L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Été 2019

Dossiers du mois

Les 5 nouveaux visages de l'Union européenne 

Deux femmes, trois hommes, originaires pour quatre d’entre eux de pays fondateurs de l’Union européenne, ont été choisis mardi 2 juillet lors d’un sommet européen à Bruxelles pour les nouveaux postes clés de l’Europe.

Le Premier ministre belge sortant Charles Michel a été nommé à la tête du Conseil européen. Il est élu pour la période allant du 1er décembre 2019 au 31 mai 2022.

À la présidence de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, 60 ans, mère de sept enfants, a été retenue. Elle devra être élue par le Parlement européen à la majorité de ses membres.

Josep Borrell Fontellesle socialiste espagnol de 72 ans, un Catalan fermement anti-indépendantiste, est nommé au poste de chef de la diplomatie européenne (haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité).

Pour la présidence de la Banque Centrale Européenne, la Française Christine Lagarde, 63 ans, a été choisie. Le Conseil européen prendra une décision sur sa nomination sur la base d'une recommandation du Conseil, après avoir consulté le Parlement européen et le Conseil des gouverneurs de la BCE.

Enfin, les eurodéputés ont élu l'Italien David Sassoli, social-démocrate, Président du Parlement européen (345 voix sur 667 votes exprimés au second tour). Plus d'informations ici.

En savoir plus

La Finlande prend la Présidence du Conseil de l'UE jusqu'en décembre 2019

La présidence du Conseil de l'UE est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. A partir du 1er juilllet, la Finlande en devient la Présidente.

Les présidences roumaine, finlandaise et croate ont préparé ensemble un programme mettant en avant les valeurs communes de l’Union, la croissance durable ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles et de la sécurité extérieures.

Il s'agit du programme de dix-huit mois, aussi appelé le programme du trio. Il est élaboré par les trois présidences successives du Conseil de l'UE et le président du Conseil des affaires étrangères. Le programme actuel orientera le travail du Conseil jusqu'à juin 2020.

Les priorités de la présidence finlandaise consistent en : renforcer les valeurs communes et de l'État de droit, rendre l'Union plus compétitive et socialement plus inclusive, consolider la position de l'UE comme le leader mondial en matière de climat, ainsi que garantir la sécurité globale de tous. Son programme a été publié mercredi 26 juin 2019.

En savoir plus

Dossier BREXIT : tout savoir

Comment et pourquoi le Royaume-Uni a-t-il décidé de quitter l'UE ? Quelles sont les étapes du Brexit ?

Retrouvez un dossier complet sur ce sujet, qui retrace l'histoire des relations du Royaume-Uni avec l'Union européenne, intitulé : "Comprendre le Brexit : de 1945 à aujourd'hui, quelle a été la place du Royaume-Uni en Europe ?"

Réalisé par Emmanuel Jeanny, stagiaire et étudiant en Licence 2 double diplôme,  "Droit International Franco-britannique", à Toulouse.

A consulter ici

Les Décodeurs de l'Europe

Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle thématique des Décodeurs de l'Europe.

La Commission européenne ne donne jamais suite aux initiatives citoyennes ! Vraiment ?

Depuis le lancement du dispositif en 2012, 4 initiatives citoyennes européennes (ICE) sont parvenues à leur terme en récoltant plus d’un million de signatures d’au moins 7 États membres. La Commission a répondu à chacune des 48 ICE recevables. Elle a également proposé des changements de législation directement liés aux initiatives citoyennes dans plusieurs cas, notamment suite à l’initiative «Stop Vivisection».

Lire la suite

En Occitanie

Pyrénées-Méditerranée

Les Journées Européennes du Patrimoine : du 21 au 22 septembre

Programmée les 21-22 septembre prochains, cette 36ème édition s'articule autour du thème européen "Arts et divertissement". Car le patrimoine revêt de nombreuses facettes et associe toutes les pratiques. Le divertissement en est, que ce soit à travers les arts du spectacles, patrimoine vivant, et leurs édifices, les pratiques festives et physiques (édifices sportifs) et les jeux traditionnels.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le Ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent aussi le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.

Tout ce patrimoine culturel immatériel sera à l'honneur durant ces 2 journées et la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie- CIED sera présente pour vous informer sur les programmes européens culturels, avec un stand à la DRAC Occitanie : Hôtel Saint-Jean - 32, rue de la Dalbade (Toulouse). 

En savoir plus

Le Parcours Laïque et Citoyen 2019-20 est lancé : inscrivez votre collège !

Le Parcours laïque et citoyen a été initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2016, dans une logique de co-éducation avec l'Éducation Nationale, afin d'encourager l'appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité par les collégiens du département, de favoriser leur apprentissage de la démocratie et de la notion du vivre ensemble pour faire émerger une conscience citoyenne et un sentiment d'appartenance à la République.

Dans ce cadre, la Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie propose deux animations gratuites, à destination des élèves de 5ème, 4ème et 3 ème : "Stop aux discriminations" et "Elis ton député européen". En savoir plus sur ces animations

Vous êtes chef d'établissement ou professeur intéressé par nos animations ? Pour réserver une action, authentifiez-vous sur le portail eCollège du Conseil départemental avec votre compte personnel "Éducation nationale" et rendez-vous à la sous- rubrique "Réservation PLC" de votre collège : s'inscrire ici

Contact : plc@cd31.fr 

A vos agendas ...

Rendez-vous au Banquet Républicain du Conseil départemental le 14 juillet

Dimanche 14 juillet 2019, de 12h30 à 16h, le Conseil départemental de Haute-Garonne vous invite à venir célébrer la Fête nationale de la République française autour d'un banquet républicain, dans la cour de l'Hôtel du Département (1 boulevard de la Marquette-Toulouse).

Au programme : animations pour les petits et les grands, concert, lectures de textes...

La Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie sera présente dans le village des associations avec son stand d'information et d'animation sur l'Union européenne.

En savoir plus 

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s : "entrez dans l'enquête" le 27 septembre

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ? Comment dénouer le vrai du faux ? C'est lors de cette 15ème Nuit des Chercheur.e.s que vous pourrez découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche. En rencontrant des chercheur.e.s, en échangeant avec eux, vous partagerez leur curiosité, leur rigueur, leur passion, et leurs joies et déboires au quotidien.

Cet événement est une invitation à partager une même soirée "scientifique" avec des chercheur.e.s dans des centaines de villes d'Europe, dont 13 en France. 

A Toulouse, au Quai des savoirs, vous découvrirez cette aventure commune « Entrez dans l'enquête ! » à travers de nombreuses animations : flash conférences, ateliers ludiques, énigmes à résoudre, "escape game", "speed-searching", jeu de pistes...

Retrouvez la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie - Europe Direct à l"Europe corner", avec son stand d'animation et d'information sur l'Union européenne et les programmes européens en matière d'aérospatial, de recherche et de développement (Horizon 2020 et Marie Curie), sur lequel vous pourrez venir en famille pour jouer et/ou en apprendre plus sur l'UE. Divers jeux seront organisés (quiz, coloriage, puzzle) pour tester vos connaissances avec des cadeaux à la clé.

 En savoir plus

Stand d'information européenne et initiation linguistique à la Semaine "Seniors et Plus" du 25 au 28 septembre

Rendez-vous incontournable organisé par la Mairie de Toulouse, la Semaine "Seniors et Plus" propose un village associatif et de nombreuses activités culturelles, sportives.. de 9h30 à 18h pendant 4 jours.

Les 25 et 26 septembre prochain, la Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie sera présente Place du Capitole, pour la rentrée des seniors !

Nos activités proposées : stand d'information générale sur l'UE pendant deux matinées et initiation linguistique, en anglais et espagnol (le mercredi 25 après-midi, sous la pagode "atelier").

Rendez-vous en septembre pour le programme complet !

Appel à projets/Offres d'emploi

et  volontariat

La Maison de l'Europe recrute deux Ambassadeurs de la citoyenneté européenne en service civique !

Tu as envie de t'investir dans une association pour te familiariser avec l'Union européenne et la faire connaitre ? Pour mieux comprendre et utiliser les dispositifs de mobilité et d'échanges interculturels ? 

Rejoins l'équipe de la Maison de l'Europe - CIED Toulouse Occitanie en tant qu' "Ambassadeur de la citoyenneté européenne" pour une mission de 8 mois à partir de la rentrée !

En savoir plus ici

Pour candidater : mission 1 et mission 2

Cours de Langues 

Renforcez votre niveau grâce à nos stages d'été !

Avant la reprise des cours en septembre, venez rafraîchir votre mémoire et approfondir vos connaissances en anglais et/ou en espagnol.

Vous voulez profiter de la trêve estivale pour vous perfectionner ? Préparer un projet professionnel ou aborder la rentrée sereinement ? Il reste des places pour nos stages semi-intensifs : du 26 au 29 août. Formule de 16h de cours sur 4 jours, en petit groupe encadré par un formateur natif et expérimenté.

Informations et inscriptions : 05 61 53 94 86 / ipe.toulouse@wanadoo.fr 

La Maison de l'Europe prend ses quartiers d'été du 5 au 18 août 2019

L'équipe salariée et le Bureau de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie - Europe Direct vous souhaite un bel été.  Nous vous retrouverons avec plaisir dès le lundi 19 août.

Nous tenons à remercier nos deux services civiques, Arthur Castilla et Alice Chicheportiche, et les stagiaires Julie Graindorge, Rima El Chaker, Mathilde Quereilhac et Emmanuel Jeanny pour leur aide précieuse en cette année particulièrement dense.

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3), le jeudi à 10h. Rediffusion les vendredi soir et lundi matin.

(Ré)écoutez ces chroniques (d'octobre 2018 à juin 2019) en podcast sur notre site : ici   Rendez-vous à la rentrée !