LETTRE D'INFORMATION SPÉCIALE "L'Europe en Occitanie"

A la rencontre de porteurs de projets financés par l'UE en Occitanie...

Mesurer la radioactivité, en Ariège et à Toulouse

Le laboratoire LAFARA, spécialiste des mesures des Faibles Radioactivités de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est installé dans une galerie EDF souterraine à Ferrières-sur-Ariège, pour permettre des mesures ultra-performantes des faibles radioactivités en diminuant à son maximum les interférences.

Il a mené une collaboration avec l’Université Paul Sabatier, appelé projet SELECT, pour mettre en place une nouvelle plateforme pouvant accueillir un spectromètre ultra-performant. Ce spectromètre permettant de contrôler la radioactivité des matériaux, sera combiné à un détecteur réalisant des mesures de basses radioactivités à destination de partenaires académiques et d’industriels désireux de connaître les niveaux de radioactivité de leurs matériaux.

L'objectif de ce projet est d'apporter au territoire régional une compétence unique en matière de mesures des faibles radioactivités et permettre de satisfaire la demande d’analyses dans les domaines de la Recherche et de l’Industrie. 

Ce projet est financé à hauteur de 876 751€ HT par l'UE avec le programme FEDER.

En savoir plus

Les Ecoles régionales de la 2ème chance à l'honneur en Occitanie

Tous les ans, les Ecoles régionales de la seconde chance, notamment celle de Narbonne, œuvrent pour améliorer la vie d’une centaine de jeunes sortis du système scolaire, sans diplômes et sans qualification.

Leur rôle : les aider à valoriser leurs compétences, à construire leur projet professionnel et à s’insérer durablement sur le marché du travail. Ces objectifs sont atteints grâce à des activités et des cours de remises à niveau. Avec un rythme alterné entre stages et école, les jeunes peuvent mettre en action leurs nouvelles connaissances et ainsi faciliter leur insertion professionnelle. Les étudiants ont tous un point commun : une volonté inébranlable d’aller de l’avant et de s’en sortir. Un projet qui redonne de l’espoir à des jeunes pleins d’avenir ! 

Ce projet est co financé par le Fonds Social Européen, dans le cadre de l'initiative pour l'Emploi des Jeunes.

Les écoles régionales de la seconde chance sont au nombre de 130 en France, dont une à Toulouse (voir ici)

En savoir plus

Voir la vidéo de la websérie "Bonjour Tandem"

En OCCITANIE

CAP sur les programmes européens 2021-2027, le 16 décembre à Carcassonne

Dans le cadre de la préparation des programmes européens 2021-2027, un séminaire de concertation régionale a été organisé par la Région Occitanie le 16 décembre 2019 au centre des congrès de Carcassonne. Cette journée s'est déroulée sous la présidence de Carole Delga-Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et d’Etienne Guyot-Préfet de région.

Les partenaires institutionnels et associatifs présents ont pu débattre lors de tables rondes sur le défi des ressources et de l’urgence climatique, sur l’équité territoriale et ont fait le point sur le devenir des fonds clés européens : le Fonds européen d eDéveloppement Régionel (FEDER), son volet agricole (FEADER), le Fonds Social Européen (FSE+) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Depuis 2014, la Région a déjà investie 2,33 Milliards d'euros pour soutenir financièrement plus de 12 000 entreprises, pour accompagner plus de 145 000 personnes avec le FSE et près de 24 800 exploitations agricoles.

En savoir plus

A vos agendas

La Quinzaine Franco-allemande en Occitanie se prépare...

D'abord organisée en Occitanie en octobre 2018 puis en Allemagne en 2019, la Quinzaine Franco-Allemande est prévue du 9 au 23 octobre 2020, à nouveau en Occitanie.

Le but de la quinzaine est de promouvoir les liens unissant Français et Allemands et de faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens et des territoires. Cette valorisation des liens qui unissent nos deux pays, particulièrement avec notre Région, passera par la mise en place d’événements dans les domaines culturels, économiques, éducatifs et sportifs sur l’ensemble du territoire allemand.

En savoir plus

Retour sur...

9°AGORA des coopérations et des solidarités internationales

Le 4 décembre dernier, à l'Hotel de Région de Toulouse, la Maison de l'Europe de Toulouse Occitanie, accompagnée d'EuropeDirect Pyrénées (ADRET, Prades) étaient présentes sur le stand d'information européenne pour représenter les 5 Centres EuropeDirect d'Occitanie et pour renseigner les structures locales engagées dans la solidarité internationale.

Lors de cette journée solidaire, à destination des collectivités territoriales, chercheurs, associations de solidarité, étudiants, organismes publics, institutions… nous avons pu informer les autres participants sur l’implication de l’UE dans le domaine de l’aide humanitaire et internationale notamment, et créer de nouveaux liens avec d’autres associations.

Les 300 participants ont pu découvrir les diverses associations et leurs activités dans l'Espace forum, ont participé à une Tribune de projets, des ateliers dynamiques ou encore à un café des palabres.

Appels à projets

Appel à manifestation d’intérêt : information et diffusion de connaissances et de pratiques 

Ce dispositif porte sur les actions d’information et de démonstration (réalisées jusqu'en 2021) permettant de diffuser les connaissances techniques et scientifiques auprès des acteurs économiques des chaînes de production agricoles, agroalimentaires, forestières.

L’objectif est d’élaborer et transférer les méthodes et outils issus de la recherche, de l’expérimentation, du développement agricole, de projets pilotes, notamment soutenus au titre de l’innovation dans le cadre du réseau PEI (en et hors région Midi-Pyrénées) ou plus largement de la mesure 16 - coopération.

Les programmes de développement rural Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées constituent la stratégie et les modalités de la mise en œuvre du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), 2nd pilier de la politique agricole commune, sur le territoire de la région Occitanie. C’est dans ce cadre que la Région, à travers le FAEDER, met à disposition 1.445 milliard d’euros, dans le but de financer 289.000 bénéficiaires à hauteur de 5.000€ chacun. Ce programme a 6 priorités :

• Favoriser le transfert de connaissances et l’innovation dans les secteurs de l’agriculture, la production forestière et pour le développement des zones rurales

• Améliorer la viabilité des exploitations agricoles et la compétitivité de tous les types d’agriculture ainsi que la gestion durable des forêts

•  Promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire y compris la transformation et la commercialisation des produits agricoles, le bien-être des animaux ainsi que la gestion des risques en agriculture

•  Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l’agriculture et à la production forestière

• Promouvoir l’utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 et résiliente aux changements climatiques dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier,

•  Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique des zones rurale

Pour candidater, plusieurs types d’actions peuvent être menées telles que la diffusion d’informations économiques, d’informations de pratiques agricoles, et ce, à travers des visites, démonstrations, sites internet et d’autres moyens encore. Détails ici

En savoir plus

Maison de l'Europe Toulouse Occitanie
Hôtel Saint-Jean -32 Rue de la Dalbade - 31000 Toulouse
05 61 53 94 86 - contact@europe-toulouse.eu
www.europe-toulouse.eu