4 interventions au CFA régional du BTP Pierre Paul Riquet

Capture32

Le Centre d’information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Toulouse a été sollicité en novembre 2015 par le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du Bâtiment Travaux Publics (BTP) Pierre Paul Riquet à Toulouse. Cette demande s’inscrivait dans le cadre d’un projet scolaire visant à une meilleure compréhension de l’Union européenne et doit se conclure par une visite des institutions européennes à Bruxelles début mars, et par la rencontre de députés européens régionaux. Le projet est parti du constat de deux professeurs selon lequel leurs élèves n’étaient pas assez informés sur les politiques et les dispositifs européens existants, et qu’ils avaient du mal à se sentir concernés par l’Union européenne. Le groupe était constitué de 8 apprentis de Brevet professionnel en filière bois.

Loin de vouloir une série de « cours magistraux », les professeurs ont souhaité que le CIED puisse intervenir auprès de ces jeunes en suscitant le débat et en les amenant à se questionner sur ce que fait l’Union européenne pour eux. Les interventions ont été principalement interactives afin de laisser les jeunes s’exprimer le plus possible.

4 interventions d’1h30 chacune ont eu lieu:

  • un atelier citoyenneté le 8 décembre 2015
  • un atelier mobilité le 14 janvier 2016
  • un atelier emploi le 2 février 2016
  • un atelier préparation à la rencontre avec un Député européen le 4 février 2016

Ces ateliers ont étés réalisés sur les semaines de présence des élèves au CFA.

Un travail spécifique à été mené pour mettre en lumière les éléments, les dispositifs et les acteurs locaux qui sont à leur disposition en région.

Plus d’informations sur le projet :

Nathalie Emiel
Formatrice de Français, Histoire et Géographie.
nathalie.emiel@ccca-btp.fr

 

Share This:

Leave a Comment

Merci de recopier le code ci-dessus