60ème anniversaire des Traités de Rome

© AP , 1957 / Source: EC - Service Audiovisuel

FILE– The mayor of Rome, Umberto Tupini, standing right, is seen here as he reads an address to the delegates of six west European Nations, France, Germany, Italy, Belgium, The Netherlands and Luxembourg, who met in Rome’s ancient city hall, March 25, 1957, and signed the Common Market Treaties. The European Union celebrates it’s 40th birthday Tuesday March 25, 1997, setting aside many squabbles, to applaud success in bringing peace and prosperity to a widely divergent group of nations. (AP Photo)

L’année 2017 marque le 60ème anniversaire des Traités de Rome.

Le Centre Europe Direct de la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées commémorera cet anniversaire tout au long de l’année, soit dans le cadre de manifestations officielles (Semaine de l’Europe, Joli mois de l’Europe…), soit dans le cadre d’animations à la demande. Le CIED propose également le prêt de deux expositions ainsi que de la documentation aux structures adhérentes (mairies, comités de jumelages, associations, établissements scolaires…) qui souhaitent organiser un évènement autour de cet anniversaire.

Un peu d’histoire :

Deux traités ont étés signés le 25 mars 1957  :

  • Traité instituant la Communauté économique européenne. Rome, 25 mars 1957
  • Traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (C.E.E.A.). Rome, 25 mars 1957

Le but principal du Traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) était d’établir un Marché commun dans lequel les marchandises circuleraient librement. Ce Traité contient les règles essentielles au fonctionnement de ce Marché. Il pose également les bases de politiques communes qui seront développées par la suite.

En savoir plus : Le Traité CEE à la loupe

Le Traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom) est née de la volonté française d’organiser la coopération européenne en matière de nucléaire civil pour assurer l’autosuffisance énergétique du continent. Le Traité Euratom affichait l’ambition de bâtir une industrie nucléaire de grande échelle. Mais les réticences originelles de certains Etats fondateurs, les blocages institutionnels et la relative faiblesse des moyens mis en œuvre ne permettront pas d’atteindre cet objectif.

En savoir plus : Le Traité EURATOM à la loupe

Découvrez tout le matériel relatif aux Traités de Rome (documents écrits, sonores, vidéos, photos…) mis à disposition par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) en cliquant ici.

Vidéo d’archive sur le site du CVCE concernant la signature des traités : cliquez ici

Site des 50 ans des Traités de Rome : cliquez ici

Page page web sur les 60 ans du Traité de Rome : cliquez ici


 

 

A l’occasion des célébrations des 60 ans de la signature des Traités de Rome, les autorités françaises et européenne publient 60 belles histoires préparées en coopération sur le site www.touteleurope.eu, partenaire du projet : retrouvez les en cliquant ici

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus