L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Février 2020

Dossiers du mois

Européen.ne.s: comment voter aux élections municipales françaises?

Le territoire français est divisé en régions. Chaque région est composée de départements qui sont eux même composés de communes. Chaque commune est gérée par un conseil municipal et c'est à travers ce conseil que le maire sera élu. Il est donc important de s'intéresser aux candidats potentiels puisque c'est en élisant l'assemblée d'élus du conseil municipal que les citoyens choisissent la politique du maire. 

Les élections municipales ont lieu en France tous les 6 ans et c'est cette année que se renouvelle le choix pour les citoyens nationaux et les ressortissants européens : le 15 et 22 mars 2020. 

En France, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct, c'est à dire que ce sont les électeurs nationaux et européens qui votent directement pour choisir leurs représentants parmi les candidats.  

Si vous êtes ressortissant d'un des 27 états membres de l'Union européenne, pour pouvoir voter, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Tout d'abord vous devez être âgé d'au moins 18 ans, vous devez habiter en France, être ressortissant d'un pays de l'Union Européenne et enfin vous devez jouir de vos droits civils et politiques. 

Si vous souhaitez être candidat, vous devez avoir 18 ans révolus, justifier d'une attache avec la commune soit en étant inscrit sur la liste électorale complémentaire à l'élection municipale de la commune soit en remplissant les conditions légales pour être inscrit sur une liste électorale complémentaire à l'élection municipale (c'est à dire avoir 18 ans révolus et un domicile réel ou une résidence continue dans une commune française). Enfin vous devez être inscrit au rôle d'une des contributions directes de la commune (les impôts locaux). 

Lire la suite 

L'accord de retrait définitivement adopté par l'UE et le Royaume-Uni 

 

L'accord de retrait a été définitivement adopté par l'Union Européenne et le Royaume-Uni dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2020. L'Union Européenne ne compte plus que 27 membres en son sein. 

A la suite de cet accord, une période de transition s'ensuit pour parfaire les négociations, elle durera jusqu'au 31 décembre 2020. Le but étant de trouver un accord sur la relation future qu'ils souhaitent chacun avoir avant que le Brexit produise ses effets.

En savoir plus 

Les Décodeurs de l'Europe 

 Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe. 

L'Europe nous coûte trop cher ?

Un calcul comptable simpliste ne reflète pas les bénéfices de l’appartenance à l’Union. Certes la France verse plus d’argent à l’Union européenne (UE) qu’elle n’en reçoit, car chaque pays contribue au budget européen en fonction de sa richesse nationale. C’est ainsi que l’Allemagne en est le premier contributeur. Mais la France est également un des principaux bénéficiaires des politiques européennes.

Le budget européen finance des projets qu’aucun État membre ne pourrait mener seul, tels ITER ou Galileo, le GPS européen. Ensemble on peut faire plus. Mais surtout, le budget de l’UE favorise la convergence économique et sociale et le fonctionnement du marché unique qui permet à la France de disposer d’un marché de plus de 500 millions de consommateurs, générant 3,9 millions d’emplois dans l’Hexagone ! 

En savoir plus 

Ils/Elles font l'Europe 

Sara Pascual Verdoy 

 Je viens de Saragosse en Espagne et j'ai effectué une licence de langues Modernes. Pendant mes études, j'ai eu la chance de partir en Erasmus pendant un an à l’Université de Nantes en France. J’ai eu l’occasion de revenir dans ce pays pour faire partie de l’équipe de la Maison de l’Europe Occitanie en tant que volontaire en Service civique.

Ma mission consiste à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne et les renseigner sur les avantages qu’ils ont en tant que citoyens européens, notamment le droit d’étudier et se former dans d’autres pays européens.

C’est grâce à l’Union européenne que j’ai eu la chance de venir en France pour la première fois avec le programme Erasmus, et c’est encore grâce à mes droits de citoyenne européenne que j’ai pu me rendre encore ici aujourd’hui. C’est ainsi que cette expérience m’a permis de renforcer mon propre sentiment européen et de valoriser énormément le rôle de l’UE dans notre quotidien.

Le pacte vert 

Le pacte vert pour l'Europe 

La Commission européenne a présenté un projet ambitieux : le pacte vert pour l'Europe. C'est un ensemble de mesures extrêmement ambitieuses qui devrait permettre aux citoyens et aux entreprises de l’UE de profiter d’une transition écologique durable. Ces mesures seront accompagnées d’une première feuille de route constituée d’une série de politiques clés, depuis la réduction ambitieuse des émissions aux investissements dans la recherche et l’innovation de pointe, afin de protéger l’environnement naturel de l’Europe.

Soutenu par des investissements dans les technologies vertes, les solutions durables et les nouvelles entreprises, le pacte vert pour l’Europe peut constituer une nouvelle stratégie de croissance pour l’UE. La participation et l’engagement du public et de toutes les parties intéressées sont indispensables à son succès.

Lire la suite 

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

 Exposition photo, la Wébserie 

"Cette Europe du concret, de la proximité et du quotidien que révèle Bonjour en Tandem en Occitanie a vocation à susciter l’engagement de futurs porteurs de projets en mettant en avant celles et ceux qui ont osé et qui ont pu compter sur le soutien de l’Europe et de la Région Occitanie"

La wébserie "Bonjour tandem en Occitanie" est une aventure collective qui met en lumière les projets des femmes et des hommes de notre territoire d'Occitanie. Ellle a pour objectif de mettre en lumière ceux et celles qui ont osé et qui ont pu compter sur le soutien de l'Europe. 

Une exposition photo montre les visages des nombreux témoignages en faveur d'une Europe encore plus forte. 

En savoir plus 

A vos agendas 

Semaine Européenne : Lycée Fonlabour, à Albi du 2 au 6 mars 2020 

Depuis 15 ans, le lycée Fonlabour d'Albi organise une semaine européenne, et depuis 5 ans en partenariat avec les élèves du Master EEI de l'Université Champollion. L'édition 2020 aura lieu du 2 au 6 mars. Essayant de sensibiliser les jeunes à l'Europe mais également à la mobilité, c'est l'occasion pour de jeunes étudiants d'accompagner des lycéens en les invitant à découvrir et à comprendre ce qu'est l'Europe, les organisations qui régissent notre quotidien ainsi que de comprendre comment en être acteur. Ainsi à travers une exposition d'artistes européens accessible à tous, des tables rondes sur la culture européenne, un stand d'informations et une exposition de la Maison de l'Europe-CIED Toulouse Occitanie dans le cadre du lycée, tout sera mis en place afin d'attiser la curiosité des lycéens.

En savoir plus 

Retour sur ...

La semaine Franco-Allemande  

Lors de cette Semaine Franco-allemande, le Centre d'information EuropeDirect de la Maison de l’Europe Toulouse Occitanie est intervenu auprès d’une centaine d’élèves provenant de trois écoles primaires de Toulouse (l’Ecole élémentaire Anatole France, l’Ecole élémentaire La Terrasse et l’Ecole élémentaire Fabre), entre le 29 et le 30 janvier 2020.

Ces interventions étaient découpées en différents ateliers, dépendant de la durée de celle-ci. Il y a eu différents ateliers comme celui du jeu linguistique. Le but de ce jeu consistait à apprendre différents mots en allemand, leur prononciation et leur traduction. Des mots simples ont été choisis de la vie quotidienne, telles que « bouteille », « livre », « stylo ». Après avoir appris à les prononcer, ils ont dû retrouver ces objets, qui étaient posés sur une table, juste à l’écoute du mot.

Grâce à ces animations, nous avons réussi à développer un engouement parmi les élèves, non seulement pour l’amitié franco-allemande, mais également pour l’Union européenne.

Le Parcours Laïque et Citoyen

Elis ton député 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie est intervenue au Collège J. Auriol de Villeneuve-Tolosane au sein de deux classes de troisième comprenant une trentaine d'élèves chacune.  

Les élèves n’avaient pas encore étudié l’Union européenne, mais leurs interventions lors de cette animation ont été  particulièrement impressionnantes. Le débat qu’ils ont mené à la fin de l’animation a confirmé qu’ils étaient vraiment intéressés par ce sujet. Les quatre groupes de « députés », mais aussi les « électeurs » ont donc joué le jeu et ont activement participé lors de cette animation, ce qui a donné des résultats très satisfaisants. 

Concours/Appel à projets

Prix Robert Schuman 2020 : appel à contribution 

Pour le 70ème anniversaire de la Déclaration du 9 mai 1950, le Centre européen Robert Schuman lance un appel à contributions pour les "Prix Robert Schuman" attribués à des textes de deux pages et demi proposant un futur ou une action nouvelle à l'Union des pays européens à partir de 2020 pour les 70 prochaines années. Le premier prix gagnera 15 000 euros. 

Vous pouvez envoyer des propositions de textes avant la date butoir du 15 mars 2020. Ces propositions seront ensuite départagées par le jury avant le 30 avril. 

 

En savoir plus 

---

Cours de Langues

Des cours de langues pour les entreprises

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose des cours de langues collectifs et/ou individuels aux entreprises. Que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, nous mettons à votre disposition des formateurs natifs et expérimentés qui sauront répondre à vos besoins spécifiques : répondre à un appel d'offre dans une autre langue que la sienne, négocier avec des partenaires étrangers, apprendre le vocabulaire de l'entreprise ou de la vente, préparer un voyage professionnel...

Nos formations sont modulables selon vos besoins et peuvent se dérouler au sein de votre entreprise. Pour les formations d'anglais, la certification LinguaSkill (de l'université de Cambridge) peut vous être proposée.

Pour plus de renseignements: 05 61 53 94 86, cliquer ici.

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici