L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Novembre 2019

Dossiers du mois

Le Parlement a élu la Commission von der Leyen

Suite à la conclusion de la procédure des auditions, le Parlement a approuvé les nouveaux commissaires européens présentés mercredi 27 novembre en plénière par la Présidente élue Ursula von der Leyen. Les députés ont approuvé, par un vote par appel nominal (461 voix pour, 157 contre et 89 abstentions) le nouveau Collège des commissaires.

A retenir :

- La nouvelle Commission approuvée par 461 voix pour, 157 contre et 89 abstentions.

- Le Collège des commissaires prendra ses fonctions le 1er décembre 2019, pour cinq ans.

- L’aptitude des candidats a été confirmée suite à la procédure des auditions.

- Une femme Présidente et une proportion record de femmes commissaires.

Lire la suite

Les priorités de la présidence croate pour 2020

La présidence de Conseil de l'Union européenne est assurée par une présidence tournante des Etats membres de l'Union, tous les 6 mois.

La Croatie qui est appelée à assumer la présidence pour 6 mois à partir de janvier 2020 est le dernier pays de son trio (précédemment la Roumanie et actuellement la Finlande) a présider le Conseil. C'est également la première fois que ce pays, dernier entrant dans l'UE, assurera la présidence.

La présidence croate vise à défendre "Une Europe forte dans un monde défis". Son mandat s'inscrit dans un tournant crucial pour l'Union, avec le renouvellement du Parlement et de la Commission, et les défis soulevés par le Brexit et de ses incertitudes.

De la nécessité d'une Europe forte pour répondre aux problématiques de développement économique, d'urgence climatique, des migrations, de la désinformation et du populisme, la présidence croate a fait émerger quatre priorités pour le semestre à venir :

• Une Europe qui se développe

• Une Europe qui connecte

• Une Europe qui protège

• Une Europe influente

 Lire la suite

Les Décodeurs de l'Europe

Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe.

L’Europe impuissante face au changement climatique ! Vraiment ?

Pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Europe s’est engagée à réduire jusqu’à 95 % ses émissions de CO2 d’ici 2050. Elle s’est pour cela dotée d’objectifs à 2020 et 2030, y compris pour le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique. 

Et parce que la transition exige de lourds investissements, l’Union consacre déjà au moins 20 % de son budget à des actions en faveur du climat. Au niveau international aussi, l’Union est aux avant-postes : son rôle a été décisif pour l’accord de Paris et elle impose désormais dans ses accords commerciaux avec les pays tiers des clauses de lutte contre le changement climatique.

Lire la suite 

En Occitanie

Pyrénées - Méditerranée  

SOS MEDITERRANEE à la "Semaine de la Mer", en Occitanie jusqu'au 8 décembre

Dans le cadre de la Semaine de la mer en Occitanie, du 27 novembre au 8 décembre 2019, la Région invite l'association européenne SOS MEDITERRANEE à participer à diverses occasions : intervention aux Assises de l’économie de la mer, des conférences, de la sensibilisation scolaire et des expositions photographiques. 

La Semaine de la mer (programme complet) est dédiée à informer et sensibiliser le grand public aux questions maritimes. Divers événements auront lieu, permettant d’aborder des thématiques telles que le tourisme, l’économie, l’environnement mais également le droit maritime.

A Toulouse, venez participer à :

• Débat (ouvert à tous) le 7 décembre à 20h : à l’Espace Diversités Laïcité (amphithéâtre Jean-Jacques Rouch) en présence de Marie Rajablat, auteure de "Les Naufragés de l’Enfer" et d’Emmanuel de Séverac, bénévole de l’antenne SOS MEDITERRANEE de Toulouse. 

• Exposition "Mal de Mer", d’Anthony Jean, photojournaliste freelance. A l'Hôtel de Région (22 boulevard du Maréchal-Juin Toulouse), du 25 novembre au 9 décembre (du lundi au vendredi, de 9h à 18h). Photographies datant de 2017, sur les opérations de sauvetage au large des côtes libyennes, à bord de l’Aquarius. 

En savoir plus

A vos agendas 

L'Europe au Salon INFOSUP du 4 au 7 décembre

Pour vous renseigner sur les possibilités européennes offertes aux jeunes (mobilité, stages, volontariat...) avec le programme Erasmus+ notamment, rendez-vous du mercredi 4 au samedi 7 décembre à Infosup, au Parc des expositions de Toulouse, sur le stand d'information de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie - EuropeDirect.

En savoir plus

Retour sur...

Animations

"Stop aux discriminations" au collège Henri de Toulouse-Lautrec

Dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour promouvoir le principe de laïcité et les valeurs de la République, la Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie – CIED est intervenue les 15 octobre et 21 novembre 2019, auprès de 50 élèves (2 classes de 4ème) du collège Henri de Toulouse-Lautrec à Toulouse.

L'objectif de cette animation était d'aborder la question des discriminations de manière décomplexée, de faire réfléchir les élèves sur les notions de liberté, du vivre-ensemble et de situations de discriminations au quotidien. Egalement de créer un débat, à travers des jeux de rôles, et leur faire connaitre les mesures européennes en faveur de la lutte contre ces préjudices.

Les élèves ont participé activement et grâce aux mises en situation, un débat constructif a eu lieu, où ils ont pu échanger librement et donner leurs avis sur des injustices sociales.

En savoir plus ou s'inscrire ici

Séminaire Jumelages :

"Favoriser l'engagement des jeunes pour l'Europe" - 6 et 7 novembre 2019 à Toulouse

Cette année, la Maison de l’Europe-EuropeDirect Toulouse Occitanie a organisé le 6 et 7 novembre son séminaire jumelages sur le thème "Favoriser l’engagement des jeunes pour l’Europe". Il a réuni plus d’une trentaine d'élus ou responsables de jumelages d'Occitanie.

Cet événement s’articulait en deux journées : la première était dédiée à l’implication des jeunes dans le jumelage, l'échanges de bonnes pratiques sur des projets déjà réalisés par des structures de jumelages, et la seconde s'est consacrée au programme "Europe pour les citoyens" et au montage de dossier de subvention.

Au cours de la première journée, une présentation des résultats du questionnaire sur l’implication des jeunes dans les jumelages a été faite, ainsi qu'une présentation du guide des bonnes pratiques actualisé et traduit en anglais. Le projet d’exposition sur les jumelages d'Occitanie a également été présenté. Enfin, trois ateliers se sont déroulés :

- Retour sur des projets de jumelage avec et pour des jeunes

- Présentation de la brochure "101 idées pour l’amitié franco-allemande" éditée par la Commission franco-allemande de la Jeunesse

- Présentation des mobilités offertes aux jeunes avec Erasmus+ , co animé avec l'association Parcours le monde

Le second jour était animé par Christine Maretheu, responsable nationale du programme "Europe pour les citoyens – CIDEM". Elle a présenté : le programme, ses objectifs et priorités, la méthodologie pour remplir une demande de subvention, les précisions et conseils pour rédiger le dossier et les nouvelles perspectives du programme après 2020...

Concours/Appel à projets

Erasmus+ : inscrivez votre projet avant le 5 février 2020 !

Les candidatures des organismes souhaitant réaliser un projet de mobilité avec Erasmus + (actions clé 1 et 2, échanges scolaires, mobilité de jeunes, d'enseignants...) dans le domaine de la Formation, de la Jeunesse et Sport, sont ouvertes.

Vous avez jusqu'au 5 février 2020 pour candidater.

En savoir plus

Culture/Multimédia

Le Prix LUX du cinéma 2019 

Le Prix Lux du Parlement européen est décerné une fois par an. Les films sélectionnés doivent "contribuer à diffuser différentes opinions sur quelques-uns des principaux enjeux sociaux et politiques du moment et, donc, à créer une identité européenne plus forte".

Le président du Parlement européen, David Sassoli, a révélé mercredi 27 novembre à Strasbourg le nom du film lauréat. Il s’agit de "Dieu existe, son nom est Petrunya" du Macédonien Teona Strugar Mitevska. 

Scenario du film : "Que se passe-t-il lorsqu’une femme prend part à une course traditionnellement réservée aux hommes et parvient à attraper la croix de bois jetée dans la rivière par un prêtre orthodoxe ?"

En savoir plus

Cours de Langues

Studying for business! 

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie propose des cours de langues aux entreprises. Que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, nous mettons à votre disposition des formateurs natifs et expérimentés qui sauront répondre à vos besoins spécifiques : répondre à un appel d'offre dans une autre langue que la sienne, négocier avec des partenaires étrangers, apprendre le vocabulaire de l'entreprise ou de la vente, préparer un voyage professionnel...

Nos formations sont modulables selon vos besoins et peuvent se dérouler au sein de votre entreprise. Pour les formations d'anglais, la certification LinguaSkill (de l'université de Cambridge) peut vous être proposée.

Pour plus de renseignements: 05 61 53 94 86 ou cliquez ici.

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

Retrouvez  ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici