L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Janvier 2020

Dossiers du mois

Conférence citoyenne sur l'avenir de l'Europe

Le Parlement européen a adopté par 494 voix pour, 147 contre et 49 absentions une résolution présentant sa vision pour  la future Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Les députés souhaitent que la parole des citoyens soit au cœur des débats sur la manière de relever les nouveaux défis internes et externes qui n’étaient pas prévisibles à l’époque du traité de Lisbonne. La conférence durera deux ans.

Le projet de résolution souligne que le processus doit impliquer toutes les catégories de citoyens, des représentants de la société civile et les parties prenantes aux niveaux européen, national, régional et local. L’objectif étant de déterminer en toute liberté les priorités de l’UE en lien avec les problématiques au cœur des préoccupations des citoyens, via une approche ascendante, ouverte, transparente, inclusive, participative et équilibrée. La Conférence pourrait aboutir à une révision du traité et à la mise en place d’un mécanisme permanent de participation des citoyens.

Le Parlement, le Conseil et la Commission devraient assurer un patronage de haut niveau pour garantir un engagement et un suivi adéquats.

Lire la suite

Brexit : l’accord de retrait passe la première étape au Parlement européen

Suite à la ratification par le Parlement britannique, les députés de la commission des affaires constitutionnelles ont voté en faveur d'une recommandation positive concernant l'accord de retrait UE-Royaume-Uni.  

Pour entrer en vigueur, tout accord de retrait de l'UE doit être approuvé par le Parlement européen à la majorité simple des suffrages exprimés.

Le Parlement européen devrait tenir son vote final sur l'accord de retrait avec le Royaume-Uni le mercredi 29 janvier 2020.

En savoir plus

Plus d'informations sur sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier 2020

Le Plan d'investissement du Pacte vert pour l'Europe

Un peu plus d'un mois après la présentation du Pacte vert européen, la Commission européenne a présenté une proposition détaillée sur la façon dont elle souhaite le financer. Le plan d'investissement du Pacte vert pour l’Europe est pensé pour mobiliser au moins 1000 milliards d'euros d'investissements publics et privés au cours des dix prochaines années. Il a été débattu en session plénière par les députés européens le mardi 14 janvier.

Pourquoi c’est important ?

Faire de l’Union européenne une économie climatiquement neutre d'ici 2050 nécessitera des investissements conséquents dans les technologies énergétiques propres. Selon les estimations de la Commission européenne, 260 milliards d'euros d'investissements annuels supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif intermédiaire de réduction des gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030.

D'où viennent les ressources financières ?

Près de la moitié des fonds devrait provenir du budget de l'UE à travers divers programmes qui contribuent aux projets sur le climat et l'environnement. Par exemple : les fonds agricoles, le Fonds de développement régional, le Fonds de cohésion, Horizon Europe et LIFE.

Cela attirerait 114 milliards d'euros supplémentaires de cofinancement par les États membres. Environ 300 milliards d'euros d'investissements privés et publics devraient être mobilisés grâce aux fonds InvestEU et ETS. En plus de cela, 100 milliards d'euros supplémentaires devraient être attirés grâce au nouveau « mécanisme de transition juste » conçu pour soutenir les régions et les communautés les plus touchées par la transition écologique (par exemple, les régions qui dépendent fortement du charbon).

Plus d'informations

 

 

Présidence croate du Conseil de l'Union Européenne

La République de Croatie exerce pour la première fois la présidence du Conseil de l'Union européenne.

Son slogan est : "Une Europe forte dans un monde de défis". Ses priorités sont les suivantes :

• une Europe qui développe

• une Europe qui connecte

• une Europe qui protège

• une Europe influente.

Plus d'informations

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

Inauguration du Bâtiment INCERE

François Toujas, Président de l’EFS, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, ont inauguré le bâtiment INCERE à Toulouse le 15 Janvier 2020 ! L’Institut des Cellules souches adultes et de la Régénération est un bâtiment dédié à la médecine du futur.

Ce projet de 12,5 millions d'euros a été co-financé par l’Union européenne.

En savoir plus

Concours/Appel à projets

Participez au concours

"Nous  l'Europe"

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), concernée par l'éveil de la conscience européenne chez les jeunes, organise le concours "Nous l'Europe".

En Haute-Garonne, l'AMOPA 31, en collaboration avec la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie, organise un concours départemental sur les mêmes sujets, ouvert à tous les collégiens des classes de 4ème et de 3ème ainsi qu'aux lycéens. 

Les lauréats sélectionnés au niveau national seront récompensés par des séjours à Strasbourg avec visites des institutions européennes en mai 2020.

Envoyez vite vos candidatures à : concours@amopa31.net

Date limite : 3 mars 2020

En savoir plus 

---

Le concours vidéo Euroscola 2020 est ouvert !

Le Bureau en France du Parlement européen organise la 5ème édition du concours "Euroscola" afin de sélectionner les classes ou groupes d'élèves de 2nde et 1ère qui partiront à Strasbourg pour participer à une journée Euroscola entre octobre 2020 et juin 2021. Le concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.

Ce concours a pour objectif de produire des vidéos courtes, sur des thèmes comme l'Environnement et les énergies renouvelables, la Sécurité et droits de l’homme, les jeunes face aux addictions, l'Avenir de l'Europe, la Migration et l'intégration...

Quinze places sont en jeu : au moins 12 places pour le Prix du jury et jusqu’à 3 places pour le Prix du public.

Date limite des candidatures et envoi des vidéos : 3 avril 2020.

Règlement ici

En savoir plus

Cours de Langues

Les cours collectifs démarrent bientôt!

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie organise deux sessions de cours collectifs d'anglais et d'espagnol par an: une d'octobre à janvier, l'autre de février à mai.

Il s'agit d'une formule de 12 cours d'1h30 par semaine (hors vacances scolaires), sur des groupes de niveau de 6 à 12 personnes maximum. Nos formateurs, natifs et expérimentés, proposent des cours dynamiques basés sur l'interaction orale et couvrant les quatre piliers de l'enseignement selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL): compréhension et expression orale, compréhension et expression écrite.

Les cours redémarrent dans quelques jours. Il reste encore quelques places. N'hésitez pas à vous inscrire!

Possibilité de cours individuels.

Pour tout renseignement, cliquer ici.

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici