L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Mai 2020

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct Toulouse-Occitanie reste fermée au public. L'équipe reste active. Pour nous contacter : 05 61 53 94 86 ou par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, suivez notre actualité sur les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

Dossiers du mois

La Commission européenne propose un plan de relance de 750 Mds€

 

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a présenté devant le Parlement européen, mercredi 27 mai, sa proposition de grand plan de relance. Pour faire en sorte que la reprise soit durable, homogène, inclusive et équitable pour tous les États membres, la Commission européenne propose de créer un nouvel instrument pour la relance, Next Generation EU, qui s’inscrit dans un budget à long terme.

La Commission a également dévoilé son programme de travail ajusté pour 2020, qui donnera la priorité aux actions nécessaires pour stimuler la reprise et la résilience de l’Europe. L'instrument Next Generation EU, doté d'une enveloppe de 750 milliards d'euros, ainsi que des renforcements ciblés du budget à long terme de l'Union pour la période 2021-2027 porteront à 1,85 billion d'euros la capacité financière totale du budget de l'Union.

En savoir plus

Les eurodéputé.e.s majoritairement favorables aux propositions de la Commission sur le plan de relance

 

Suite à la présentation par la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et à l’engagement pris par la représentante de la présidence croate du Conseil, Nikolina Brnjac, de travailler avec les États membres pour conclure rapidement les négociations avec le Parlement sur le nouveau paquet, les dirigeants des groupes politiques ont pris la parole pour partager leurs premières réactions. Une majorité de député.e.s s'est félicitée des propositions de la Commission sur le plan de relance. 

Retrouvez les interventions des eurodéputé.e.s en cliquant ici.

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

L’Union européenne ne soutient pas la santé publique ! Vraiment ?

 

En vertu des Traités, la politique de la santé relève de l’autorité des Etats membres de l’Union européenne qui sont seuls responsables de leurs systèmes de santé. Dans ce domaine, les compétences de l’Union se limitent à appuyer, coordonner ou compléter les actions des Etats membres.

Néanmoins, le Traité sur le fonctionnement de l’UE (article 168) fixe l’objectif transversal d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine grâce à l’ensemble de ses politiques et nous voyons cela à l’œuvre dans sa réponse au Coronavirus : soutien au rapatriement des citoyens, soutien économique aux Etats membres et aux entreprises, fourniture d’équipements médicaux…

En savoir plus 

Ils/Elles font l'Europe 

Dr Brigitte AUTRAN, immunologiste et héroïne ordinaire de l'Europe 

 

Le Dr Autran est professeure d'immunologie à l’université Pierre et Marie Curie de la Sorbonne. Elle a consacré sa carrière à étudier les virus et l’immunologie de la vaccination. Elle dirige également une équipe au centre d’immunologie et de maladies infectieuses, né de la collaboration entre l’université Pierre et Marie Curie, l’Inserm et le Centre national de la recherche scientifique.

Lire la suite

Le Pacte Vert 

Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030

 

«Avec le pacte vert pour l'Europe, nous voulons mettre en place un modèle économique et de relance qui rende à notre planète plus qu'il ne lui prend. Protéger la nature et lui faire recouvrer la santé grâce à la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité constituera un élément essentiel de cette démarche.» Cette déclaration d'Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, traduit les engagements de l'Union en faveur de la biodiversité dans le cadre du Pacte Vert pour l'Europe. 

La nouvelle stratégie européenne en faveur de la biodiversité mettra en place des zones protégées et restaurera les écosystèmes terrestres et marins dégradés dans toute l'Europe.

En savoir plus

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

Résultats de l’enquête sur la politique régionale de l’Union européenne

L’enquête Flash Eurobaromètre sur la sensibilisation et la perception des citoyens à l’égard de la politique régionale montre que la grande majorité des Européens (81 %) pensent que les projets financés par l’UE ont un impact positif sur leur vie - lorsqu’ils sont effectivement au courant de ces projets (40 %).

Vous pouvez vous rendre compte des projets cofinancés par l'Union européenne en visitant le site internet "L'Europe en Occitanie".

En savoir plus 

Retour sur ...

La journée de l'Europe s'invite chez vous ! 

 

Samedi 9 mai, les 5 Centres d’Information Europe Direct d’Occitanie se sont mobilisés ensemble pour fêter l’Europe avec les internautes en organisant un Facebook Live de 17h à 19h. Les thèmes suivants étaient au programme :

• La Déclaration du 9 mai 1950 et la présentation de Robert Schuman.

• L'Europe d'aujourd'hui et de demain : faut-il encore y croire ? 

• Solidarité et développement durable : les grands défis de l'Europe.

• La mobilité des jeunes en Europe.

• L'Europe en région : impacts et enjeux.

Le tout ponctué de musiques, quiz, vidéos et témoignages.

Si vous avez raté notre rendez-vous, pas d'inquiétude ! Vous pouvez visionner l'enregistrement en cliquant ici

Union européenne et projets culturels en Occitanie

 

Occitanie en Scène a organisé le 12 mai dernier, en visioconférence, la plénière de la Coopérative de projets européens et internationaux sur la thématique « Union européenne et projets culturels : bilan et perspectives en zone de turbulence ».

Geneviève Saint-Hubert, secrétaire générale de la Maison de l’Europe – CIED Toulouse Occitanie, est intervenue pour exposer l'évolution des programmes européens et la perception des professionnels de la culture en Occitanie. Dans une deuxième partie, elle a présenté les perspectives du programme "Erasmus +" et du futur programme "Droits et Valeurs" pour les porteurs de projets culturels en Occitanie.

Occitanie en Scène est l’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie. Elle a été créée à l’initiative conjointe de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (DRAC). Certains de ses projets sont soutenus par l’Union européenne.

70 ans Plan Schuman - 70 histoires européennes

Pour célébrer les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman, le réseau de la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) et des Centres Europe Direct en France ont mené une action commune sur Facebook, Instagram et Twitter entre le 1er et le 8 mai 2020. 

A cette occasion, plus de 1 240 internautes nous ont aidé à refaire l’Europe en 2020, en complétant une des trois phrases de la déclaration de Robert Schuman :

• "L'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble : elle se fera..."

• "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans..."

• "Nous nous sentons solidaires les uns des autres dans..."

Une mosaïque du portrait de Robert Schuman a été réalisée grâce aux 128 contributions visuelles.

L'action, animée conjointement par les Maisons de l'Europe - EuropeDirect de Douai, d'Evreux et Nîmes, a permis la réalisation d'une vidéo à voir ici.

Atelier virtuel européen au CESI de Toulouse

 

Mardi 26 mai 2020, l'équipe de la Maison de l'Europe - Centre d'Information Europe Direct Toulouse Occitanie a animé un atelier pédagogique virtuel auprès d'une vingtaine d'étudiants de l'école d'ingénieurs de Toulouse (CESI).

Au programme : une présentation du fonctionnement des institutions européennes, de l'action de l'UE contre le Covid-19 et des programmes de mobilité européens. A cette occasion, Sara Pascual Verdoy, service civique, Ambassadrice de la citoyenneté européenne a la Maison de l'Europe, a témoigné de son expérience Erasmus.  

Concours/Appel à projets/Enquêtes

Appel à contribution sur le "Sentiment européen"

 

Dans le cadre de leur formation universitaire à l'European School of Law (ESL) de Toulouse, deux étudiantes lancent un appel à contribution sur le "Sentiment européen". Claire et Elodie sont passionnées par l’Union européenne et conduisent un projet visant à définir ce que signifie « se sentir Européen » tout en s’intéressant à ses facteurs attractifs et répulsifs. Nul besoin de connaissances particulières sur l’UE pour vous exprimer, l’objectif étant d'analyser le sentiment européen et de comprendre pourquoi les citoyens français se sentent européen ou non. 

Quelque soit votre profil, vous pouvez participer à aider Claire et Elodie en répondant à leur sondage (anonyme) : cliquer ici

Vous pouvez également écrire ce que vous pensez sur le sentiment européen, quelle que soit sa dimension : sociale, législative, politique… De quelques phrases à quelques pages (5 maximum).

Par ailleurs, vous pouvez apporter votre contribution par des réalisations picturales, imagées ou filmées (quelques minutes suffiront). Il vous suffira d'envoyer vos créations à l’adresse suivante : ThevoicesofEurope@gmail.com 


Toutes ces contributions seront publiées sur leur site internet

Horizon 2020 : nouveau financement en matière de santé pour lutter contre la Covid-19

 

Dans le cadre du programme Horizon 2020, l'UE lance un 2ème appel à manifestation d'intérêt intitulé : "Nouveau financement pour des approches novatrices et rapides en matière de santé qui répondent à la COVID-19 et qui donnent des résultats rapides et pertinents pour la société et un niveau plus élevé de préparation des systèmes de santé".

Ce deuxième appel à manifestation d'intérêt complète le premier appel à propositions que la Commission européenne a publié en janvier 2020 et qui a conduit au financement de 18 projets au mois de mars. Le premier appel à manifestation d'intérêt portait sur l'avancement des connaissances sur le SRAS-CoV-2 et son impact sur les personnes infectées, dans le but de contribuer à une gestion efficace des patients et/ou à la préparation et à la réponse de la santé publique.

Date limite du dépôt des candidatures : 11 juin 2020

En savoir plus

Sélection du lauréat français du Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2020

 

Les membres du jury français du Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne ont sélectionné le 11 mars 2020 le projet "Vers un service civique européen" pour représenter la France dans la compétition qui récompense chaque année un projet européen porté par des jeunes.

Le "Collectif pour un service civique européen" propose d'instaurer à terme un Service civique européen universel, permettant à l'intégralité de la jeunesse d'Europe de passer plusieurs mois, d'abord dans son pays, puis dans un autre pays de l'Union européenne, intégralement pris en charge, afin d'y accomplir des activités d'intérêt général. Une expérimentation du dispositif devrait démarrer en septembre 2020 entre la Moselle française, la Sarre et la Rhénanie allemandes, le Luxembourg et la Wallonie belge.

Reporté en raison de la pandémie du coronavirus, lprix Charlemagne, organisé par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle, récompense chaque année les projets européens proposés par des jeunes de tous les États membres âgés de 16 à 30 ans. 

En savoir plus

#CanapEurope

L'opération #CanapEurope avait pour but de proposer, chaque jour durant le confinement, des activités créées par le réseau français des Centres Europe Direct ou leurs partenaires pour permettre aux citoyen.ne.s de continuer à découvrir l'Europe en restant chez eux. 

Cette opération est prolongée dans le cadre du Joli Mois de l'Europe jusqu'au 31 mai. La dernière animation proposée par le CIED Toulouse Occitanie est un quiz sur les jumelages.

Retrouvez toutes les animations en cliquant ici.

Publications / Multimédia

"C'est quoi l'Europe pour vous ?"

Les élèves du lycée Rive Gauche de Toulouse répondent...

 

"C'est quoi L'Europe pour vous ? Vous sentez-vous Européens ?..."  Dans la perspective de la Journée de l'Europe du 9 mai, des élèves de terminale Economique et Sociale (ES) du lycée Rive Gauche, à Toulouse, ont réalisé une vidéo questionnant le sentiment européen ainsi que l'attachement à l'Union européenne chez ses jeunes habitants.

Malgré le confinement, Bastien Guidet, Virginie Muller et Camille Huguenot, sous la houlette de leur professeur d'histoire-géographie Pascal Cabaret, ont réussi à relever le défi de constituer un groupe de travail et de collaborer à distance.

Retrouvez la vidéo ici

Cours de Langues

Reprise des cours

Pendant le confinement, pour permettre aux élèves d'assurer la continuité des cours de langues, la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie s'est adaptée en proposant des classes virtuelles à ceux qui le souhaitaient, jusqu'à la fin de la session.

Depuis le déconfinement, les autres cours reprennent progressivement en présentiel dans des locaux garantissant une distanciation sociale et un entretien sanitaire régulier.

La Maison de l'Europe propose des stages semi-intensifs en présentiel ou en classe virtuelle, d'une durée de 16h, entre le 29 juin et le 11 juillet 2020

Pour tout renseignement et inscriptions, nous contacter à l'adresse suivante : 

ipe.toulouse@wanadoo.fr

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici