L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Avril 2020

INFORMATION COVID-19 : Dans le cadre des restrictions prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Maison de l’Europe – Centre d’Information EuropeDirect Toulouse Occitanie est fermée pour une période indéterminée. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos appels mais nous travaillons à distance. Nous vous invitons à nous contacter par e-mail à l’adresse suivante :

europe.toulouse@orange.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour rester en contact, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux, notamment avec #CanapEurope.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très bientôt..

Prenez soin de vous !

Christian VIDAL, Président.

Dossiers du mois

Chômage partiel :

La Commission européenne lance l'initiative "SURE" 

Le 1er avril 2020, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé le lancement de l'initiative "Sure" visant à soutenir le chômage partiel pour aider les Européens pendant la crise du coronavirus. Ce mécanisme atténue les effets de la récession, permet aux personnes de garder leur travail aux entreprises de revenir sur les marchés avec un nouvel élan.

En savoir plus

Covid-19 : l'Eurogroupe valide un plan de soutien de 540 milliards d’euros

Jeudi 9 avril, après plusieurs jours de négociations, les ministres de l’Economie et des Finances des 27 Etats membres de l’UE sont parvenus à un accord. L’Eurogroupe a finalement validé un plan de soutien de 540 milliards d’euros pour faire face à la crise sanitaire et économique du Covid-19.

En savoir plus

 Stop à la hausse des violences domestiques pendant le confinement !

Les cas de violences conjugales ont augmenté d’un tiers dans certains pays de l’UE suite au confinement.

La présidente de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, Evelyn Regner, exhorte l’UE et les États membres à renforcer le soutien aux victimes de violence domestique pendant la crise du COVID-19.

« Les jours et semaines à venir sont particulièrement dangereux pour les femmes. Nous sommes tous confrontés à des défis psychologiques importants en raison de l’isolement ou de la quarantaine, mais les femmes et parfois les enfants qui vivent dans des foyers peu sûrs sont confrontés à un stress particulièrement éprouvant. Par conséquent, nous devons accorder une attention particulière à cette question et étendre nos mesures pour mettre fin à la violence contre les femmes ».

Lire la suite

Pour la France, retrouvez les numéros d'urgence ici.

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

Coronavirus: l'Europe ne fait rien !

Vraiment ?

 

Comme l’ont souhaité les Etats membres, l’Union européenne dispose en matière de politique de santé d’une compétence qui se limite à appuyer, coordonner ou compléter leurs actions.

L’article 168 du Traité prévoit cependant qu’un niveau élevé de protection de la santé humaine soit assuré dans la définition et la mise en œuvre de toutes les politiques et actions de l’Union.

C’est pourquoi l’UE a pris dès janvier 2020 de très nombreuses initiatives en relation avec le Coronavirus (Covid-19) dans des domaines très variés : soutien aux citoyens bloqués à l’extérieur de l’Union, soutien économique aux états membres et aux entreprises, fourniture d’équipements médicaux, investissement dans de nombreux projets de recherche afin de trouver un vaccin et un traitement au plus vite…

En savoir plus 

Ils/Elles font l'Europe 

Janez Lenarčič, commissaire européen à la Gestion des crises

 

Ancien secrétaire de la mission permanente de la Slovénie auprès de l’ONU, puis représentant la Slovénie au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et ancien directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme, Janez Lenarčič a été nommé en 2016 ambassadeur de la Slovénie auprès de l’UE. Il est actuellement commissaire chargé de la gestion des crises et coordinateur européen de la réaction d’urgence.

Dans ce contexte de crise sanitaire, il occupe une place essentielle au sein de la Commission européenne dans la lutte contre le Covid-19.

En savoir plus

Voir la vidéo sur le déploiement d'équipes médicales roumaines et norvégiennes en Italie, dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile.

 

Le Pacte Vert 

Consultation publique en ligne sur un objectif plus ambitieux en matière de climat à l’horizon 2030

Si l’objectif immédiat de la Commission européenne est de lutter contre le coronavirus, elle poursuit ses travaux préparatoires sur les priorités politiques à long terme, notamment sur le pacte vert européen.

Par conséquent, la Commission a lancé une consultation publique en ligne concernant la fixation d’un objectif de l’UE plus ambitieux en matière de climat à l’horizon 2030 et sur les actions nécessaires pour réduire plus drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe, la Commission présentera un plan global visant à faire passer l’objectif de l’UE à l’horizon 2030 entre -50% et -55% par rapport aux niveaux d’émission de 1990.

En savoir plus

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

L'hôpital de Cerdagne, premier établissement transfrontalier d'Europe 

L’Hôpital de Cerdagne est le premier établissement de santé transfrontalier d'Europe. La Cerdagne est un plateau montagneux isolé, situé à 1200 mètres  d’altitude et divisé entre la France et l’Espagne.

Le projet d'hôpital transfrontalier est le résultat d'un partenariat réussi entre le groupement européen de coopération territoriale (GECT) de l'hôpital transfrontalier de Cerdagne et le service de santé de la Generalitat de Catalunya. Il sert non seulement de cadre pour le traitement des problèmes médicaux aigus, mais aussi de noyau d'un réseau de services de santé transfrontaliers. Il soigne actuellement des patients des deux pays atteints de coronavirus.

L'hôpital a été équipé de 64 lits, 32 chambres, 3 salles d'opération, 1 salle d'accouchement et des installations polyvalentes supplémentaires.

La construction de cet établissement a été cofinancée à l’aide du fonds européen FEDER à travers le POCTEFA (Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre). 

En savoir plus 

A vos agendas 

En mai, le Joli Mois de l'Europe sera numérique

Au vu de la situation actuelle liée aux contraintes causées par le Covid-19, les animations physiques prévues pour le Joli Mois de l’Europe 2020 sont annulées. Néanmoins, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET), les Centres d'Information Europe Direct (CIED), la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) et leurs partenaires travaillent sur la possibilité de célébrer le Joli Mois de l’Europe avec des animations digitales ou en ligne.

Certaines animations dans le cadre de la Semaine de l’Europe organisée par Toulouse Métropole et celles prévues dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne seront reportées.

Plus d’informations à venir…

Retour sur ...

Animations européennes dans les CLAE de Saint-Orens (31)

 

Pour préparer la Semaine de l’Europe, l’équipe de la Maison de l’Europe-CIED Toulouse Occitanie est intervenue auprès de trois groupes de CLAE à Saint-Orens-de-Gameville, entre le 2 et 9 mars 2020.

Dans le but de les préparer pour participer à cette célébration européenne, les enfants ont eu l’occasion de découvrir l’Union européenne à travers divers ateliers interactifs.

La participation proactive de ces citoyens européens en herbe a été dynamique, notamment lors des débats "pour ou contre" sur l’environnement, les droits de l’homme...

Semaine européenne au lycée agricole d'Albi (81)

Le lycée Fonlabour d’Albi, a organisé cette année la quinzième édition de la Semaine européenne, du 2 au 6 mars derniers.

Afin de sensibiliser les jeunes à l’Europe et de promouvoir les différents programmes de mobilité, une exposition d’artistes européens, des tables rondes sur la culture européenne, un stand d’informations et une exposition prêtée par la Maison de l’Europe-CIED Toulouse Occitanie ont été mis en place.

Cette manifestation est organisée en partenariat depuis 5 ans avec les élèves du Master Etudes Européennes et Internationales (EEI) de l’Université Champollion d'Albi et le Centre Europe Direct de la Maison de l’Europe Toulouse Occitanie.

Lors de cet événement, les jeunes européens ont eu l’occasion de comprendre l’importance de l’Union européenne dans leur quotidien.

En savoir plus

Concours/Appel à projets/Enquêtes

Report des dates de dépôt Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité

En raison de l’actuelle crise sanitaire que nous traversons, la Commission européenne a décidé de reporter les dates limites du dépôt de candidature des projets Erasmus+ et Corps européen de solidarité.

Les dates butoirs pour soumettre les dossiers de candidature sont désormais les suivantes: 

• Erasmus+ Jeunesse (Round 2) : 7 mai 2020 à 12h00

• Erasmus+ Sport : 21 avril 2020 à 17h00

• Corps Européen de Solidarité (Round 2) : 7 mai 2020 à 12h00.

Plus d'informations

Politique Agricole Commune : report de la date de déclaration

Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises pour permettre à l'agriculture française de fonctionner au mieux, malgré le contexte d’épidémie de coronavirus, le ministère de l’Agriculture et l’Agence de service et de paiements (ASP) se sont mobilisés pour assurer la continuité de la gestion et des paiements des aides de la Politique Agricole Commune (PAC).

Ainsi, malgré les contraintes liées à l’état d’urgence sanitaire, et pour que les premiers paiements des avances puissent avoir lieu selon le calendrier normal, l'ouverture de la télédéclaration de la campagne 2020 a été maintenue au 1er avril 2020. 

Compte-tenu des circonstances particulières, le gouvernement français, avec l'accord de la Commission européenne, a reporté la date de dépôt des demandes d'aides du 15 mai au 15 juin 2020, sans pénalités pour le demandeur. 

En savoir plus

Confinement: gardons le lien !

Pendant le confinement, nous gardons le lien et vous proposons une continuité de service d’information, d’animation et de formation avec plusieurs propositions digitales ou en ligne :

• #CanapEurope

Dans le but de vous accompagner pendant le confinement, le réseau Europe Direct France a lancé cette nouvelle initiative qui met à disposition des animations digitales gratuites pour découvrir l’Union européenne depuis chez-vous. 

La Maison de l’Europe-CIED Toulouse Occitanie vous propose une série d’animations culturelles sur l’UE et ses pays membres. Découvrez-les ici

• #EuropeChezVous

La Commission européenne a également créé une initiative digitale : #EuropeChezVous. Vous pouvez retrouver des activités en ligne sur Twitter à travers ce hashtag, pour explorer l’Union européenne sans sortir de chez-vous !

Publications / Multimédia

COVID-19: l'Europe agit !

Face à l'épidémie de coronavirus, l'Europe agit ! Sécurisation des chaînes d'approvisionnement, rapatriement de citoyens, gestion commune des frontières extérieures, création d'une réserve européenne commune de matériel médical, soutien à la recherche, assouplissement des règles en matière d'aides d'Etat, suspension du Pacte de stabilité...

Retrouvez ici toutes les vidéos de la Commission européenne témoignant de la réponse de l'UE au coronavirus.

Cours de Langues

Reprise des cours à distance

Suite au prolongement du confinement et par crainte d'une interruption longue de la formation préjudiciable aux élèves, la Maison de l'Europe a proposé la reprise des cours d'anglais et d'espagnol à distance.

Nos formateurs sont habitués à travailler avec les outils numériques permettant une bonne interaction virtuelle avec les étudiants.

Vous aussi, vous souhaitez suivre une formation linguistique sans sortir de chez vous ? Vous êtes occupé.e et préférez étudier depuis votre bureau ?! Nous avons une offre sur mesure à vous proposer. Contactez-nous à l'adresse suivante: 

ipe.toulouse@wanadoo.fr

Plus d'informations

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici