion de podcasts: Deezer, Spotify, Google podcast, Apple podcast, et sur le site du Parlement européen.  

En savoir plus

Cours de Langues

Apprenez l'anglais et l'espagnol à distance !

 

Depuis septembre, suite à la situation sanitaire, la Maison de l'Europe propose des cours collectifs d'anglais et d'espagnol à distance: un bon moyen de débuter ou de poursuivre sa formation linguistique !

A raison d'1h30 par semaine (hors vacances scolaires), sur des groupes de niveau, elle vous offre la possibilité d'intégrer une salle de classe virtuelle animée par des formateurs natifs et expérimentés. Des cours 100 % présentiel sont aussi proposés sur certains créneaux. 

Deux sessions de 18 heures sont programmées chaque année. La prochaine session débutera en janvier 2021. Vous pouvez d'ores et déjà vous informer, et vous préinscrire en nous contactant à l'adresse ipe.toulouse@wanadoo.fr ou par téléphone au 05 61 53 94 86.

Tests de niveau et informations sur l'ensemble de nos formules.

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici