L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Décembre 2019

En pause à partir du 23 décembre, l'équipe de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie - EuropeDirect vous accueillera à nouveau le 2 janvier 2020 dès 9h. 

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes !

Dossiers du mois

Les principaux résultats du 

Conseil européen de décembre

Le 12 décembre 2019, les dirigeants de l'UE ont notamment débattu du changement climatique, du budget à long terme de l'UE et des relations extérieures. Le 13 décembre, ils ont mis l'accent sur l'Union économique et monétaire et le Brexit.

Les dirigeants de l'UE ont par exemple approuvé l'objectif consistant à rendre l'UE neutre pour le climat d'ici à 2050, conformément à l'accord de Paris. Ils ont souligné que la transition vers la neutralité climatique offrira d'importantes perspectives en termes de croissance économique, de marchés, d'emploi et de développement technologique. 

Le Conseil européen a pris note de la communication de la Commission sur le pacte vert pour l'Europe et a demandé au Conseil de faire avancer les travaux.

Lire la suite

COP 25 à Madrid : des résultats décevants

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 a eu lieu à Madrid du 2 au 13 décembre 2019, sous la présidence du gouvernement du Chili.

Dans un contexte "d'urgence climatique" déclarée par l'Union européenne, la conférence de l’ONU s'est achevée avec 2 jours de retard, dimanche 15 décembre, par une modeste déclaration d’intentions pour lutter contre le réchauffement climatique mondial. Plusieurs pays de premier plan ont en effet refusé de prendre des engagements plus significatifs ou ambitieux.

Dans leur déclaration finale, les participants se contentent de reconnaître le "besoin urgent" de réduire l’écart entre les promesses de réduction des émissions carbone et l’objectif de l’Accord de Paris de contenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

Le mauvais résultat de la COP 25 laisse reposer tous les espoirs sur la COP 26 qu'accueillera le Royaume-Uni à Glasgow en novembre 2020. 

En savoir plus 

Les Décodeurs de l'Europe

Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe.

Oui, l’Union européenne protège les clients des organisateurs de voyage !

Votre organisateur de voyages a fait faillite ? L’Union européenne vous protège! Remboursements en cas d’annulation ou de retard, bagages perdus…

L’Union européenne offre de nombreux droits aux passagers, que vous preniez l’avion, le train, le bateau ou le bus ! Depuis juillet 2018, les voyageurs bénéficient également de la protection d’une nouvelle Directive, adoptée en 2015, concernant les voyages à forfait, qui couvre entre autres les préjudices subis lorsqu’un organisateur de voyages fait faillite, comme c’est aujourd’hui le cas avec la compagnie Thomas Cook. Les passagers dont les vols ont été annulés pourront se voir proposer des vols alternatifs, être remboursés voire recevoir une compensation financière.

Lire la suite

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

17° Semaine Franco-allemande :  17 au 31 janvier 2020 

Rendez-vous du 17 au 31 janvier pour la 17ème édition de la Semaine franco-allemande, organisée par le Goethe Institut et la Ville de Toulouse, dans différents lieux culturels de Toulouse.

Au programme : concerts, conférences, lecture musicale, lectures pour enfants, cinéma, théâtre, visites guidées franco-allemandes, rencontres culturelles et ludiques, débats, journée d'information mobilité, expositions, café-quiz, ateliers et animations, soirée linguistique...

Programme complet

A vos agendas 

Semaine Franco-allemande : animations scolaires du 20 au 28 janvier 2020 à Toulouse

Dans le cadre de la Semaine franco-allemande, organisée par le Goethe Institut et la Ville de Toulouse, la Maison de l’Europe - Centre Information Europe Direct de Toulouse Occitanie propose une série d’animations (durée 1h à 1h30) à destination des écoles primaires et/ou collèges de Toulouse Métropole, du 20 au 28 janvier.

Au programme : jeux interculturels et créatifs, quiz européen, informations sur la mobilité, les cultures, les clichés... 

Les animations proposées sont gratuites (et elles ne nécessitent pas de savoir parler allemand). Elles auront lieu à La Maison de l’Europe (32, rue de la Dalbade à Toulouse) ou au sein de l’établissement.

Le nombre d’animations proposées étant limité, merci d’inscrire votre classe avant le 15 janvier 2020. Nous contacter : 05 61 53 94 86 / europe.toulouse@orange.fr

Retour sur...

Animation "citoyenneté et mobilité européenne" au lycée Emilie de Rodat (Toulouse)

Le 27 novembre dernier, la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie - CIED est intervenue auprès de 34 élèves d'une classe de Seconde, section européenne, de l'établissement scolaire Emilie de Rodat. Au programme : quiz sur l'UE, présentation des droits du citoyen européen et des possibilités de mobilité ou volontariat avec Erasmus+.

Les étudiants étaient très attentifs et proactifs. Leur bagage culturel et linguistique a apporté un certain dynamisme lors de l’animation, qui a favorisé un échange à la fois constructif et enrichissant pour toute la classe, dont une partie a eu lieu en espagnol.

Parcours laïque et citoyen : "Elis ton député européen" au collège J. Auriol à Villeneuve-Tolosane

Les 9 et 13 décembre 2019, la Maison de l'Europe - Centre Europe Direct Toulouse Occitanie a interagi avec plus de 100 collégiens lors de son animation "Elis ton député européen", dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen du Conseil départemental. Elle est intervenue au sein du collège Jacqueline Auriol de Villeneuve-Tolosane, pour 4 classes de 3ème.

Cette animation avait pour but de faire connaitre les institutions européennes aux élèves, de les faire débattre de sujets d’actualité ainsi que de les faire participer à une élection de députés. En effet, 4 groupes d'élèves par classe ont mené une campagne pour pouvoir intégrer le Parlement européen et ont fait des propositions concernant la protection de l'Environnement, les Droits de l'Homme ou encore l'éducation.  

Les autres élèves jouaient le rôle d'électeurs et ont posé des questions très pertinentes aux différents candidats. Une fois les idées de chaque parti recueillies, les électeurs ont été appelés à voter. Un bel aperçu de la démocratie et de la participation citoyenne active.

Un stand européen à succès à Infosup !

Plus de 600 jeunes sont passés sur notre stand européen durant les 4 jours début décembre du Salon de l'Enseignement Supérieur, au Parc des expositions à Toulouse.

Des questions variées ont été posées par les lycéens et leurs familles, aussi bien sur le fonctionnement de l'UE que sur leur projet d'avenir, hors de la France. A cette occasion, le CIED les a informé sur les possibilités d'étudier et de voyager dans l'UE, avec Erasmus+ notamment.

Concours/Appel à projets

"Nous l'Europe" : concours de l'AMOPA31 pour les jeunes

Ce concours national, organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques et avec le soutien logistique des Maisons de l’Europe - Centre EuropeDirect de Franche-Comté et de Toulouse Occitanie, est à destination des collégiens (4ème et 3ème) et des lycéens de l'UE.

Pour les élèves des classes de 4e et 3e, il s'agit de créer une affiche A3, accompagnée d’une note explicative, qui illustrera l'un des grands chapitres de la Charte européenne des Droits fondamentaux, à l'occasion du 20ème anniversaire de la proclamation de ce texte européen. Pour les lycéens et BTS, il faut imaginer et écrire le discours de Robert Schuman, prononcé aujourd’hui, à l’occasion du 70ème anniversaire de sa déclaration du 9 mai 1950.

L’AMOPA31 transmettra ensuite les meilleures copies à la Maison de l’Europe de Franche-Comté. Les  lauréats sélectionnés au niveau national (jury en mai) seront récompensés par des séjours à Strasbourg avec visite des institutions européennes en mai 2020.

Date limite de candidature : 3 mars 2020.

Envoi des productions à : concours@amopa31.net

En savoir plus 

Le concours vidéo Euroscola 2020 est ouvert !

Le Bureau en France du Parlement européen organise la 5ème édition du concours "Euroscola" afin de sélectionner les classes ou groupes d'élèves de 2nde et 1ère qui partiront à Strasbourg pour participer à une journée Euroscola entre octobre 2020 et juin 2021. Le concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.

Ce concours a pour objectif de produire des vidéos courtes, sur des thèmes comme l'Environnement et les énergies renouvelables, la Sécurité et droits de l’homme, les jeunes face aux addictions, l'Avenir de l'Europe, la Migration et l'intégration...

Quinze places sont en jeu : au moins 12 places pour le Prix du jury et jusqu’à 3 places pour le Prix du public.

Date limite des candidatures et envoi des vidéos : 3 avril 2020.

Règlement ici

En savoir plus

Culture/Média

Remise du 13e Prix du livre européen à Bruxelles

Le 4 décembre 2019, le Parlement européen de Bruxelles a remis le 13ème Prix du livre européen aux livres suivants :

- "Middle England", de Jonathan Coe (lauréat dans la catégorie Roman/Récit)

- "Nous l’Europe, banquet des peuples" de Laurent Gaudé (lauréat dans la catégorie Essai).

Le jury était composé de Barbara Hendricks, présidente du jury, David Sassoli, président du Parlement européen, et Pascal Lamy, président du comité de parrainage.

En savoir plus

Eurobaromètre: la protection des droits humains prioritaire pour les Européens

Cette enquête Eurobaromètre, publiée le 10 décembre 2019, a demandé aux citoyens quels étaient les sujets politiques que le Parlement européen devait traiter de façon prioritaire. A retenir : 

• Les droits de l’homme, la liberté d’expression et l’égalité des genres figurent en tête des valeurs fondamentales de l’UE

• 52% des personnes interrogées considèrent que le changement climatique est le problème environnemental actuel le plus urgent

• 59% sont favorables à ce que leur pays soit membre de l’UE

Concernant par exemple les valeurs européennes, une nette majorité de citoyens considèrent la protection des droits de l’homme dans le monde (48%), la liberté d’expression (38%), l’égalité des genres (38%) et la solidarité entre États membres (33%) comme les principales valeurs fondamentales européennes à préserver.

Lire la suite

Cours de Langues

Les inscriptions sont ouvertes!

Apprendre l'anglais et/ou l'espagnol peut être une bonne résolution de la nouvelle année! Perfectionner son niveau en langue, aussi! Profitez-en: les inscriptions aux cours collectifs dispensés par la Maison de l'Europe sont ouvertes! 

La prochaine session démarrera fin janvier et se déroulera jusqu'au mois de mai 2020, à raison d'1 heure 30 par semaine (hors vacances scolaires). Les cours suivent le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et sont dispensés par des formateurs natifs et expérimentés, dotés d'une méthodologie dynamique et participative. Plusieurs créneaux vous sont proposés durant la semaine, en journée et en soirée, sur des groupes de niveau de 6 à 12 personnes. 

Les + : 

• Test de positionnement gratuit en ligne depuis notre site internet

• Possibilité de certification Linguaskill (homologuée par l'Université de Cambridge)

• Prise en charge par le CPF

• Possibilité de cours individuels et/ou en entreprise

N'attendez pas pour réserver votre place! Cliquez ici. 

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici