LETTRE D'INFORMATION SPÉCIALE "L'Europe en Occitanie"

A la rencontre de 3 porteurs de projets financés par l'UE en Occitanie...

Un pas pour la planète avec Cellulopack à Castelsarrasin (82) 

Cellulopack est une entreprise d’avenir, dans le Tarn-et-Garonne, qui apporte des alternatives innovantes et plus respectueuses de l’environnement dans l’univers des emballages alimentaires. Elle abandonne le plastique au profit de la cellulose moulée : une matière 100% recyclable qui permet de fabriquer des emballages nouvelle génération dans des secteurs aussi variés que la cosmétique, l’agroalimentaire ou encore l’électronique.

Un virage écologique qui mobilise tous les acteurs du territoire, des solutions nouvelles pour préserver notre environnement et notre santé. Ce projet est cofinancé par l'Union européenne (FEDER).

En savoir plus : Voir l'épisode de la websérie Bonjour Tandem en Occitanie

Manger local et bio avec La Ferme de Fondenise à Lisle-sur-Tarn (81)  

Située à Lisle-sur-Tarn, la Ferme de Fondenise est portée par Juliette et Mathieu, un couple de maraîchers bio convaincus qu’il est encore possible de manger des produits de saison, bons pour la santé, d’origine locale et à des prix abordables.

Des agriculteurs qui ont choisi de relocaliser la production de nourriture, dans un contexte où la mondialisation et le transport de marchandises ne permettent pas de valoriser les fermes de proximité. Un challenge relevé avec beaucoup de brio et de passion !

Ce projet est co-financé par l'Union européenne (FEADER).

En savoir plus : Voir l'épisode de la websérie Bonjour Tandem en Occitanie

Rouler au vert avec La Maison du Vélo à Toulouse

La Maison du Vélo est une association très active, empreinte des valeurs de l’économie sociale et solidaire et pleinement engagée pour le respect de l’environnement.

Située en plein cœur de Toulouse, avec 1009 adhérents et près de 18 salariés, la vocation de l’association est de favoriser les modes de déplacement doux et d’encourager à la pratique du vélo au travers de la location et la vente de deux roues, de formation à la circulation urbaine et de l’entretien des bicyclettes.

Projet cofinancé par l'Union européenne (FEDER).

En savoir plus : Voir l'épisode de la websérie Bonjour Tandem en Occitanie

En OCCITANIE

A vos agendas

AGORA des coopérations et des solidarités internationales, à Toulouse le 4 décembre

L’Agora des coopérations et des solidarités internationales rassemble chaque année 300 participants issus de secteurs et sphères d'intervention divers : institutions, organismes publics, ONG, collectivités territoriales, associations, fondations, centres de recherche, grandes écoles et universités, entreprises, structures jeunesse, étudiants…

Plusieurs types et temps de rencontres sont proposés à chaque édition qui visent à favoriser la concertation, l'échange de pratiques et d'expériences, l'actualisation des connaissances, la mise en réseau, la valorisation des acteurs régionaux. Au programme : des ateliers sur l'éducation à la citoyenneté internationale, le sport comme moyen de développement, l'alimentation durable...

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie- CIED y tiendra un stand d'information européenne dans l'Espace forum.

En savoir plus

Le Réseau jeunesse TRAMPOLINE est déjà opérationnel !

Depuis plus d’un an, le projet Trampoline (Programme POCTEFA) travaille à la constitution d’un réseau transfrontalier de professionnels de l’information, la formation, l’emploi et l’éducation populaire de Catalogne, Aragon, Andorre et Occitanie.

Le but est de favoriser la coopération entre structures afin de faciliter et promouvoir la mobilité transfrontalière des jeunes dans le cadre des premières expériences de travail, ainsi que de soutenir leur formation.

Dans ce sens, Trampoline proposera en 2020 une formation commune et bivalente BAFA/Monitor de tiempo libre qui permettra aux jeunes du territoire transfrontalier de travailler dans le domaine de l’animation en Espagne, France et Andorre. 

Le projet Trampoline est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Pour toute information complémentaire : nuria.lopez@crij.org 

En savoir plus 

Retour sur...

Journée européenne de la Justice : conférence à l'European School of Law de Toulouse

La Maison de l'Europe a organisé la venue de M. d'ALELIO MARESCOTTI, Superviseur Général chez OEACT (Observatoire Européen Antimafia et Contre-Terrorisme) le 7 octobre à Toulouse.

Après une rencontre qui a eu lieu le matin avec la CPME31 et des échanges avec des élus, des médias, des responsables de l'Etat, de la Gendarmerie... il a donné le soir une conférence à l'European School of Law Toulouse. Les magistrats, les professionnels du monde juridique et la centaine d'étudiants ont participé et interagi avec beaucoup d'intérêt.

Cette conférence, organisée dans le cadre de la Journée Européenne de la Justice et des 70 ans du Conseil de l'Europe, avait pour thème : "la Convention européenne des Droits de l'Homme : important rempart de la civilisation moderne face à la menace d'un Moyen-Age moderne". 

Consulter le compte rendu ici.

Aller plus loin : lire l'article de La Dépêche : Claudio d'Alelio Marescotti : "S'adapter aux nouvelles menaces en évitant le populisme"

2 événements #ErasmusDays : au collège Les Clauzades à Lavaur et au Conseil Régional à Toulouse

La Maison de l'Europe était partenaire de ces deux événements (avec son stand d'informations sur l'UE), mettant en avant le programme Erasmus+.

Du 10 au 12 octobre, s'est déroulée la 37ème Université Sportive d'été, organisée par le Toulouse Université Club, autour du thème : "Les modèles économiques et financiers du sport en Europe".

Durant 3 jours, des conférences-débats ont eu lieu à l'Hôtel de Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, où les participants ont pu se renseigner sur les différents programmes européens, grâce aux stands d'information présents.

Lire la revue de presse de l'événement. 

Quant au collège des Clauzades, il s'est paré des couleurs de l'Europe pour les #ErasmusDays : la cantine s'est mise aux saveurs européennes et les élèves du Club Erasmus ont invité leurs camarades à jouer à un quiz portant sur l'exposition " Unis dans la diversité".

De plus, cinq élèves et deux adultes étaient en Turquie en octobre. Ils ont effectué ce voyage dans le cadre d'une action du programme Erasmus+, auquel participe l'établissement qui regroupe six établissements scolaires de Pologne, Grèce, Portugal, Allemagne et Turquie.

Pour en savoir plus : Lire l'article 

"Un dimanche sur la place" : Voyage en Europe à Tournefeuille

Dimanche 13 octobre dernier, la Ville de Tournefeuille a organisé une nouvelle édition de l'opération "Un Dimanche sur la place" consacrée, cette fois, à l'Europe.

Un moment très convivial, réunissant diverses associations, et faisant la part belle à l'amitié franco-autrichienne et aux cultures méditerranéennes. La Ville a reçu, à cette occasion, Gemma Betorz, Maire de Graus, ville espagnole jumelée avec Tournefeuille, accompagnée de son adjointe à la culture, Lourdes Pena. Au programme de cette journée : chorale et danses espagnoles, dégustation de pâtisseries européennes, quiz, jeux de quilles finlandais...

Outre son stand d'information, la Maison de l'Europe-Centre d'Information Europe Direct Toulouse Occitanie a présenté aux Tournefeuillais des expositions sur le droit des citoyens européens et "l'UE: pourquoi et comment?"

En savoir plus

Appels à projets

Appel à manifestation d’intérêt  :

la promotion de l’égalité filles/garçons pour des Générations Égalité en Occitanie

Depuis mars 2017 le dispositif de sensibilisation "Génération Egalité" se déploie sur l’ensemble du territoire régional. Grâce au partenariat historique avec les deux Rectorats d’Académie, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, et l’Agence Régionale de Santé, ce dispositif a pu se déployer sur toute l’Occitanie et dans tous les types d’établissements accueillant des classes de seconde ou niveau équivalent. Ainsi, plus de 75 000 élèves ont été sensibilisée.e.s à l’égalité filles-garçons.

En dépit des nombreuses dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires posant le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes, les inégalités et les violences à l’égard des femmes persistent et les féminicides sont même en hausse depuis 2018. Dans ce contexte, la Région Occitanie/Pyrénées–Méditerranée agit avec détermination pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et combattre les violences sexistes et sexuelles. Après 3 années scolaires de déploiement, un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt est relancé afin d’optimiser encore d’avantage "Génération Égalité" et de toucher toujours plus d’élèves et de jeunes.

Il s'adresse aux structures à but non lucratif  ayant une expérience confirmée en matière de sensibilisation et d’information des jeunes et exerçant sur le territoire régional. Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier inclus

Détails de l'appel à manifestation ici

Retrouvez les conditions pour candidater ici.

Maison de l'Europe Toulouse Occitanie
Hôtel Saint-Jean -32 Rue de la Dalbade - 31000 Toulouse
05 61 53 94 86 - contact@europe-toulouse.eu
www.europe-toulouse.eu