L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Juin 2020

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public. L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

Dossiers du mois

La présidence du Conseil de l'Union européenne

 

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est composé des présidences roumaine, finlandaise et croate.

En savoir plus

«Re-open EU»: la Commission lance un site web pour permettre la reprise en toute sécurité des voyages et du tourisme dans l'Union

 

La Commission lance aujourd'hui « Re-open EU » une plateforme web au service d'une relance sûre des voyages et du tourisme dans toute l'Europe. Celle-ci fournira des informations en temps réel sur les frontières et sur les moyens de transport et services touristiques disponibles dans les États membres. «Re-open EU» comprendra également des informations pratiques fournies par les États membres sur les restrictions en matière de voyages, les mesures de santé publique et de sécurité, comme la distanciation physique ou le port du masque facial, ainsi que d'autres renseignements utiles sur les offres touristiques européennes et nationales. Cela permettra aux Européens de décider, de manière responsable et en connaissance de cause, comment gérer les risques que le coronavirus continue d'entraîner lors de la planification de leurs vacances et de leurs déplacements au cours de cet été et au-delà.

Pour accéder à la plateforme, cliquez ici.

 En savoir plus

L'UE octroie 314 millions d'euros à des entreprises innovantes pour lutter contre le virus et soutenir la relance

La Commission a annoncé aujourd'hui avoir octroyé près de 166 millions d'euros, par l'intermédiaire du projet pilote d'Accélérateur du Conseil européen de l'innovation (CEI), à 36 entreprises en vue d'endiguer la pandémie de coronavirus. Par ailleurs, plus de 148 millions d'euros seront accordés à 36 autres entreprises appelées à contribuer au plan de relance pour l'Europe, ce qui portera le total des investissements d'Horizon 2020, le programme de l'UE pour la recherche et l'innovation, à 314 millions d'euros pour le cycle en cours.

Pour en savoir plus

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

Le saviez-vous ? L’UE finance les dispositifs de chômage partiel de ses Etats membres

Pour permettre aux européens de continuer à payer leur loyer, leurs factures et leurs achats de nourriture, l’UE contribue à assurer la stabilité dont l’économie a tant besoin. Via son instrument financier « SURE » (soutien temporaire atténuant les risques de chômage en cas d’urgence) la Commission européenne accorde jusqu’à 100 milliards d’euros de prêts aux pays qui en ont besoin pour garantir que les travailleurs reçoivent un revenu et que les entreprises gardent leur personnel. 

En savoir plus 

Ils/Elles font l'Europe 

ARNAUD FRÉRET - Fondation Surfrider Europe

Arnaud Fréret a commencé à faire du bénévolat pour Surfrider Foundation Europe il y a 4 ans. Sa passion pour la protection de nos océans l'a poussé à participer activement au programme Surfrider Coastal Defenders, cofinancé par l'UE à travers LIFE, un programme pour l'environnement et l’action climatique. Avec des ONG et des citoyens locaux, Arnaud aide la municipalité à résoudre le problème de la plus grande décharge côtière de France à Dollemard, dans le nord du pays. Cette ancienne décharge située sur les falaises de Normandie est affectée par l'érosion des falaises. Lors des marées hautes et des tempêtes, les déchets de la décharge tombent dans le canal et vont polluer l'océan. Pour protéger la biodiversité marine et prévenir la pollution plastique à grande échelle, Arnaud et les organisations locales ont soulevé la question auprès des pouvoirs publics et font désormais campagne pour l'excavation complète du site de la décharge.

Lire la suite

Le Pacte Vert 

COVID-19: le plan de relance de l’UE doit être vert et ambitieux, affirment les députés

 

Le Parlement a appelé la Commission, dans sa résolution sur une action coordonnée de l’UE pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, à proposer un paquet de relance et de reconstruction qui ‘‘ait pour moteur le pacte vert et la transformation numérique, afin de faire repartir l’économie’’.

Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission, a ajouté que le pacte vert européen n’était pas un luxe mais une bouée de sauvetage pour sortir de la crise du coronavirus. « Des réponses paneuropéennes sont nécessaires et une relance verte est non seulement possible mais essentielle, car l’Europe serait doublement perdante si nous mobilisions dans un premier temps les investissements pour restaurer la « vieille économie’’ avant de la rendre verte et durable. »

En savoir plus

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

Améliorer la compétitivité des entreprises avec des technologies innovantes

 

La plate-forme MEC@INNOV développe des compétences techniques dans les domaines de la conception, de la production mécanique, de la mécatronique électronique et de l’informatique industrielles. Elle est chargée de conseiller les entreprises régionales dans leurs processus d’innovation, et répond à leurs demandes spécifiques de développement expérimental.

En accompagnant les entreprises régionales, Mec@innov leur permet de bénéficier d’un suivi et d’un conseil performant dans certains domaines technologiques de pointe.

En savoir plus 

Retour sur ...

70 ans Plan Schuman 

 

Pour célébrer les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman, le réseau de la Fédération Française des Maisons de l’Europe et des Centres Europe Direct en France a mené une action commune sur Facebook, Instagram et Twitter entre le 1er et le 8 mai 2020. A cette occasion, les 5 Centres d’Information Europe Direct d'Occitanie (Auch-Gascogne, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Pyrénées) ont organisé un évènement Facebook live, le samedi 9 mai. A cette occasion à participé via à une vidéo Richard Stock, directeur du Centre européen Robert Schuman. La question qui lui a été posé été la suivante : La déclaration Schuman mettait en avant trois forte idées, la paix, la réconciliation et la solidarité. Quelle est l'actualité de ces trois concepts ?

Retrouvez la vidéo ici

Afin que vous puissiez tester vos connaissances sur Robert Schuman et son célèbre discours, la Maison de l’Europe – CIED de Toulouse Occitanie a créé un quiz sur cette personnalité. Etes-vous prêts ?

Concours/Appel à projets/Enquêtes

Résultats de l’enquête sur la politique régionale de l’Union européenne

 

Rendez-vous compte de l’impact de la politique régionale de l’Union européenne en visionnant la vidéo créée par la Commission européenne après les résultats de l’enquête Eurobaromètre.

L’enquête Flash Eurobaromètre sur la sensibilisation et la perception des citoyens à l’égard de la politique régionale montre que la grande majorité des Européens (81%) pensent que les projets financés par l’UE ont un impact positif sur leur vie - lorsqu’ils sont effectivement au courant de ces projets (40%).

Selon l’Eurobaromètre, la plupart des répondants ont déclaré que l’UE devrait investir davantage dans l’éducation, la santé ou les infrastructures sociales (91%), l’environnement (90%) et se concentrer sur les régions à fort taux de chômage (69%), les zones urbaines défavorisées (54%) et les zones reculées et montagneuses (52%).


Tous les résultats de l'enquête seront publiées sur leur site internet

Publications / Multimédia

Etudiants et enseignants face à la crise du coronavirus 

Votre école a fermé et vous étudiez ou enseignez à la maison ? Vingt-deux pays de l'UE ont fermé toutes leurs écoles, touchant au moins 83 millions d'élèves. La fermeture d'écoles est une décision importante : perturber l'éducation des élèves est risqué, surtout pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et ceux qui ne disposent pas d'un endroit calme pour étudier à la maison, sans parler des livres, d'un ordinateur ou du Wi-Fi. En outre, de nombreuses écoles n'étaient pas suffisamment équipées pour passer sans heurts à l'enseignement à distance.

L'Union européenne a soutenu cette transition en réunissant les ministres de l'éducation, qui ont échangé des idées sur la meilleure façon de fournir un enseignement en ligne et à distance. Les plateformes en ligne e-Twinning et School Education Gateway rassemblent les enseignants afin qu'ils puissent se soutenir mutuellement. Ces plates-formes diffusent également des idées sur la manière de travailler avec l'enseignement en ligne et à distance. Certains fonds Horizon 2020 aident les start-ups et les PME à développer des technologies éducatives pour nous préparer à l'enseignement et à l'apprentissage en ligne à l'avenir. La Commission européenne a également aidé les étudiants actuellement en échange Erasmus à se mettre en sécurité, à conserver leurs bourses et à bénéficier de l'échange d'étudiants.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'e-Twinning, cliquez ici

Découvrez la plateforme en ligne pour l'enseignement scolaire, cliquez ici

Cours de Langues

Stages semi-intensifs d'été

 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose des stages semi-intensifs d'anglais et d'espagnol de remise à niveau pendant l'été. 

Une formule de 16 heures de cours (sur 4 jours) en présentiel vous est proposée. Si vous préférez suivre le stage depuis chez vous, optez pour notre formule "classe virtuelle" (2h sur 4 jours). 

Pour plus d'informations, cliquez ici

Pour toute inscription, contactez-nous au 05 61 53 94 86 ou par mail : ipe.toulouse@wanadoo.fr

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici