L'Europe en Direct de

Toulouse - Occitanie

Novembre 2018

Dossiers du mois

Accord de retrait de la Grande-Bretagne

de l'UE

Les dirigeants de l’UE des 27 ont tenu une réunion spéciale du Conseil européen (article 50) le dimanche 25 novembre 2018.

Ils ont approuvé l’accord de retrait du Brexit présenté par les négociateurs de l’UE et du Royaume-Uni. Les dirigeants ont également approuvé la déclaration politique concernant les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni, qui accompagne l’accord de retrait et auquel ce dernier fait référence. 

En savoir plus

Clôture et restitution des consultations citoyennes sur l'Europe

Depuis le mois d'avril 2018, plus de 60 000 français ont pu donner leur avis sur l'avenir de l'Union européenne lors de plus de 1100 consultations citoyennes organisées sur le territoire français. Des thématiques variées ont ainsi été abordées : citoyenneté européenne et élections, l'immigration et la politique de l'Europe dans le monde, l'Europe sociale, le développement durable en Europe...

Les organismes ayant été à l'origine de l'organisation de consultations citoyennes en France ont donc été conviés le 29 octobre 2018 au siège du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) à Paris, pour revenir sur leurs expériences auprès des citoyens qui ont fait entendre leurs voix.

Le mardi 30 octobre, des experts indépendants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ont analysé l’ensemble des données des consultations citoyennes et ils rendront un rapport de synthèse prochainement.

Ces documents, ainsi qu’une synthèse européenne, seront exposés aux chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen du 14 décembre 2018.

En savoir plus

Les Décodeurs de l'Europe

Chaque mois, démêlez le vrai du faux, en découvrant une nouvelle fiche des Décodeurs de l'Europe.

L'UE est à la botte des lobbies! Vraiment ? #DécodeursUE

L'interaction des institutions avec les lobbies est légitime et nécessaire à condition d'éviter toutes pressions excessives ou un accès illégitime aux informations. L'Union européenne a un système très strict de contrôle des lobbies fondé sur les critères d'éthique et de transparence. Les citoyens ont le droit de savoir qui tente d'influencer le processus législatif européen.

Lire la suite.

 En Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Parcours laïque et citoyen : inscrivez-vous !

Ce dispositif, mis en place depuis 2015 par le Conseil départemental de Haute-Garonne, vise à proposer à l’ensemble des collégiens du département des actions concrètes et originales destinées à promouvoir le principe de la laïcité et à encourager l’appropriation des valeurs de la République. L’objectif est de faire émerger une conscience citoyenne chez les collégiens, afin qu’ils deviennent des acteurs responsables, épanouis, ouverts sur les autres et sur le monde qui les entoure.

La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie - Europe Direct participe à ce parcours en proposant 3 animations (pour des classes de la 6ème à la 3ème) qui mettent en avant ces valeurs défendues aussi par l'Union européenne. 

• "Élis ton député européen":

Le principe est d'expliquer ce que sont les élections européennes aux collégiens, à travers des jeux de rôles, ce qui permet de les sensibiliser à la construction de leur propre citoyenneté française et, de fait, européenne.  

• "STOP aux discriminations":

Cette animation a pour objectif de faire réfléchir les élèves, par une mise en situation, sur des situations de discriminations quotidiennes liées à une vingtaine de critères, contre lesquelles agit l'Union européenne.

• "l'Europe : question de valeurs":

Sous la forme du "jeu de l'oie", cette animation a pour objectif de faire découvrir aux élèves 6 valeurs défendues dans toute l'Europe de façon ludique. 

Pour l'inscription des établissements : 05 61 53 94 86 / europe.toulouse@orange.fr

A vos agendas

EUROMOBIL :

en route vers l'Europe!

La Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie a été sélectionnée, avec 15 autres structures françaises, parmi 120 projets, dans le cadre d'un appel à propositions de la Commission européenne. Le projet est intitulé EuroMobil.

Pour le réaliser, la Maison de l'Europe sera en partenariat avec :

- RESO, une association qui accompagne des personnes en situation de handicap

- les médias Radio Occitania et radio R d'Autan

- la Région Occitanie

A bord d'un véhicule aux couleurs de l'Europe, la Maison de l'Europe - Europe Direct Toulouse Occitanie partira sur les routes du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, à partir de janvier 2019, à la rencontre des populations rurales, semi-rurales et péri-urbaines, ainsi que des publics en situation de handicap. Objectif : les sensibiliser à leur citoyenneté européenne et aux élections de mai 2019. 

En savoir plus.

A la rencontre de porteurs de projets soutenus par l'Europe en Occitanie

Iter Vitis : les chemins de la vigne passent par le Tarn

Iter Vitis, les chemins de la vigne est une association nationale à but non lucratif qui tente de valoriser le patrimoine viticole européen. Le but de cette association est de promouvoir le tourisme à travers un parcours très riche, tout en protégeant la biodiversité du vin. Iter Vitis fait partie des 33 "itinéraires culturels" choisis par le Conseil de l'Europe pour représenter un patrimoine qui transcende les frontières nationales. 

Le chemin de ces vignes s’arrête notamment au sein du pays Bastides et Vignoble du Gaillac, dans le Tarn. Il s'agit de l'un des plus anciens vignobles français ce qui lui donne une valeur historique et patrimoniale importante. 

Le Conseil de l'Europe permet ici de recenser et valoriser ce patrimoine matériel  et immatériel qui constitue l'héritage commun des européens. 

Le projet "Vitis For All" est co-financé par le programme COSME de la Commission européenne.

En savoir plus

La révolution des nano satellites, en Haute-Garonne 

Steel Electronique est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’éléments électroniques de haute technologie notamment pour l’aérospatiale et l’aéronautique.

De 2014 à 2016, la structure a participé à un consortium de PME d’Occitanie dans le cadre du programme ELISE (Efficient constelLation Initiative for Space and Environment).

Le projet, qui rentre dans le cadre de ce programme, consistait à créer la première plateforme de nano satellites commerciaux française. L’avantage du nano satellite par rapport à un satellite conventionnel est sa taille nettement inférieure. Ceci permet donc un envoi plus important de satellites au sein d’une même fusée et de fait de réduire le coût de mise en orbite.

Cette idée novatrice est financée à 40,5% par l’Union européenne (fonds FEDER) pour un coût total de 449 386 €.

En savoir plus

L'Observatoire photographique des paysages garonnais

Au fil des siècles les pourtours de la Garonne ont beaucoup évolué. Nous ne disposons malheureusement que de peu de témoignages iconographiques du passé pour dresser cette évolution. L’émergence de la photographie à la fin du XIXe mais surtout au début du XXe siècle a permis aux populations de voir cette progression à travers les années. En effet, ces photographies anciennes peuvent être comparées à celles plus récentes dans le but d'apprécier la transformation de ces paysages. 

Aujourd'hui et depuis 2017, des fonds européens FEDER ont été dévolus à cet observatoire dans le but de montrer l'évolution du patrimoine naturel essentiel pour l'histoire de la région. Ici les fonds FEDER ont financé ce projet à hauteur de 50% (c'est-à-dire 72 196 €) et ce jusqu'au 1er avril 2020.

En savoir plus

Appels à projets / Recherche de partenariats / Propositions d'emploi et volontariat

Concours national AMOPA 2018-2019 pour les jeunes : "Nous l'Europe" 

L'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques), concernée par l'éveil de la conscience européenne auprès des jeunes, organise un concours européen pour les élèves de 4e, 3e et des lycéens ainsi que des post-bacheliers.

Ce projet consiste en la réalisation d'une étude sur l'Europe. Les collégiens sont invités à proposer une affiche (format A3) ayant pour but de convaincre les citoyens de participer au scrutin des élections européennes de mai 2019. Quant aux classes de lycée et post-baccalauréat, le concours consiste à se glisser dans la peau d'un attaché parlementaire du nouveau président élu du parlement européen. L'élève devra rédiger le discours (en français) qu'il prononcera lors de la première session de la mandature. 

Les jeunes européens ont jusqu'au 18 mars 2019 pour envoyer leurs travaux. 

En savoir plus

Faire un volontariat en Europe avec le Corps Européen de Solidarité 

Le Corps Européen de Solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes, entre 18 et 30 ans, la possibilité de travailler, faire un stage ou se porter volontaires pour des projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Trouvez votre projet sur la plateforme !

En savoir plus

Retour sur...

Notre dernière consultation citoyenne sur l'Europe...

Le 31 octobre dernier la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie-CIED s'est rendue à l'Ecole Régionale de la deuxième chance de Toulouse pour animer cette consultation citoyenne, en collaboration avec Toulouse Métropole. Une cinquantaine d'élèves ont pu débattre autour des thèmes de l'alimentation, de l'immigration et du réchauffement climatique. 

Pour conclure la session, un étudiant syrien a livré un témoignage poignant sur son long parcours pour arriver en France. Moment de partage qui a permis de mettre les questions abordées en perspective.

Journée Emploi-formation pour les jeunes au lycée Marie Curie à Tarbes

Une journée Emploi-formation s'est tenue le 13 novembre 2018 au lycée Marie Curie de Tarbes. La Maison de l'Europe Toulouse Occitanie-CIED était présente pour animer la partie consacrée à la mobilité des jeunes en Europe.

Au programme : 3 ateliers sur les programmes de mobilité Erasmus+, du Corps Européen de Solidarité et de l'emploi en Europe.

Les étudiants sont repartis avec de la documentation adaptée à leur demande.

Des cours de langues au service des entreprises

Le saviez-vous? La Maison de l'Europe est aussi un organisme de formation agréé pour dispenser des cours de langues dans le cadre de la formation professionnelle. A ce titre, nos formateurs, diplômés et/ou expérimentés, interviennent au sein des entreprises et des organismes professionnels en adaptant leur enseignement aux besoins spécifiques des organismes.

Vous êtes une entreprise/collectivité et avez besoin de former vos salariés à une langue européenne? Nous vous proposons des cours sur mesure, au sein de votre structure :

• Cours individuels ou collectifs

• Possibilité de cours intensifs

• Possibilité de certifier la formation par le BULATS (test multi-langues conçu par Cambridge English et reconnu au niveau international)

Devis et renseignements au 05 61 53 94 86 ou ipe.toulouse@wanadoo.fr

Chroniques Radio

Retrouvez les chroniques européennes du CIED sur Radio Occitania (98.3).

A partir de la rentrée une émission par semaine rediffusée, les lundis et jeudis à 10h

Retrouvez bientôt ces chroniques en podcast sur notre site, en cliquant ici